Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

28 mars - Cheminade : l’avenir du monde se construit avec la Chine Lire 24 mars - Appel à voter Sébastien Périmony Lire 23 mars - Enquête Nord Stream, le mensonge de Nathalie Loiseau Lire
AccueilActualités
Brèves

Soros cherche à corrompre la Russie pour dominer le sommet du G20

16 février 2009 (LPAC) — Le méga-spéculateur américain pro-britannique George Soros, grand partisan de la décriminalisation des drogues, cherche à instrumentaliser la Russie pour cadenasser toutes les préparations en vue du prochain sommet du G20 sur la crise financière qui doit se tenir début avril à Londres.

Le ministre des finances de la fédération russe, Alexeï Koudrine, également vice-premier ministre, a très favorablement accueilli les propositions de Soros, bien que ce dernier, de pair avec son collaborateur, Lord Malloch-Brown, actuellement ministre anglais et véritable numéro deux du Foreign Office, a été directement impliqué dans la fuite en avant du président géorgien Mikheil Saakashvili quand celui-ci lança une agression militaire contre l’Ossétie du Sud l’été dernier.

Soros a développé sa thèse dans un article paru le 10 février dans le quotidien des affaires russes, Vedomosti, qui opère en partenariat avec le Financial Times et le Wall Street Journal. Après avoir détaillé il y a deux semaines dans les pages du Financial Times sa proposition pour une structure de cantonnement (aggregator bank) capable de continuer à faire perdurer le mythe que les « titres toxiques » puissent un jour retrouver une valeur quelconque, Soros développe cette fois-ci sa nouvelle chanson : « Une politique globale anti-crise : créer une nouvelle monnaie ».

Dans ce texte pseudo-altermondialiste, Soros s’en prend d’abord à la « domination américaine et le soi-disant consensus de Washington » et s’érige en défenseur des victimes dont la Russie est supposée faire partie.

« Afin de défendre la périphérie de la tempête qui vient du centre, c’est-à-dire les Etats-Unis », Soros avance une solution toute simple : l’émission d’argent nouveau à partir des Droits de tirages spéciaux (DTS) que le FMI sera autorisé d’émettre à grande échelle. Les capitaux ainsi créés seront injectés dans les économies nationales pour financer « desmesures fiscales contracycliques ». Soros estime qu’« accroître l’apport de liquidités est la meilleure réponse à l’effondrement du marché de crédit ».

Ce grand classique des recettes hyperinflationistes a été présenté dans bon nombre de médias russes qui titraient : « Soros propose un programme anti-crise », ou une« nouvelle monnaie pourrait sauver le monde de la crise », ou encore (mauvaise plaisanterie à part) : « Soros assume la position de missionnaire ».

A peine publié, Andreï Bokarev, qui dirige le service des relations financières internationales au ministère russe des finances a fait savoir que « le Ministère des finances de la Fédération russe soutenait pleinement la proposition de Soros pour une nouvelle monnaie ».

L’alignement de la politique russe sur la City de Londres semble se confirmer par ailleurs. Début février, Koudrine s’est rendu en personne à Londres pour prendre part aux premières consultations financières russo-britanniques, dans le cadre desquelles il a tenu des rencontres avec son homologue britannique Alistair Darling, le ministre du Commerce Peter Mandelson ainsi qu’avec le chef du Foreign Office David Miliband.

Darling a fait savoir que les Britanniques appuieraient à court terme l’adhésion de la Russie au Forum de stabilité financière (FSF) qui regroupe le FMI, la Banque mondiale et les banques centrales des grandes économies.

D’après une dépêche de RIA Novosti du 5 février, Koudrine aurait surtout tenté de calmer une panique croissante parmi les créanciers sur des défauts de paiement des grandes entreprises russes, estimés à plus de 400 milliards de dollars…

Pour creuser le sujet : focus

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Tala • 17/02/2009 - 15:44

    les russes et la russie savent aujourdhui ce que fut la perestroika et ses consequences nefastes pour l’economie et l’avenir de la federation de russe. Ils savent que les acteurs de cette reforme venaient de la city et de wall street et n’avaient qu’un seul objectif : mettre un terme a la federatiion de russe et prendre le control total sur le monde.Est-ce que les propositions de Soros ne sont pas des stratagemes a l’encontre de la Russie pour aboutir enfin a sa destruction ?

    Répondre à ce message

  • michel49 • 17/02/2009 - 09:46

    Les russes vont-il entrer au Bilderberg ?, si c’etait le cas ce serait peut-être pour le detruire.

    Répondre à ce message

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous souhaitez aider ? Adhérer, faire un virement mensuel, participer à un stand militant ? Prenez contact avec nous.

Réparation, Reconstruction, Refondation
25 May 2020
Feuille de route S&P
Réparation, Reconstruction, Refondation

Don rapide

Pour quoi se bat  ?

« Élever à la dignité d’homme tous les individus de l’espèce humaine » Lazare Carnot

Solidarité et progrès est le parti du travail humain. Nous voulons :
- que les capacités créatrices de chaque être humain soient libérées pour le bien commun ;
- que personne ne puisse être exploité ou abusé ;
- que les féodalités financières soient mises hors d’état de nuire.

Notre but est donc de vaincre la City, Wall Street et leurs complices européens. En menant :
Une politique internationale de détente, d’entente et de coopération entre peuples et nations, dont les Nouvelles Routes de la soie sont l’amorce. Comme on ne peut les bâtir sur le sable mouvant du système dollar actuel, construisons-les avec le ciment d’un nouveau système monétaire international, ce Nouveau Bretton Woods pour lequel nous nous battons avec nos alliés dans le monde.
Une politique de crédit public national finançant en priorité l’école, la production, l’hôpital et le laboratoire. Le nécessaire préalable pour libérer ce crédit est une moralisation de la vie bancaire (un Glass-Steagall contre les spéculateurs). Mettons-le en place, comme à la Libération !
La dissolution de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN, instruments de l’oligarchie financière. Associons-nous avec les autres pays d’Europe et du monde en vue de grands projets de développement mutuel : espace, essor de l’Afrique libérée du franc CFA, économie bleue, énergie de fusion, numérique, création d’emplois qualifiés.

La France doit donner l’exemple. Battons-nous donc ensemble, avec l’arme d’une culture de la découverte et du rire contre le respect qui n’est pas dû.

La politique de en vidéo

Animations réalisées lors de la campagne présidentielle Cheminade 2017.

» Voir le projet complet

en chiffres

La part des dons de personnes physiques dans les ressources financières de S&P.

Le nombre de candidats présentés par S&P lors de 116 campagnes électorales locales et nationales.

Fondation de Solidarité & progrès suite à la dénonciation du "cancer financier" par Jacques Cheminade.

La part allouée à S&P sur les 70 millions d’aide de l’Etat aux partis politiques.

Actions politiques et citoyennes entreprises (au minimum !) par S&P sur une année.

a vu juste sur...

La crise financière de 2008

Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »

La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama

Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.

La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme

S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.

L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine

Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.

La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"

Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.

Le Tsunami financier qui vient

C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.

et la vraie Europe

La vraie question est la nécessité de mettre en place un nouvel ordre économique international fondé sur le développement mutuel, en partenariat avec la conception de la Nouvelle route de la soie que portent les BRICS.

L’Union européenne (UE) est devenue le cheval de Troie de la mondialisation financière, de la City et de Wall Street. L’euro en est le vice financier et l’OTAN le bras armé. C’est pourquoi il faut en sortir, mais pas pour faire un saut dans le vide.


L'euro, et pourtant il coule

Il faut refonder la vraie Europe, l’Europe des peuples, des patries et des
projets, la version du plan Fouchet de 1962 pour le XXIè siècle. Il ne s’agit pas de revenir en arrière mais de repartir de l’avant, avec une monnaie commune de référence porteuse de grands projets : ni monnaie unique servant l’oligarchie financière, ni deux monnaies qui ne seraient pas gérables.

Une vraie Europe ne peut se construire sans réelle participation citoyenne. Construisons une France et une Europe que serve réellement le progrès économique et social, contre tout dévoiement financier et géopolitique.

pour une écologie humaine

S&P promeut une écologie responsable et humaine, s’inspirant notamment des travaux de Vernadski sur la Biosphère et la Noosphère.

Nous condamnons les mouvements obscurantistes qui prônent un écologisme "Malthusien" (l’idéologie de Thomas Malthus) qui considèrent que les ressources de la planète sont limitées. Ces mouvements aboutissent fatalement à la conclusion inadmissible qu’il faut imposer une politique de dépopulation.

Ainsi, la première des ressources est pour nous la créativité humaine, la faculté qu’a l’Homme de comprendre et de transformer le monde qui l’entoure.

L’être humain a une responsabilité, et c’est pour cela qu’il faut sortir de la mondialisation prédatrice.

et l’énergie

Il est fou de vouloir sortir du nucléaire, qui est l’expression d’une découverte humaine. Cependant, il doit être réinventé pour en faire un nucléaire citoyen du XXIe siècle, qui nous donnera les moyens d’accueillir les générations futures.
Nous sommes pour la conception de réacteurs de IVe génération et la mise en place d’un programme de recherche accéléré vers la fusion thermonucléaire contrôlée.

Le nucléaire du futur n’est pas un mal nécessaire. Il doit impliquer une société plus juste, plus inclusive et plus responsable, sans quoi - comme toute autre découverte - il serait réduit à un instrument de domination.
Le nucléaire est, enfin, la "clé" de l’énergie nécessaire à la propulsion des voyages spatiaux, qui définissent l’étape prochaine de notre Histoire.

Défendre le travail humain, c’est rejeter totalement les logiques actuelles de rentabilité à court terme. Se battre pour le nucléaire, c’est se battre pour le fondement d’un monde élargi et plus juste.

est fier de déranger

Vous trouverez sur internet un lot défraîchi d’étiquettages en tous genres : S&P est qualifié de d’extrême-gauche, d’extrême-droite, financé par le KGB ou par un milliardaire américain (mais volant des vieilles dames), aux idées tour-à-tour farfelues et dangereuses, et bien évidemment adeptes de la théorie du complot !
Le tout visant à dissuader les citoyens de découvrir nos idées et notre engagement.

Mais derrière ces accusations vous avez d’incessantes manoeuvres politiques : rejet du compte de campagne de Jacques Cheminade en 1995, saisie de 170 000€ sur le remboursement de la campagne de 2012, et bien entendu une exposition médiatique réduite au minimum, ou la plus défavorable possible pendant les présidentielles !

Pour nos ennemis ou adversaires, il s’agit d’empêcher que soit comprise par le peuple une politique de crédit public démocratique, la seule arme qui nous permettrait de diriger la finance plutôt que d’être dirigée par elle.

Si S&P dérange, c’est parce que nos idées frappent l’oligarchie financière en plein coeur. Ce combat émancipateur est l’enjeu culturel de notre temps.

Participez à l'effort politique !

Adhérez à S&P, devenez éducateur et créateur de la Nation

Au cours des élections présidentielles précédentes, de 2012 et 2017, nous avons entrouvert une porte, car nous avons été les seuls à poser les défis qui sont devant nous.

Nous rentrons dans un monde tout-à-fait instable, dangereux, et sans majorité politique.
Un monde qui peut rentrer en crise à tout moment, y compris avec un risque de guerre.

En adhérant à Solidarité & progrès, en apportant vos moyens financiers et humains, nous pourrons ensemble franchir le seuil de la porte et faire ce qui est nécessaire.
Aller vers un futur qui soit vivable, meilleur, plus juste.

Jacques Cheminade
Faire un don et adhérer plus tard