29 novembre 2011 (Nouvelle Solidarité) – Dans un contexte international d’escalade militaire et après des centaines d’assassinats ciblés par drone sur le sol pakistanais, l’ « inexplicable » attaque des forces américaines de l’OTAN samedi sur deux bases militaires frontalières du Pakistan n’a fait qu’augmenter la possibilité de déclenchement d’une guerre mondiale. Pour les autorités pakistanaises, c’est la « bavure » de trop ; le porte-parole des forces terrestres, le général Akhtar Abbas, a déclaré que ce raid aérien aura « des conséquences très sérieuses ». Rappelons que le Pakistan dispose de l’arme atomique et entretient des relations étroites avec la Chine.
C’est dans le cadre d’une opération du Commandement conjoint des forces spéciales américaines (JSOC) à l’intérieur des frontières du Pakistan, avec la bénédiction de l’OTAN, que des drones, des hélicoptères et des bombardiers ont attaqué simultanément deux bases de réapprovisionnement pakistanaises dont les coordonnées GPS avaient été fournies par les forces de l’OTAN. L’incident est vite monté en épingle, des « officiels occidentaux à Kaboul » appartenant à l’OTAN affirmant que des pakistanais ou des insurgés proches de leurs bases, ont tiré les premiers sur les forces du JSOC. Même si elle était vraie, cette « justification » est absurde, car les forces américaines ont attaqué de manière massive les bases pakistanaises durant deux heures ; on est loin d’une simple mésentente.
Évidemment la Présidence Obama n’a fait aucune déclaration. Si la secrétaire d’Etat Hillary Clinton et le secrétaire à la Défense Leon Panetta ont exprimé leurs condoléances pour les soldats pakistanais tués, le Pentagone n’a en revanche pas exprimé le moindre regret concernant l’attaque. Comme nous l’avons rapporté ces derniers mois, le JSOC s’est transformé en véritable armée secrète, très prisée par le Président Obama pour mener à bien son programme d’assassinats ciblés.
La veille de l’attaque et dans cette même région, les armées pakistanaise et chinoise venaient juste de terminer d’assez importantes manœuvres militaires antiterroristes. En effet, la Chine et le Pakistan coopèrent étroitement dans la lutte contre les séparatistes armés ouïgours qui utilisent les zones tribales pakistanaises comme base-arrière. Les deux pays sont des partenaires stratégiques et coopèrent étroitement dans le domaine commercial, industriel, infrastructurel, diplomatique et militaire.
L’agence de presse Xinhua a rapporté que suite à une réunion d’urgence du Comité de la Défense du Cabinet (DCC), présidé par le Premier ministre Syed Yusuf Raza Gilani, le Pakistan a demandé samedi aux États-Unis d’évacuer la base aérienne de Shamsi (sa base de drones) dans le Sud-ouest de la province du Baloutchistan d’ici 15 jours, et a également décidé de fermer sur le champs et pour une durée indéterminée la route d’approvisionnement logistique de l’OTAN en Afghanistan, qui passe par le Pakistan et son port de Karachi.
Au sein de la population pakistanaise, cette attaque de l’OTAN n’a fait que renforcer les partisans du candidat présidentiel et agent britannique Imran Khan, qui ont multiplié les manifestations dans tout le pays samedi soir et dimanche, demandant la fin de la coopération avec les U.S.A. La montée d’Imran Khan, un pachtoune – et donc apprécié des militaires à cause des problèmes d’Islamabad dans les zones pachtounes – est une victoire impériale britannique car elle ne sert ni la stabilité du Pakistan et de la région, ni la sécurité des États-Unis.
Cette escalade est le fruit de la politique va-t-en-guerre de l’agent britannique Barack Obama, dont les forces armées réitèrent de telles attaques en viol de la souveraineté pakistanaise dans le simple but – comme l’ont confirmé des sources américaines à nos collègues de l’EIR – « de les frapper par en haut pour leur rappeler qui commande ». Pour Lyndon LaRouche il s’agit d’une « guerre psychologique absolument délirante » qui prend un tour dangereux dans le contexte d’escalade militaire entre les forces de l’OTAN et la Russie te la Chine.
Dorénavant, certains dans les cercles militaires pakistanais de haut niveau ainsi que parmi les politiciens alliés au ferment anti-Américain autour d’Imran Khan, craignent que le Président Zardari puisse remettre les clés des installations nucléaires pakistanaises aux Américains – qui, d’une manière ou d’une autre, vont se les procurer. Des agents secrets du JSOC cherchent déjà à localiser l’ensemble des installations et les militaires pakistanais tentent de les détourner avec des leurres et des fausses pistes. A l’heure actuelle, la Chine est au courant de cette situation et, dans une zone au Nord du Pakistan, garde les yeux sur les installations nucléaires, à la demande des militaires pakistanais.
Il est donc clair que les politiques délirantes de l’empereur Obama mènent droit à une confrontation thermonucléaire, et ne peuvent être stoppées que par sa destitution, et rapidement.
Dernière minute : la Chine accuse les États-Unis de répandre la terreur
Dans une brève publiée hier soir, l’agence Reuters rapporte : « Mardi, le principal quotidien du régime chinois a accusé les États-Unis de bafouer le droit international et d’attiser le terrorisme après l’attaque de l’OTAN qui a tué 24 soldats pakistanais, avertissant que la capacité d’Islamabad a assurer la sécurité pourrait être dangereusement affaiblie (...) »
...la suite en anglais ici.
# Bertrand Buisson
• 30/11/2011 - 10:16
Les pakistanais ne décolèrent pas, l’attaque était délibérée...
L’armée pakistanaise dénonce une "agression flagrante" de l’OTAN
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/11/30/l-armee-pakistanaise-denonce-une-agression-flagrante-de-l-otan_1610972_3216.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter#xtor=RSS-3208001
Répondre à ce message
# Bertrand Buisson
• 29/11/2011 - 17:06
Et maintenant, le Pakistan annonce qu’il boycottera le sommet de Bonn sur l’avenir de l’Afghanistan...
http://www.liberation.fr/monde/01012374509-le-pakistan-va-boycotter-la-conference-sur-l-afghanistan
Répondre à ce message
# ?
• 29/11/2011 - 11:29
Pour réfléchir, quelques proverbes et citations ......
Trop d’intelligence tourne en folie.
Entre la folie et le génie, la frontière est mince
C’est une grande folie que de vouloir être sage tout seul. La Rochefoucauld
Celui qui soutient sa folie par le meurtre, est un fanatique. Voltaire
Répondre à ce message