Des sources anonymes à Ankara avaient confié à certains médias locaux le 2 novembre que le gouvernement turc entendait demander à l’OTAN l’installation de systèmes anti-aériens Patriot aux environs de sa frontière avec la Syrie. Le ministre des Affaires étrangères turc a confirmé cette intention au lendemain de la réélection d’Obama à la présidence américaine, en expliquant que la Turquie souhaitait l’installation de tels systèmes pour se défendre contre les tirs d’obus en provenance de Syrie.
Le quotidien turc Milliyet a cependant noté que dans les semaines précédant l’élection américaine, un plan circulant à Washington et visant à établir des zones d’exclusion aérienne en Syrie prévoyait l’usage de batteries Patriot en Turquie et en Jordanie. Ce plan avait supposément reçu le soutien de certains fonctionnaires au département de la Défense américain et devait être présenté aux autorités turques. Washington n’avait toutefois fait aucune annonce officielle.
La porte-parole du département d’Etat Victoria Nuland a déclaré à la presse que la requête turque n’était liée en aucune manière à l’établissement de zones d’exclusion aérienne. Elle a ajouté que ces zones étaient encore à l’étude à Washington et qu’aucune décision n’avait été prise à leur sujet.
Pour ce qui concerne l’installation de batteries Patriot en Turquie, aucune autre raison ne peut expliquer une telle décision, puisque les munitions arrivant sur le sol turc en provenance de Syrie ne sont que des obus de mortier ou d’artillerie et les missiles Patriot ne seraient d’aucune utilité contre eux. Quant aux forces aériennes syriennes, elles n’ont aucune raison de s’attaquer à la Turquie, à moins que Assad ne veuille à tout prix entraîner l’OTAN dans la crise syrienne, ce qui n’a évidemment aucun sens.
Sortir de la guerre par le développement conjoint : cliquez ici.
# petite souris
• 10/11/2012 - 14:30
l’usage de batteries Patriot en Turquie et en Jordanie
....
Provocation pure !
La Syrie n’envahit pas ses voisins que je sache .........
....
Le nom de cette arme est tout un programme !
On veut nous faire croire qu’elle (cette arme) ne serait utilisée que par des citoyens, cocardier, nationaliste, patriotes et résistants......
.....
Toujours de la com de la com ! et la déviation-manipulatrice du sens des mots !!!
Répondre à ce message