Les prix de l’alimentaire augmentent aussi vite que Goldman Sachs et d’autres spéculateurs appellent à investir dans les produits agricoles
20 août 2007 (LPAC) - Les prix de l’alimentaire augmentent aussi vite que Goldman Sachs et d’autres spéculateurs appellent à investir dans les produits agricoles, dont le sucre, le maïs, le blé et le café.
« Si nous vivons un ralentissement mondiale, ça n’affectera pas les produits agricoles car les gens mangent quand même » a dit un courtier en matières premières cité par Bloomberg. « L’acier, le minerai de fer, le nickel pourraient souffrir. Mais les gens iront dans les magasins acheter du pain et des patates. »
Les même spéculateurs et les gérants de hedge funds qui sont déjà les responsables de l’effondrement financier actuel, dont Marc Faber et l’ancien associé de George Soros, Jim Rogers, sont aussi derrière l’envolée des prix agricoles, ce qui va faire exploser les prix alimentaires. Dans un courriel du 16 août, Marc Faber écrit que les prix des produits agricoles sont « attractifs », et conseille à ses clients d’y investir. Les courtiers en matières premières parlent déjà d’un doublement des prix du sucre dès le mois de septembre.