3 juillet 2008 (LPAC) — Lors de discussions avec des medias des pays du G-8, le président russe Dmitri Medvedev a annoncé la création par la Russie d’une « bourse pour le pétrole et d’autres ressources énergétiques, ou les accords ne se feront qu’en rouble ».
L’économiste américain Lyndon LaRouche a estimé cette proposition prometteuse dans la mesure qu’elle réduit le pouvoir de Londres sur les transactions pétrolières.
Elle pourrait même contribuer à un renforcement du dollar en coupant court avec la puissance manipulatrice des anglo-hollandais sur les cours de l’or noir par leur mainmise sur les futures (produits dérivés).
LaRouche précise que depuis la mise en pièce des accords de Bretton Woods par George Schultz et Cie en août 1971 et la création du marché spot pour l’or noir à Londres, le dollar a été une monnaie captive de ces intérêts. Aujourd’hui, il faut libérer le dollar de cette mainmise et ce que fait la Russie pourra y contribuer.
La dénomination des transactions pétrolière en rouble, disait Medvedev, « est un pas en avant pour faire du rouble une des monnaies de réserve possibles dans la région, surtout grâce au fait que cette monnaie est désormais entièrement convertible. (…) L’essentiel à ce point ci, c’est que le rouble soit considéré comme une monnaie sur laquelle on peut compter. On peut y placer son épargne et l’utiliser pour des transactions ».