Dans un article titré « Le compas du crédit n’offre aucune direction », la chroniqueuse du Financial Times Gillian Tett prévient les lecteurs de « ne pas se faire berner » à croire que la crise actuelle puisse
20 août 2007 (LPAC) - Dans un article titré « Le compas du crédit n’offre aucune direction », la chroniqueuse du Financial Times Gillian Tett prévient les lecteurs de « ne pas se faire berner » à croire que la crise actuelle puisse être comparable à la chute de LTCM d’août 1998. Ce n’était « qu’une victime » dit-elle, alors qu’aujourd’hui, les pertes sont « potentiellement largement diffusées ». Elle rapporte que les assureurs dits « monolignes », c’est-à-dire qui assurent contre les défauts sur les obligations émises par les collectivités locales, pourraient être les prochains à exploser. Alors qu’ils opéraient jusqu’ici dans « une niche obscure de la jungle financière » (ils ont commencé par assurer les obligations sûr des municipalités dans les années 70), ils se sont portés sur « le monde du financement structuré » des CDO, c’est-à-dire les mécanismes de créations de titres financiers basés sur des créances, autrement dit un marché à risque. « C’est ainsi que le secteur a assuré pour 3 300 milliards de titres papiers l’an dernier », ce qui les a rendu vulnérables. Même des pertes réduites « peuvent mettre à mal leur modèle » dit-elle « puisque les monolignes reposent sur de grands leviers (assurer des actifs qui peuvent valoir 150 fois leur capital) ».
Le Financial Times avertit que « les innovations financières frénétiques ont éparpillé les pertes liées au subprime dans le monde entier, à un degré jamais atteint auparavant ».
Brève contenue dans : Le Krach d’août 2007 : pendant les vacances, le système financier se désintègre