Le conseil de la ville de Détroit a voté hier à l’unanimité une résolution demandant à la Chambre des Représentants d’initier une procédure de destitution vis-à-vis du président Bush et du vice-président Cheney.
(LPAC) Le conseil de la ville de Détroit a voté hier à l’unanimité une résolution demandant à la Chambre des Représentants d’initier une procédure de destitution vis-à-vis du président Bush et du vice-président Cheney.
La résolution a été co-présentée par la présidente du conseil Monica Conyers (femme du responsable du comité judiciaire de la Chambre John Conyers) et une membre du conseil Joann Watson. Détroit est aussi la circonscription dont John Conyers est le représentant au Congrès étasunien.
Rappelons nous que lors de la convention démocrate de San diego du 30 avril au 1er mai, le LPAC et le mouvement de jeunes de LaRouche avaient joué un grand rôle dans l’adoption d’une résolution pendant cette convention faisant mention de la destitution de Dick Cheney (la représentante démocrate de Californie, Nancy Pelosi se trouve être la dirigeante de la majorité à la Chambre).
Comme socle pour la destitution, la résolution accuse Bush et Cheney de :
- conspiration intentionnelle afin de tromper le Congrès et la population pour justifier une guerre contre l’Irak ;
- avoir ordonné à l’agence de sécurité nationale (NSA) de conduire illégalement des mises sous surveillance électroniques des civils aux Etats-Unis ;
- conspiration afin de torturer des prisonniers ;
- ôter leurs droits aux citoyens américains en ordonnant des détentions indéfinies sans accès aux conseils légaux et à la cour de justice.
La résolution appelle les sénateurs et représentants de la ville de Détroit qui siègent au Congrès à instituer une procédure de destitution et à demander aux greffiers de la ville de Détroit d’officialiser la résolution comme pétition destinée au porte parole de la Chambre des Représentants.
Environs 90 villes à travers le pays ont déjà adopté des résolutions similaires, et le représentant Dennis Kucinich a introduit une résolution de destitution dans la Chambre.