28 avril 2009 (Nouvelle Solidarité) - D’après les premières informations du Financial Times Deutschland, la Banque centrale européenne (BCE) s’apprête à faire tourner la planche à billets afin de rembourser aux banques leurs actifs toxiques. En effet, le quotidien financier d’outre-Rhin explique que la mise en place de la « bad bank » (structure où les banques se déchargent de leurs actifs toxiques) allemande se fera en deux temps : d’abord, l’Etat accordera sa garantie aux bons émis par les banques allemandes en contrepartie des actifs toxiques qu’elles placeront dans la bad bank ; ensuite, ces banques présenteront ces bons « blancs comme neige » à la BCE, qui leur donnera en échange de l’argent fraîchement émis.
Il est vrai qu’avec cette garantie d’Etat, ces bons répondront à « l’exigence qualité » de la BCE. Et les gouvernements peuvent ainsi se défendre d’avoir engagé l’argent du contribuable dans cette opération de recyclage de déchets toxiques « à la napolitaine ».
Mais en procédant ainsi, on ne fait que transférer le problème à l’étage supérieur : en pompant des liquidités à tue-tête, la BCE va en réalité faire payer les citoyens…par l’hyperinflation.
Un message, un commentaire ?