Le 27 mars 2008 (Nouvelle Solidarité), Paris — Selon Le Canard Enchaîné de cette semaine, Nicolas Sarkozy annoncera, lors du sommet de l’OTAN à Bucarest, l’envoi des 1000 hommes supplémentaires qui iront rejoindre fin avril ou début mai les 2900 soldats français déjà sur place. Il s’agirait de commandos et de membres des forces spéciales.
« Les généraux Jean-Louis Georgelin et Bruno Cuche, patron de l’armée de terre, n’ont cependant pas dit amen à tout. Ils ont en effet obtenu que Sarkozy renonce à envoyer des chars Leclerc en Afghanistan, ces mastodontes de 55 tonnes que l’on voyait mal affronter une guérilla. »
{}
« En revanche, un autre fleuron de l’industrie française, le valeureux Charles-de-Gaulle retournera lui aussi faire la guerre aux talibans. Mais seulement au début de 2009, car sa mise en révision à l’arsenal de Toulon prend plus de temps que prévu. »
Avec ses 2000 marins et pilotes d’avions, le corps expéditionnaire français atteindra alors les 5000 hommes. La seule bonne nouvelle, c’est le fait que Jack Lang propose d’ouvrir un débat au Parlement sur la participation française à cette guerre géopolitique anglaise.