Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

22 mars - Conférence internationale de l’Institut Schiller Lire 21 mars - Entretien avec le professeur Renaud Piarroux Lire 21 mars - Travail humain Lire
AccueilActualités
Brèves

Russie et Chine s’engagent pour l’atome, l’espace et la haute-technologie

14 octobre 2011 (Nouvelle Solidarité) – A l’Empire financier transtlantique en faillite pourrait succéder un monde trans-pacifique de développement mutuel des territoires. Après avoir lancé sa candidature à la présidence pour 2012, le Premier ministre russe Vladimir Poutine avait immédiatement annoncé un déplacement officiel en chine pour les 11 et 12 octobre. Lors de sa rencontre avec son homologue Wen Jiabao à Pékin, au moins huit documents de coopérations bilatérales ont été signés. Les deux hommes ont souligné, lors d’une conférence de presse clôturant leur rencontre, leur engagement à concentrer résolument leur coopération économique vers des domaines de haute-technologie, et vers des projets qui auront un impact dans toute l’Eurasie. Les deux hommes ont souligné le rôle de l’Organisation de la coopération de Shanghai (SCO), qui réunie Russie, Chine et les pays d’Asie centrale (Kazakstan, Kyrgyzstan, Tajikistan et Ouzbekistan), ainsi que l’Inde, l’Iran, la Mongolie et le Pakistan, en tant qu’observateurs.

Les accords conclus incluent :

  • Un mémorandum sur la coopération entre les Gouvernements de la fédération russe et la République populaire de Chine dans la sphère de la Modernisation de l’Economie ;
  • Un mémorandum d’entente sur une Coopération accrue dans les domaines agricoles, signé entre les ministres de l’agriculture des deux pays ;
  • Deux documents relatifs à des investissements : Accord cadre entre la Banque russe pour le développement et les affaires économiques étrangères (Vnesheconombank, ou VEB) et la Banque de développement de Chine ; et un mémorandum d’intention entre la Banque pour le développement et les affaires économiques étrangères, le Russian Direct Investment Fund et la China Investment Corporation, pour coopérer en établissant un fonds d’investissement. Les autres accords couvrent la coopération humanitaire, le tourisme et la régulation de l’alimentation animale et humaine pour des approvisionnements trans-frontaliers. La publication gouvernementale russe Rossiyskaya Gazeta a rapporté qu’un accord avait été trouvé sur le prix des ventes de pétrole russe à la Chine, et que d’autres problèmes énergétiques, y compris concernant le gaz naturel, seront le sujet d’autres discussions.

Lors de sa conférence de presse, Wen Jiabao a souligné que la Chine est devenue le premier partenaire commercial de la Russie en termes d’échanges, pour atteindre 70 milliards de dollars cette année. Les deux pays prévoient de quasiment tripler ce niveau pour 2020. Le Premier ministre chinois a bien accueilli les premières livraisons de pétrole grâce à l’établissement sino-russe d’un pipeline en Sibérie orientale russe et dans l’océan pacifique. Il a ensuite déclaré :

«  Nous avons l’intention d’approfondir encore davantage notre coopération dans des domaines aussi important que l’espace, les industries aéronautique, minière, électrique, la construction d’infrastructures trans-frontalières, la gestion de l’eau, la protection de l’environnement et l’agriculture. La Chine et la Russie ont l’intention, en communication avec d’autres membres de l’Organisation de coopération de Shanghai, de s’efforcer de progresser vers une solution dans l’amélioration des transports à l’intérieur de la SCO, en créant une Banque du développement de la SCO, ainsi qu’une coopération humanitaire et d’autres coopérations nouvelles réussies dans le cadre de la SCO  ».

Wen Jiabao a également souligné une «  coopération toujours plus forte dans les domaines scientifiques et technologiques  », et une coopération dans les zones frontalières entre la Russie et la Chine.

De la même manière, Vladimir Poutine a souligné l’extension de la coopération dans de nouveaux domaines, déclarant : «  Nous avons l’intention de soutenir une coopération rapprochée dans la production, la création d’alliances technologiques prometteuses, et en implémentant des produits d’infrastructure, tout en accroissant les flux de capitaux mutuels. Notre objectif est de diversifier notre commerce et nos liens économiques. Nous avons créé tout un ensemble d’outils permettant de réaliser ces objectifs, y compris un Plan de Coopération d’Investissement, ainsi qu’un programme pour la Coopération entre les régions de l’Extrême-Orient, la Sibérie orientale et la Chine septentrionale.  » (Le dernier programme, bien qu’il n’ait été lancé qu’en 2009 par les présidents Dimitri Medvedev et Hu Jintao, comprennent déjà 200 projets communs).

Poutine a ajouté, «  l’emphase sera mise sur l’accroissement des emplois qualifiés et dans les nouvelles technologies. Aujourd’hui, nous sommes particulièrement attentifs aux problèmes d’investissement et aux domaines prometteurs, surtout ceux pour lesquels nous disposons déjà d’une base scientifique significative, ainsi que pour les ressources et la main-d’œuvre. Ceci implique l’exploration spatiale, les télécommunications, la machine-outils, l’industrie aérospatiale, le complexe agro-industriel et, bien sûr, la coopération militaro-technique  ».

Passant en revue divers domaines dans la coopération énergétique, Poutine a mentionné le pétrole et le gaz, affirmant que les choses ont atteint un «  stade final  » préalable à un accord sur le début de la vente de gaz naturel russe à la Chine. Il a particulièrement insisté sur l’énergie nucléaire : «  Nous devons développer une coopération plus étroite dans l’énergie nucléaire, et j’insiste pour que cela soit fait sur la base des technologies les plus avancées et modernes au monde, afin de réduire les risques potentiels à pratiquement zéro. Notre coopération n’est pas simplement limitée à la construction de centrales nucléaires. Nous avons mis en exergue une coopération dans la recherche scientifique, et dans la préparation et l’implémentation de projets prometteurs.  » L’hydroélectrique et des énergies «  alternatives  » étaient également à l’ordre du jour.

Les deux Premier Ministre ont salué l’utilisation croissante du yuan et du rouble dans le commerce bilatéral.

D’après Rossiyskaya Gazeta , le projet de fonds d’investissement est en œuvre depuis l’hiver dernier, lorsque Medvedev annonçait au forum économique mondial de Davos les plans pour créer un fonds souverain pour «  partager les risques avec les investisseurs étrangers à travers un investissement joint dans des projets pour moderniser notre économie.  » En mai, le Parlement russe allouait 62,2 milliards de roubles (environ 2 milliards de dollars) pour établir le Russian Direct Investment Fund. La direction de la China Investment Corporation siège au bureau de conseil du RDIF (tout comme la Korea investment Corporation, la Kuwait Investment Authority et d’autres fonds d’investissements y compris l’Apollo Global Management, Warburg Pincus et le Blackstone Group).

Le site internet de Voice of Russia , citant le quotidien Kommersant , rapportait que le nouveau fonds d’investissement sino-russe serait doté de 4 milliards de dollars. Kommersant rapportait, citant un mémo d’organisateurs du nouveau fonds : «  Des contributions d’un milliard de dollars au Fonds d’Investissement sino-russe seront faites par le Russian Direct Investment Fund, 10 milliards de dollars de bonds du Trésor destinés à attirer les investissements étrangers directs en Russie, et la China Investment Corporation, un fonds souverain de 410 milliards de dollars. Le reste proviendra d’investisseurs étrangers, pour la plupart chinois, dans les 18 prochains mois.  »

L’agence Xinhua rapportait que Wen Jiabao « a mis en exergue une proposition en 6 points pour renforcer les liens sino-russes  », dont les détails officiels ne sont pas encore disponibles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • petite souris • 14/10/2011 - 20:04

    Lorsque Poutine et Wen Jiabao se rencontrent pour des accords entre leurs deux pays, il en découle des projets concrets qui vont de l’avant et donneront du travail à leurs peuples en se développant et pensent aussi à inclure outre les pays en "an" de l’asie centrale un Plan de Coopération d’Investissement, ainsi qu’un programme pour la Coopération entre les régions de l’Extrême-Orient, la Sibérie orientale et la Chine septentrionale.

    Cela change des communiqués vaseux d’après les G7-8-20 et autres réunions de nozélites occidentales ................

    • Eric • 15/10/2011 - 20:28

      J’approuve ces projets, mais on n’a pas besoin d’argent pour les réaliser (on a seulement besoin de ressources naturelles et celles-ci comprennent les compétences des individus) et ils ne devraient pas être exposés par Poutine et Jiabao qui sont des politicards et donc des incompétents et des imposteurs. Ils ne savent pas de quoi ils parlent. Dans un monde régi par une économie basée sur les ressources naturelles, la véritable économie, ce genre de projets seraient nombreux et il n’y aurait aucun chômeur, que des êtres humains épanouis qui travailleraient pour se réaliser et servir l’intérêt général. Il n’y aurait jamais de crise économique non plus.
      Mathématiquement nous sommes au XXIème siècle, mais spirituellement nous sommes toujours au XXème siècle.

    Répondre à ce message

  • Eric • 14/10/2011 - 20:44

    "Fonds d’investissemment", "fonds souverains", décidément l’humanité ne peut rien réaliser sans argent. Elle serait complètement déboussolée si on supprimait le système monétaire, car, c’est bien connu, les hommes sont des vauriens qui préfèrent mille fois rester couchés dans leur lit que de se donner à la société pour construire des infrastructures.
    Par ailleurs, ni Vladimir Poutine, ni Wen jiabao ne sont de véritables hommes politiques, car outre le fait qu’ils sont des dictateurs, ils ne pratiquent pas une politique au sens étymologique du terme, qui est la vraie politique, mais une politique partisane et politicienne. Les scientifiques sont les véritables hommes et femmes politiques (Claude et Lydia Bourguignon, par exemple), mais malheureusement ils n’en ont pas encore conscience.

    Répondre à ce message

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous souhaitez aider ? Adhérer, faire un virement mensuel, participer à un stand militant ? Prenez contact avec nous.

Réparation, Reconstruction, Refondation
25 May 2020
Feuille de route S&P
Réparation, Reconstruction, Refondation
LaRouche : Une coopération USA-Russie-Chine, base d’un nouveau système international de crédit
17 septembre 2011
Brèves
LaRouche : Une coopération USA-Russie-Chine, base d’un nouveau système international de crédit
Allocution spéciale de Lyndon LaRouche - Vers un monde trans-Pacifique
4 octobre 2011
Déclaration de Lyndon LaRouche
Allocution spéciale de Lyndon LaRouche - Vers un monde trans-Pacifique
« Les relations sino-russes n’ont jamais été aussi bonnes »
14 octobre 2011
Brèves
« Les relations sino-russes n’ont jamais été aussi bonnes »

Don rapide

Pour quoi se bat  ?

« Élever à la dignité d’homme tous les individus de l’espèce humaine » Lazare Carnot

Solidarité et progrès est le parti du travail humain. Nous voulons :
- que les capacités créatrices de chaque être humain soient libérées pour le bien commun ;
- que personne ne puisse être exploité ou abusé ;
- que les féodalités financières soient mises hors d’état de nuire.

Notre but est donc de vaincre la City, Wall Street et leurs complices européens. En menant :
Une politique internationale de détente, d’entente et de coopération entre peuples et nations, dont les Nouvelles Routes de la soie sont l’amorce. Comme on ne peut les bâtir sur le sable mouvant du système dollar actuel, construisons-les avec le ciment d’un nouveau système monétaire international, ce Nouveau Bretton Woods pour lequel nous nous battons avec nos alliés dans le monde.
Une politique de crédit public national finançant en priorité l’école, la production, l’hôpital et le laboratoire. Le nécessaire préalable pour libérer ce crédit est une moralisation de la vie bancaire (un Glass-Steagall contre les spéculateurs). Mettons-le en place, comme à la Libération !
La dissolution de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN, instruments de l’oligarchie financière. Associons-nous avec les autres pays d’Europe et du monde en vue de grands projets de développement mutuel : espace, essor de l’Afrique libérée du franc CFA, économie bleue, énergie de fusion, numérique, création d’emplois qualifiés.

La France doit donner l’exemple. Battons-nous donc ensemble, avec l’arme d’une culture de la découverte et du rire contre le respect qui n’est pas dû.

La politique de en vidéo

Animations réalisées lors de la campagne présidentielle Cheminade 2017.

» Voir le projet complet

en chiffres

La part des dons de personnes physiques dans les ressources financières de S&P.

Le nombre de candidats présentés par S&P lors de 116 campagnes électorales locales et nationales.

Fondation de Solidarité & progrès suite à la dénonciation du "cancer financier" par Jacques Cheminade.

La part allouée à S&P sur les 70 millions d’aide de l’Etat aux partis politiques.

Actions politiques et citoyennes entreprises (au minimum !) par S&P sur une année.

a vu juste sur...

La crise financière de 2008

Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »

La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama

Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.

La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme

S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.

L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine

Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.

La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"

Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.

Le Tsunami financier qui vient

C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.

et la vraie Europe

La vraie question est la nécessité de mettre en place un nouvel ordre économique international fondé sur le développement mutuel, en partenariat avec la conception de la Nouvelle route de la soie que portent les BRICS.

L’Union européenne (UE) est devenue le cheval de Troie de la mondialisation financière, de la City et de Wall Street. L’euro en est le vice financier et l’OTAN le bras armé. C’est pourquoi il faut en sortir, mais pas pour faire un saut dans le vide.


L'euro, et pourtant il coule

Il faut refonder la vraie Europe, l’Europe des peuples, des patries et des
projets, la version du plan Fouchet de 1962 pour le XXIè siècle. Il ne s’agit pas de revenir en arrière mais de repartir de l’avant, avec une monnaie commune de référence porteuse de grands projets : ni monnaie unique servant l’oligarchie financière, ni deux monnaies qui ne seraient pas gérables.

Une vraie Europe ne peut se construire sans réelle participation citoyenne. Construisons une France et une Europe que serve réellement le progrès économique et social, contre tout dévoiement financier et géopolitique.

pour une écologie humaine

S&P promeut une écologie responsable et humaine, s’inspirant notamment des travaux de Vernadski sur la Biosphère et la Noosphère.

Nous condamnons les mouvements obscurantistes qui prônent un écologisme "Malthusien" (l’idéologie de Thomas Malthus) qui considèrent que les ressources de la planète sont limitées. Ces mouvements aboutissent fatalement à la conclusion inadmissible qu’il faut imposer une politique de dépopulation.

Ainsi, la première des ressources est pour nous la créativité humaine, la faculté qu’a l’Homme de comprendre et de transformer le monde qui l’entoure.

L’être humain a une responsabilité, et c’est pour cela qu’il faut sortir de la mondialisation prédatrice.

et l’énergie

Il est fou de vouloir sortir du nucléaire, qui est l’expression d’une découverte humaine. Cependant, il doit être réinventé pour en faire un nucléaire citoyen du XXIe siècle, qui nous donnera les moyens d’accueillir les générations futures.
Nous sommes pour la conception de réacteurs de IVe génération et la mise en place d’un programme de recherche accéléré vers la fusion thermonucléaire contrôlée.

Le nucléaire du futur n’est pas un mal nécessaire. Il doit impliquer une société plus juste, plus inclusive et plus responsable, sans quoi - comme toute autre découverte - il serait réduit à un instrument de domination.
Le nucléaire est, enfin, la "clé" de l’énergie nécessaire à la propulsion des voyages spatiaux, qui définissent l’étape prochaine de notre Histoire.

Défendre le travail humain, c’est rejeter totalement les logiques actuelles de rentabilité à court terme. Se battre pour le nucléaire, c’est se battre pour le fondement d’un monde élargi et plus juste.

est fier de déranger

Vous trouverez sur internet un lot défraîchi d’étiquettages en tous genres : S&P est qualifié de d’extrême-gauche, d’extrême-droite, financé par le KGB ou par un milliardaire américain (mais volant des vieilles dames), aux idées tour-à-tour farfelues et dangereuses, et bien évidemment adeptes de la théorie du complot !
Le tout visant à dissuader les citoyens de découvrir nos idées et notre engagement.

Mais derrière ces accusations vous avez d’incessantes manoeuvres politiques : rejet du compte de campagne de Jacques Cheminade en 1995, saisie de 170 000€ sur le remboursement de la campagne de 2012, et bien entendu une exposition médiatique réduite au minimum, ou la plus défavorable possible pendant les présidentielles !

Pour nos ennemis ou adversaires, il s’agit d’empêcher que soit comprise par le peuple une politique de crédit public démocratique, la seule arme qui nous permettrait de diriger la finance plutôt que d’être dirigée par elle.

Si S&P dérange, c’est parce que nos idées frappent l’oligarchie financière en plein coeur. Ce combat émancipateur est l’enjeu culturel de notre temps.

Participez à l'effort politique !

Adhérez à S&P, devenez éducateur et créateur de la Nation

Au cours des élections présidentielles précédentes, de 2012 et 2017, nous avons entrouvert une porte, car nous avons été les seuls à poser les défis qui sont devant nous.

Nous rentrons dans un monde tout-à-fait instable, dangereux, et sans majorité politique.
Un monde qui peut rentrer en crise à tout moment, y compris avec un risque de guerre.

En adhérant à Solidarité & progrès, en apportant vos moyens financiers et humains, nous pourrons ensemble franchir le seuil de la porte et faire ce qui est nécessaire.
Aller vers un futur qui soit vivable, meilleur, plus juste.

Jacques Cheminade
Faire un don et adhérer plus tard