Communique de presse de l’Institut Schiller
17 décembre 2014 – Une bonne centaine de personnalités de tous horizons, élus, hommes politiques, universitaires, scientifiques et artistes, ont signé la déclaration internationale de l’Institut Schiller, appelant l’Europe et les États-Unis à abandonner la géopolitique et à s’associer aux pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Il s’agit de créer les conditions d’un dialogue pour la paix par le développement économique mutuel.
Cet appel est une réponse à l’offre faite à l’Europe et aux États-Unis par le Président chinois Xi Jinping, leur proposant de rallier le grand projet chinois et eurasiatique de « Nouvelle route de la soie » et d’abandonner leur politique d’affrontement, en particulier avec la Russie et la Chine.
Plus de mille citoyens l’ont également signé, afin de faire pression sur leurs propres dirigeants pour qu’ils abandonnent leurs politiques belliqueuses et s’associent aux BRICS sur la base des principes de la Paix de Westphalie de 1648 (respect de l’avantage d’autrui et non ingérence dans la souveraineté nationale). L’Institut Schiller compte intensifier sa campagne pour cet appel afin de lancer un mouvement de masse pour le développement économique et la paix.
Pour Helga Zepp-LaRouche, présidente internationale de l’Institut Schiller :
L’idée de coopérer avec l’offre de Xi Jinping en s’associant au projet de Nouvelle route de la soie, est l’initiative la plus importante qui existe pour faire reculer la menace d’un affrontement militaire mondial. Se retrouver et travailler ensemble pour promouvoir cette initiative représente une perspective fantastique pour l’humanité. J’appelle tout le monde à nous aider à répercuter cet appel et à obtenir des soutiens importants.
Plusieurs médias chinois ont déjà donné un écho positif à cette initiative, notamment le Quotidien du Peuple, sohu.com, le forum de Xinhua et plusieurs sites en langue chinoise en Europe. L’Académie chinoise des sciences sociales a également relié l’information sur son site.
Voici le texte de l’appel.
Voici la liste des signataires.
SIGNEZ l’appel en ligne.
Un message, un commentaire ?