14 novembre 2010 (Nouvelle Solidarité) – Le 10 novembre à Mexico City, plus de 150 personnes ont participé à la conférence organisée par nos compagnons du mouvement de jeunes de LaRouche au Mexique. Etudiants, professeurs, assistants parlementaires, ingénieurs, etc. étaient réunis dans le grand auditorium du Congrès mexicain pour promouvoir les grands projets d’infrastructure nord-américains. En réorganisant la distribution de l’eau sur tout le continent, le projet NAWAPA-PLHINO est la seule alternative à la crise : il créerait les conditions d’un développement pour tous et d’une coopération économique à long terme entre nations.
Des intervenants d’Europe et des Etats-Unis ont participé à la conférence : la militante politique allemande Helga Zepp-LaRouche, présidente internationale de l’Institut Schiller, et deux jeunes américains de l’équipe scientifique du Larouche PAC, ont présenté la portée internationale des grands projets de développement. L’ingénieur Manuel Frias, concepteur du PLHINO a montré l’étendu de la partie mexicaine du projet. Rafael Basurto, du Syndicat des travailleurs de l’industrie nucléaire (SUTIN) a développé le potentiel de l’énergie nucléaire pour le développement du Mexique. Deux membres du Congrès ont également appuyé le projet : le sénateur Alfonso Elias Serrano et le député Rogielo Diaz Brown, tout deux élus de Sonora, une des régions les plus touchées par la crise et l’absence d’infrastructure. Plusieurs militants du mouvement de jeunes ont également pris la parole pour enjoindre les jeunes à militer activement pour ce projet, soulignant que c’était le seul moyen pour leur pays de ne pas succomber à la narco-économie et à l’emprise mentale que la drogue et les cartels exercent sur la population.
VIDEOS :
- Compte-rendu de Jonas Velasco sur LPAC-TV (en anglais)
- Interview de Michel Santos pour S&P, sur les enjeu du projet NAWAPA-PLHINO (en français)
- Présentation conceptuelle du projet NAWAPA (en français)
- NAWAPA-PLHINO : The Future of the Americas (en anglais)
# petite souris
• 16/11/2010 - 22:06
le projet NAWAPA-PLHINO est la seule alternative à la crise : il créerait les conditions d’un développement pour tous et d’une coopération économique à long terme entre nations
J’espère que les mexicains vont pouvoir agir avec force et conviction pour la réalisation de ce fabuleux projet.
Répondre à ce message
# plusieurs
• 14/11/2010 - 16:06
Le Nawapa est un projet méthodique, contrairement à la grève de masse qui se doit d’ être irrationnelle pour réussir.
Quelle est la nature du contexte : équilibré ou émotif ?
Que le meilleur gagne.
# Pollix
• 15/11/2010 - 18:15
Forcés de réagir émotionnellement à un choc social provoqué, c’est ce qu’il me semble a entrainé la population dans les derniers mouvements dans ce cadre des réformes.
Etre amené par ce mouvement à réfléchir ensuite pour déterminer les causes des problèmes et essayer de trouver une solution globale, pourrait à son tour provoquer des grèves libératrices...
Il n’y a pas forcément d’incompatibilité ou compétition, il suffit que l’un entraîne l’autre...
# plusieurs
• 16/11/2010 - 01:32
En effet Pollix, il n’ y avait pas d’ ironie mais une certaine amertume, disparue aujourd’hui, dans la dernière phrase de mon précédent commentaire.
Je crains simplement que le contexte de la crise systémique avec ses conséquences inconfortables sur le moral ne soit pas propice à une démarche politique posée et rationnelle mais, tant mieux si l’ un peut entraîner l’ autre.
Et puis, je mise sur un autre cheval blanc qui galoppe vers la grève (voir le lien dans le lien précédent) et sur lequel les masses pourraient s’ enflammer, à l’ unisson.
Répondre à ce message