5 novembre 2008 (LPAC) — Le 31 octobre, VeraSun Energy Corporation s’est officiellement déclarée en faillite. Cette société, créée en 2001, fournissait 7 % de l’éthanol produit outre-Atlantique, dans ses seize distilleries. On la présentait comme la grande « success story » du boom de l’éthanol, en raison de sa croissance rapide et de sa fulgurante entrée en Bourse.
La cause immédiate de sa débâcle s’appelle produits dérivés. Il y a des mois, VeraSun avait passé contrat pour acheter du maïs à 8 dollars le boisseau, et le prix est aujourd’hui à 4 dollars. Pour le troisième trimestre, la société a annoncé une perte de 103 millions de dollars, attribuée à des paris malheureux.
VeraSun devient ainsi le troisième producteur d’éthanol américain, après Greater Ohio Ethanol et Gateway Ethanol, à déposer le bilan.
Pour creuser le sujet : focus
# Tulipe
• 05/11/2008 - 21:59
À quand la chute boursière des entreprises d’éoliennes ?
# Bertrand Buisson
• 06/11/2008 - 10:37
Et à quand la chute des éoliennes ?
# Mathias
• 06/11/2008 - 13:06
A quand une nouvelle explosion nucléaire de type Tchernobyl ?
Pour information il existe aujourd’hui des éoliennes verticales qui changent l’approche de la problématique éolienne.
lien externe video
# Bertrand Buisson
• 06/11/2008 - 14:00
J’ai écouté ta video, c’est intéressant. Il vend bien son truc, puis ca a l’air pas con du tout. Mais ca ne change pas le problème : un pays avancé dans l’éolien est un pays arriéré, car soit il produit le reste avec des énergies fossiles, soit il n’est pas autosuffisant. La quantité disponible de vent (et sa qualité, son intensité) convient à une société désindustrialisée mais pas à une société de progrès économique et social. D’autant plus qu’on est 6,7 milliards à devoir vivre prosperement.
Pour tchernobyl, c’est pas la technologie nucléaire qui est en cause mais la connerie humaine (société humaine non organisée en réelle république).
Répondre à ce message