14 décembre 2011 (Nouvelle Solidarité) – Juste avant de se rendre à Washington le 16 novembre, le prince saoudien Turki al-Faisal avait déclaré le 14 qu’« une attaque sur l’Iran aura, je pense, des conséquences catastrophiques ; un tel acte serait insensé, et le commettre serait tragique ». Ceci a été rapporté à la télé iranienne, mais il ne s’agit pas ici de la seule déclaration de ce type faite par le puissant prince. Il faut également garder à l’esprit que le chef des services de renseignement iraniens Heidar Moslehi s’est par la suite rendu le 12 décembre à Riyad pour des discussions avec ses homologues saoudiens.
Le prince Turki bin Faisal Al Saoud, connu également sous le nom de Turki al-Faisal, était le directeur général de Al Mukhabarat Al A’amah, l’agence saoudienne de renseignement, de 1977 à 2001, et a servi par la suite comme ambassadeur au Royaume-Uni puis aux Etats-Unis. Il est l’un des fondateurs de la Fondation du Roi Faisal et dirige également le Centre du Roi Faisal pour la recherche et les études islamiques.
Les propos du prince Turki al-Faisal furent repris de manière plus exhaustive par la chaîne israélienne Arutz Sheva : « Tout ce qui pourrait en ressortir serait d’accroître la détermination des iraniens à poursuivre leur progression dans le domaine nucléaire. Cela accroîtra le soutien de la population au gouvernement, et ne mettra pas fin au programme. Cela ne fera, au mieux, que le retarder. » Arutz Sheva souligne que les commentaires de Turki furent interprétés à Tel Aviv comme une menace voilée à l’égard d’Israël, dont les médias ont été inondés de spéculation concernant une attaque potentielle des forces israéliennes contre le programme nucléaire iranien.
Middle East News estimait pour sa part que le « voyage du directeur du renseignement iranien à Riyad pour s’entretenir avec les plus hauts dirigeants du renseignement saoudien est d’une grande importance. » Moslehi, qui a été nommé à ce poste par le Guide suprême de la révolution l’ayatollah Ali Khamenei lui-même, a rencontré le ministre saoudien de l’Intérieur, le prince héritier Nayef bin Abdulaziz, et le directeur du renseignement saoudien, le prince Muqrin bin Abdulaziz, pour discuter de « préoccupations communes », selon une dépêche d’une agence de presse saoudienne.
# petite souris
• 14/12/2011 - 21:52
voyage du directeur du renseignement iranien à Riyad pour s’entretenir avec les plus hauts dirigeants du renseignement saoudien est d’une grande importance.
Que les dirigeants de tous les pays de ce moyen-orient si compliqué et passionnant décident eux-mêmes de la stabilité de la région.
Les américains tout comme les européens n’ont rien à faire là dedans sauf à "profiter" pour du pouvoir.
Qu’ils s’occupent déjà de ce qu’il se passe dans leur pays pour sauver leurs populations et organiser la paix par le développement mutuel.
Après, leur exemple servira à tous les pays du monde ...
... mais l’Envie !!! la Jalousie !!! la Convoitise !!! ... et l’Ego de quelques uns !!!!
Répondre à ce message
# françoise
• 14/12/2011 - 18:49
Mais aurons-nous le temps d’arrêter ce qui est déjà enclanché, à savoir la "3ème guerre mondiale", si bien décrite déjà dans le livre de Laurent Arthur Du Plessis, édition 2003 ? Car il en faut du monde et de la persuation face à l’Empire Britannique et les USA, toujours prêts à faire la guerre aussi...
Répondre à ce message