Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

25 mai - Réunion sur ce qu’on nous cache à propos du Cannabis Lire 22 mai - L’Intelligence Artificielle, arme de paix ou de guerre ? Lire 17 mai - La France face au cauchemar Lire
AccueilActualités
Brèves

Carnage social et suicides à La Poste

Le 8 janvier, Robert Palpant, un postier de Vitrolles âgé de 55 ans, marié, père de deux enfants et sans problème dans sa vie privée, s’est donné la mort en se jetant sous un TGV. Dans sa lettre d’adieu, il souhaite qu’il n’y ait « pas de représentants de La Poste » à ses obsèques.

« C’est sans ambiguïté, ça veut tout dire. Robert est un mort de trop », assène le responsable CGT des Bouches-du-Rhône. « L’an passé, il y a eu 71 suicides à La Poste. Dans le seul département des Bouches-du-Rhône, le nombre est de 11. Dont 6 aboutis. Quand on voit qu’il n’y avait eu que deux suicides en vingt ans, cela montre qu’il y a une accélération que nous rapprochons des réorganisations actuelles. Elles induisent un comportement suicidaire, par mort violente, c’est symptomatique(…) Il y a une souffrance au travail ressentie par beaucoup, il y a un manque de discussion et d’écoute. Les choses vont trop vite, sont trop brutales. À force de ne plus parler que de rentabilité, on en oublie les hommes et les femmes de l’entreprise. »

Des propos qui ont un air de déjà vu : n’a-t-on rien appris des horreurs de France Télécom, Renault et autres victimes de la politique de Révision générale des politiques publiques (RGPP) ? Rappelons qu’avec 13000 emplois supprimés par an, La Poste a déjà perdu 63000 salariés depuis 2003 et compte en supprimer 50000 de plus d’ici à 2015.

Et ceux qui restent doivent trimer. Management dur, aveugle, souvent scandaleux. Cadences de plus en plus infernales, mutations injustifiées, véritable terreur mise en place du haut en bas de la hiérarchie, en totale contradiction avec les valeurs et l’éthique des missions de service public d’autrefois.

Au profit de quoi ? La réponse est simple. Le 20 janvier, on apprenait que La Banque postale va souscrire pour 3 milliards à des émissions obligataires sécurisées de Dexia, afin de refinancer cette banque franco-belge spécialisée dans le crédit aux collectivités et dans… les taux d’intérêt variables. Faute de dépôts et ne pouvant plus accéder au marché interbancaire, Dexia avait déjà frôlé la faillite en septembre 2008. Une banque immortelle ?


Pour creuser :


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Jacques GALLOT • 09/04/2012 - 21:02

    La Poste « m’a tuer »

    Je suis un fonctionnaire de 54 ans et je travaille à la Poste depuis 38 ans.
    Durant toutes ces années, le Groupe La Poste m’a donné la possibilité de pouvoir évoluer au sein de l’entreprise dans différents métiers aussi passionnants les uns que les autres et qui m’ont apportés beaucoup de satisfaction. Grâce à ma détermination et à ma volonté, j’ai eu un parcours professionnel exemplaire et j’ai su m’adapter aux différentes évolutions du Groupe La Poste.
    Depuis ma prestation de serment à La Poste en 1974, j’ai toujours respecté les règles éthiques de mon entreprise en faisant preuve d’honnêteté et de probité.
    Néanmoins malgré mon entière intégrité, depuis plus de 2 ans et demi, ma situation professionnelle est devenu un vrai cauchemar. Les conditions déplorables dans lesquelles je me trouve encore actuellement je ne les ai pas voulues et ce n’est pas moi qui l’ai provoquées.
    D’une manière arbitraire, sans motif apparent, je suis devenu l’homme indésirable. Du jour au lendemain sans aucune explication, mes responsables hiérarchiques de la télévente m’ont dépouillé de l’ensemble de mes attributions liées à ma fonction de superviseur télévente créant chez moi un très grand désarroi.
    La Direction Nationale de la Télévente avec à sa direction Mr Alain Drillet n’hésite pas à enfreindre les règles en vigueur à La Poste et à bafouer mes droits au travail pour arriver à leurs fins et me voir partir tout cela malgré déjà un recours déposé au tribunal administratif.
    Rien ne les arrête et le rouleau compresseur continue à m’écraser.
    Tout au long de ces longs mois qui viennent de s’écouler, j’ai dû faire face une fois encore au mépris et à l’humiliation de mes responsables hiérarchiques. Petit à petit, je n’ai plus eu droit ni au commissionnement ni aux formations. L’animateur des ventes chargée de monter en compétence les superviseurs, m’a dit que je ne faisais plus parti de sa sphère de compétence. Non seulement j’ai été affecté sur une position de travail inexistant mais à deux reprises mon directeur des ventes m’a refusé de me muter sur des postes de travail vacants et de même niveaux, j’ai même pensé fortement à mettre fin à mes jours alors que l’on m’avait confié en toute connaissance de cause la responsabilité d’une équipe d’assistants bien connus de toute la télévente pour leur état d’esprit vindicatif et qui m’a valu 2 mois d’arrêt pour dépression. Mais ce qui m’a fait le plus mal, ce qui m’a fortement choqué, c’est lorsque mon responsable plateau m’a humilié à plusieurs reprises devant mes collègues superviseurs qui sont restés impassibles en me disant que je ne n’étais plus superviseur, fonction que j’ai acquise avec le fruit de mon travail.
    Mes collègues de travail qui durant des mois m’ont vu m’enfoncer dans la déprime ne sont jamais intervenus et ne m’ont jamais soutenu jusqu’a me reprocher de les ennuyer avec mes problèmes en me demandant de ne plus intervenir en réunion et de me rapprocher d’un avocat. Cette attitude pourrait s’apparenter à de la non-assistance à personne en danger.
    Face au mépris et au silence complice de l’ensemble du plateau télévente, j’ai demandé la mise en place d’un CHSCT extraordinaire pour dénoncer ces comportements odieux et retrouver mon honneur. A plusieurs reprises, j’ai alerté tous les syndicats de La Poste pour leur faire part de ma situation dramatique. Hélas aucun syndicat n’est intervenu me laissant dans un profond désarroi. Quelques jours avant la tenue du CHSCT, la représentante du personnel m’avait gentiment dit qu’elle n’interviendrait pas au cours de la réunion pour préserver ses intérêts professionnels à La Poste.
    La procédure du CHSCT Extraordinaire mise en place en début 2010 n’ayant abouti sur rien, afin de défendre mes droits, mes intérêts et mon honneur il a fallu que je fasse appel à un avocat pour en arriver au dépôt d’une plainte pour Harcèlement moral au tribunal administratif de Melun en décembre 2010.
    Les relations avec la télévente sont devenues des rapports de force qui, à la longue, deviennent usantes. Je n’existe plus, je suis déjà rayé des cadres. En acceptant un détachement à l’université du courrier comme formateur, cela a permis à la Direction Nationale de la Télévente à atteindre leur objectif de me voir partir de la Télévente. Je pensais bien y rester mais cela n’a fait que renforcer ma précarité.
    Depuis le début de mon stage à l’université du courrier de La Poste, je ne reçois plus aucune communication, plus aucune information, plus aucun courrier et documents administratifs émanant de la télévente alors que j’en recevais régulièrement. Le renouvellement des lettres de mission qui n’ont aucun cadre légale, prouve bien la forte volonté de m’évincer alors que je ne suis pas en reclassement. Ces lettres de missions ne servent qu’à mettre sur la touche les indésirables et à fournir une main d’œuvre bon marché au service prenant.
    Tous ces faits portent une fois encore atteintes à mes droits, à ma dignité et mon avenir professionnel et financier est compromis. Ma situation physique et psychologique s’est détériorée. Je suis dépossédé d’une partie de moi même ce qui me rend fragile ; je suis séropositif depuis 28 ans.
    Je ne comprends pas cet acharnement alors que j’ai toujours fait preuve d’un comportement et d’un travail irréprochable. Suis-je trop âgé, est-ce à cause de ma maladie ou alors parce que j’ai refusé des avances sexuelles du responsable plateau ?
    Toujours est-il, après 38 ans de bons et loyaux services je mérite plus de considération et de reconnaissance. Je suis encore bon pour le service et à 54 ans j’ai encore l’avenir devant moi et beaucoup à donner.
    Ces attitudes déplorables nuisent gravement à l’image de La Poste déjà ternie par d’innombrables suicides (le dernier suicide d’un cadre de la Poste à Rennes remonte au 29 février 2012) notamment dû au stress et à la pression ce dont je souffre actuellement.
    Faites ce que je dis, pas ce que je fais !!!. Telle serait la devise de Mr Bailly. Les décisions qu’il a pris dernièrement pour se donner bonne conscience n’est que de la poudre aux yeux. Le dialogue sur le bien-être au travail que Mr Bailly souhaite ouvrir arrive bien tard, au prix de la vie de 75 collègues. En 2010 les médecins de La Poste dénonçaient déjà ce mal être à la Poste. La nomination d’une médiatrice est un aveu d’échec alors qu’il existe déjà des organismes de soutien aux postiers tel que "soutien aux postier" "diversité-handicape". Les plaies ouvertes ont du mal à se cicatriser.
    A grand renfort de communication, Mr Bailly Jean-Paul qui a été reconduit dans ses fonctions à la Direction Du Groupe La Poste par le président de la république, fait l’éloge de la déontologie de La Poste dans laquelle il est demandé à chaque postier d’avoir une attitude intègre, de se conformer aux lois et aux règlements, de respecter l’entreprise et les collaborateurs, d’être attentif à la santé et à la sécurité de tous et de lutter contre toutes les formes de harcèlement et de discrimination.
    Cette démarche déontologique du Groupe s’appuie notamment sur des textes de références comme La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Les Conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du travail (OIT), ce qui n’est pas rien !!! En désespoir de cause, j’ai écrit au président de la République qui à ce jour ne m’a toujours pas daigné me répondre.
    La crise et les réorganisations internes n’excusent en rien de tels comportements et je ne veux pas être un bouc émissaire de ces bouleversements qui nous touchent tous. En ces temps difficiles qui supposent du respect, de la tolérance, de l’humilité, il ne faut pas se laisser aller à des débordements qui remettent fondamentalement en cause mes droits de salarié, ma dignité d’homme et le citoyen honnête que je suis.
    Il me reste encore des batailles à gagner avant que je retrouve ma dignité pleine et entière et mon honneur en particulier :ma plainte au tribunal administratif déposé il y a un an et demi, le protocole de harcèlement que j’ai entamé à l’encontre des assistants, les propositions d’indemnisations que j’ai réclamées auprès de mon DNT Mr Alain DRILLET concernant les lettres de missions , des sanctions que j’estime légitimes pour ces personnes qui ont portés atteinte à ma dignité et qui eux ont eu de la promotion.
    Loin de me résigner, j’y mettrai là encore toute mon énergie.
    Ma cause est juste, Ma volonté est forte !!!!
    Jacques GALLOT

    Répondre à ce message

  • petite souris • 31/01/2011 - 16:43

    Quand l’état abandonne son rôle,
    Lorsque ceux qui devraient nous représenter abandonnent la notion même de services publics,
    Lorsque nos "dirigeants" s’occupent plus d’eux que du peuple dont ils ignorent tout....
    .... cela fait des morts inutiles dont ils doivent se sentir responsables et prévoir qu’il n’y en ait plus du tout.

    voici le lien http://www.referendum-servicespublics.com/charte.html au sujet de la demande d’un referendum pour inscrire dans la constitution une charte des services publics au même titre que les fonctions régaliennes de l’état :

    Les fonctions régaliennes de l’État sont limitées aux grandes fonctions souveraines qui fondent l’existence même de l’État et qui ne font, en principe, l’objet d’aucune délégation. Elles sont aussi appelées, prérogatives régaliennes.
    Elles sont au nombre de quatre :

    * Assurer la sécurité extérieure par la diplomatie et la défense du territoire
    * Assurer la sécurité intérieure et le maintien de l’ordre public, avec, notamment, des forces de police ;
    * Définir le droit et rendre la justice ;
    * Détenir la souveraineté économique et financière en émettant de la monnaie, notamment par le biais d’une banque centrale.

    De vous à moi, on en est loin ....

    Répondre à ce message

  • arcane • 31/01/2011 - 17:44

    Tout se fissure, l’économie qui est devenu un but pour l’humanité s’éffondre également , le chomage, la maladie , la guerre, la pollution, la compétitivité, la concurance, l’exploitation, le profit stop !!!!!

    Nous vivons une crise évolutive , une crise de conscience, une crise de sens de l’existence.

    Ou est le sens dans tout cela ? Nous ne sommes que les rois fou d’une pouponiere et nous nous prenons pour les rois de l’univers, nous avons meme une miss univers .

    L’homme se prend pour le centre de cet univers comme il pensait que le soleil tournait autour de la terre.

    QUI SOMMES NOUS ? Quel rôle avons nous sur cette planete ?
    un prédateurs pour tout detruire ?
    Ou ALLONS nous entrer dans une conscience de nous meme et du lien que nous avons et de la responsabilité envers les autres regnes. Avons nous songé que meme une plante ou un animal avait le droit à l’exIstance pour lui meme et non pas seulement servir de decor ou d’exploitation pour l’humanité .

    Ouvrons nos coeurs et nos esprits voyons grand et universel
    cherhons la vrai relation entre humains et avec tous les terriens que sont les minéraux, les vegetaux et les animaux
    notre planete a une conscience et nous en faison partie
    nous sommes inter reliés cessons de penser uniquement en terme d’espece qui serait au sommet de l’évolution cela est faux et manque d’humilité qui nous a conduit la ou nous en sommes.

    Répondre à ce message

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous souhaitez aider ? Adhérer, faire un virement mensuel, participer à un stand militant ? Prenez contact avec nous.

Réparation, Reconstruction, Refondation
25 May 2020
Feuille de route S&P
Réparation, Reconstruction, Refondation

Don rapide

Pour quoi se bat  ?

« Élever à la dignité d’homme tous les individus de l’espèce humaine » Lazare Carnot

Solidarité et progrès est le parti du travail humain. Nous voulons :
- que les capacités créatrices de chaque être humain soient libérées pour le bien commun ;
- que personne ne puisse être exploité ou abusé ;
- que les féodalités financières soient mises hors d’état de nuire.

Notre but est donc de vaincre la City, Wall Street et leurs complices européens. En menant :
Une politique internationale de détente, d’entente et de coopération entre peuples et nations, dont les Nouvelles Routes de la soie sont l’amorce. Comme on ne peut les bâtir sur le sable mouvant du système dollar actuel, construisons-les avec le ciment d’un nouveau système monétaire international, ce Nouveau Bretton Woods pour lequel nous nous battons avec nos alliés dans le monde.
Une politique de crédit public national finançant en priorité l’école, la production, l’hôpital et le laboratoire. Le nécessaire préalable pour libérer ce crédit est une moralisation de la vie bancaire (un Glass-Steagall contre les spéculateurs). Mettons-le en place, comme à la Libération !
La dissolution de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN, instruments de l’oligarchie financière. Associons-nous avec les autres pays d’Europe et du monde en vue de grands projets de développement mutuel : espace, essor de l’Afrique libérée du franc CFA, économie bleue, énergie de fusion, numérique, création d’emplois qualifiés.

La France doit donner l’exemple. Battons-nous donc ensemble, avec l’arme d’une culture de la découverte et du rire contre le respect qui n’est pas dû.

La politique de en vidéo

Animations réalisées lors de la campagne présidentielle Cheminade 2017.

» Voir le projet complet

en chiffres

La part des dons de personnes physiques dans les ressources financières de S&P.

Le nombre de candidats présentés par S&P lors de 116 campagnes électorales locales et nationales.

Fondation de Solidarité & progrès suite à la dénonciation du "cancer financier" par Jacques Cheminade.

La part allouée à S&P sur les 70 millions d’aide de l’Etat aux partis politiques.

Actions politiques et citoyennes entreprises (au minimum !) par S&P sur une année.

a vu juste sur...

La crise financière de 2008

Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »

La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama

Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.

La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme

S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.

L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine

Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.

La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"

Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.

Le Tsunami financier qui vient

C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.

et la vraie Europe

La vraie question est la nécessité de mettre en place un nouvel ordre économique international fondé sur le développement mutuel, en partenariat avec la conception de la Nouvelle route de la soie que portent les BRICS.

L’Union européenne (UE) est devenue le cheval de Troie de la mondialisation financière, de la City et de Wall Street. L’euro en est le vice financier et l’OTAN le bras armé. C’est pourquoi il faut en sortir, mais pas pour faire un saut dans le vide.


L'euro, et pourtant il coule

Il faut refonder la vraie Europe, l’Europe des peuples, des patries et des
projets, la version du plan Fouchet de 1962 pour le XXIè siècle. Il ne s’agit pas de revenir en arrière mais de repartir de l’avant, avec une monnaie commune de référence porteuse de grands projets : ni monnaie unique servant l’oligarchie financière, ni deux monnaies qui ne seraient pas gérables.

Une vraie Europe ne peut se construire sans réelle participation citoyenne. Construisons une France et une Europe que serve réellement le progrès économique et social, contre tout dévoiement financier et géopolitique.

pour une écologie humaine

S&P promeut une écologie responsable et humaine, s’inspirant notamment des travaux de Vernadski sur la Biosphère et la Noosphère.

Nous condamnons les mouvements obscurantistes qui prônent un écologisme "Malthusien" (l’idéologie de Thomas Malthus) qui considèrent que les ressources de la planète sont limitées. Ces mouvements aboutissent fatalement à la conclusion inadmissible qu’il faut imposer une politique de dépopulation.

Ainsi, la première des ressources est pour nous la créativité humaine, la faculté qu’a l’Homme de comprendre et de transformer le monde qui l’entoure.

L’être humain a une responsabilité, et c’est pour cela qu’il faut sortir de la mondialisation prédatrice.

et l’énergie

Il est fou de vouloir sortir du nucléaire, qui est l’expression d’une découverte humaine. Cependant, il doit être réinventé pour en faire un nucléaire citoyen du XXIe siècle, qui nous donnera les moyens d’accueillir les générations futures.
Nous sommes pour la conception de réacteurs de IVe génération et la mise en place d’un programme de recherche accéléré vers la fusion thermonucléaire contrôlée.

Le nucléaire du futur n’est pas un mal nécessaire. Il doit impliquer une société plus juste, plus inclusive et plus responsable, sans quoi - comme toute autre découverte - il serait réduit à un instrument de domination.
Le nucléaire est, enfin, la "clé" de l’énergie nécessaire à la propulsion des voyages spatiaux, qui définissent l’étape prochaine de notre Histoire.

Défendre le travail humain, c’est rejeter totalement les logiques actuelles de rentabilité à court terme. Se battre pour le nucléaire, c’est se battre pour le fondement d’un monde élargi et plus juste.

est fier de déranger

Vous trouverez sur internet un lot défraîchi d’étiquettages en tous genres : S&P est qualifié de d’extrême-gauche, d’extrême-droite, financé par le KGB ou par un milliardaire américain (mais volant des vieilles dames), aux idées tour-à-tour farfelues et dangereuses, et bien évidemment adeptes de la théorie du complot !
Le tout visant à dissuader les citoyens de découvrir nos idées et notre engagement.

Mais derrière ces accusations vous avez d’incessantes manoeuvres politiques : rejet du compte de campagne de Jacques Cheminade en 1995, saisie de 170 000€ sur le remboursement de la campagne de 2012, et bien entendu une exposition médiatique réduite au minimum, ou la plus défavorable possible pendant les présidentielles !

Pour nos ennemis ou adversaires, il s’agit d’empêcher que soit comprise par le peuple une politique de crédit public démocratique, la seule arme qui nous permettrait de diriger la finance plutôt que d’être dirigée par elle.

Si S&P dérange, c’est parce que nos idées frappent l’oligarchie financière en plein coeur. Ce combat émancipateur est l’enjeu culturel de notre temps.

Participez à l'effort politique !

Adhérez à S&P, devenez éducateur et créateur de la Nation

Au cours des élections présidentielles précédentes, de 2012 et 2017, nous avons entrouvert une porte, car nous avons été les seuls à poser les défis qui sont devant nous.

Nous rentrons dans un monde tout-à-fait instable, dangereux, et sans majorité politique.
Un monde qui peut rentrer en crise à tout moment, y compris avec un risque de guerre.

En adhérant à Solidarité & progrès, en apportant vos moyens financiers et humains, nous pourrons ensemble franchir le seuil de la porte et faire ce qui est nécessaire.
Aller vers un futur qui soit vivable, meilleur, plus juste.

Jacques Cheminade
Faire un don et adhérer plus tard