30 décembre 2011 (Nouvelle Solidarité) – Alors que les va-t-en-guerre de tous bords continuent de pousser le monde vers la guerre, l’opposition aux frappes contre l’Iran se fait encore plus forte. Après la campagne médiatique lancée soudainement fin octobre par d’anciens responsables des forces de sécurité israéliennes (avec à leur tête l’ancien chef du Mossad Meir Dagan), qui avait permis d’enrayer une attaque alors imminente, c’est le successeur de Dagan, Tamir Pardo, qui vient de calmer les ardeurs.
Selon le quotidien de la gauche israélienne Haaretz, Pardo a déclaré en début de semaine devant une assemblée de 100 ambassadeurs israéliens que l’Iran ne constituait pas une menace pour la survie d’Israël. Bien que menant activement la lutte pour empêcher la république perse de poursuivre son programme nucléaire, Pardo s’en est pris à la propagande récurrente qualifiant un Iran nucléaire de « menace existentielle » pour l’Etat hébreux.
Que veut dire exactement le terme de menace existentielle ? L’Iran pose-t-elle une menace à Israël ? Absolument. Mais si l’on dit qu’une bombe nucléaire entre des mains iraniennes est une menace existentielle, cela voudrait dire qu’il nous faudrait plier bagage et rentrer chez nous. Mais ce n’est pas le cas. Le terme de menace existentielle est utilisé trop librement.
Les ambassadeurs qui ont rapporté ces propos à Haaretz ont expliqué que Pardo n’avait pas commenté la possibilité d’attaque israélienne sur l’Iran, « mais il était très clair dans ses remarques qu’il ne pense pas que l’Iran soit une menace existentielle », a déclaré l’un d’entre eux.
Si de nombreux responsables israéliens ont bien compris qu’attaquer l’Iran mettrait en péril leur pays, le problème est que la Maison Blanche n’a pas tenté de dissuader les principaux partisans de l’affrontement que sont le Premier ministre Netanyahou et son ministre de la Défense Ehoud Barak.
>>> Notre mobilisation internationale contre la guerre qui rôde
# Intikam
• 31/01/2012 - 13:57
je retiens de cet article une chose :
“Mais si l’on dit qu’une bombe nucléaire entre des mains iraniennes est une menace existentielle, cela voudrait dire qu’il nous faudrait plier bagage et rentrer chez nous.”
En dehors de la propagande sur la « menace existentielle » sur cet état pirate, le chef des services de sécurité de cet état pratiquant l’apartheid - selon l’assemblée générale des Nations Unies - sait et reconnait qu’il n’est pas chez lui en Palestine, puisque "chez lui" c’est quelque part dans le monde où lui même, ses parents et arrières grands parents sont nés.
Répondre à ce message
# Colbert_
• 02/01/2012 - 19:54
C’est juste et depuis Cyrus, les Perses sont des alliés naturels d’Israel.
C’est Londres qui veut la guerre.
Répondre à ce message
# gdfontaines
• 02/01/2012 - 09:52
Une autre menace existentielle .. un scud qui vient de très loin .. l’Affaire Karachi !
Répondre à ce message
# petite souris
• 01/01/2012 - 20:52
....l’Iran ne constituait pas une menace pour la survie d’Israël
Si cela ne suffit pas à stopper ceux qui veulent la guerre ... yapuka tirer l’échelle !!!
... pour réfléchir ....
Celui qui soutient sa folie par le meurtre, est un fanatique. Voltaire
Je sais calculer le mouvement des corps pesants, mais pas la folie des foules. Newton
C’est l’amour des richesses qui cause la folie des hommes et leur perversité.
et pour rester complétement dans le combat de l’optimisme parcequ’il y a toujours une autre solution pour le bien commun :
L’espérance est la plus grande de nos folies. Alfred de Vigny
Répondre à ce message