Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

24 mars - Appel à voter Sébastien Périmony Lire 23 mars - Enquête Nord Stream, le mensonge de Nathalie Loiseau Lire 23 mars - Jacques Cheminade pour un référendum sur la participation citoyenne Lire
AccueilActualités
Interview

Le colonel Wilkerson met en garde contre les guerres d’Obama et l’effondrement économique

4 janvier 2012 (Nouvelle Solidarité) – Alors que les rumeurs se font persistantes sur le fait que ce seraient les Etats-Unis qui pourraient passer à l’attaque contre l’Iran plutôt qu’Israël, les cercles militaires et du renseignement américain sont activement opposés à la guerre et aux dérives périlleuses de la présidence Obama. Après le général Hoar, ancien chef du CENTCOM, qui avait mis en garde dans les colonnes du magazine EIR contre le danger de conflit généralisé au Moyen-Orient, c’est le colonel Wilkerson, ancien chef de cabinet du secrétaire d’Etat Colin Powell qui répudie la politique belliciste et liberticide d’Obama. Dans cette interview du 22 décembre avec notre collègue Jeffrey Steinberg de l’EIR (le magazine international fondé par l’économiste américain Lyndon LaRouche), Lawrence Wilkerson révèle aussi que ce qui préoccupe profondément les cercles d’officiers auxquels il appartient, c’est l’effondrement économique ; il a insisté sur l’impératif pour les citoyens de reprendre les commandes, de virer l’oligarchie et d’orienter l’économie vers l’avenir.


La carrière militaire du Colonel Lawrence Wilkerson s’étend sur 31 ans ; il a servi au Vietnam, dans le Pacifique et a enseigné au Navy War College et à la Marine Corps University.

En 1989 il fut nommé Chef d’Etat Major auprès du Général Colin Powell vers la fin du mandat de ce dernier comme National Security Advisor. Wilkerson a également été Chef d’état major pour le Général Powell auprès du Joint Chiefs of Staff (Etat Major Inter-armées) et lorsque le Général Powell était Secrétaire d’Etat. Très opposé à la Guerre d’Irak, il n’a eu de cesse de s’opposer publiquement à l’actuelle guerre en Afghanistan ainsi qu’aux violations de la Constitution américaine que ce soit au moment de l’Administration Bush ou de celle d’Obama.


Jeffrey Steinberg : Mon Colonel, permettez-moi de vous poser d’emblée des questions sur la situation stratégique.

D’abord, Israël menace de bombarder les installations nucléaires iraniennes. Est-ce vraiment le moment de déclencher une nouvelle fois la guerre au Moyen-Orient ? Et quelles seraient les conséquences d’une telle attaque ?

Col. Lawrence Wilkerson : D’abord, ce n’est surtout pas le bon moment pour une nouvelle guerre en Asie occidentale – ou Moyen-Orient pour utiliser le terme courant. Nous venons apparemment d’en terminer une et déjà tout s’effrite ; nous sommes impliqués dans une autre sans aucune fin en vue – la guerre en Afghanistan - et dans une guerre globale « anti-terroriste » qui s’étend depuis la Corne de l’Afrique jusqu’en Somalie, partout au Maghreb et ailleurs en Afrique - et pour ce que j’en sache, partout au monde. Une quatrième guerre, je n’en vois pas l’utilité.

Israël représente un facteur incalculable. Du point de vue militaire Israël n’a pas les moyens de faire beaucoup de mal à l’Iran. Elle a tout juste la capacité opérationnelle pour entreprendre des raids aériens à longue portée et pourrait lancer quelques bombes sans faire beaucoup de mal. Ce serait une piqûre de moustique. Que ferait l’Iran face à cela ? Enverrait-il des missiles sur Tel Aviv, Haïfa ou ailleurs en Israël ? Et nous, comment réagirions-nous ?

Ici ce que l’on craint est qu’Israël fasse sa piqûre de moustique sachant que nous allons le suivre pour aller bien plus loin encore. Israël ne peut faire grand-chose en soi mais nous serions probablement partants pour aller beaucoup plus loin dans son sillage.

Deuxièmement nous n’avons pas besoin d’une nouvelle guerre en Asie occidentale.

Steinberg : Un tel conflit lancé à l’initiative d’Israël pourrait-il déclencher un conflit plus vaste voire même global ? Les Russes et les Chinois ont posé leur véto à l’ONU contre une éventuelle zone d’exclusion aérienne et toute tentative d’un scénario de type « libyen » contre la Syrie.

Les tensions sont énormes même à une échelle plus grande, au niveau mondial. La situation pourrait-elle devenir hors de contrôle au moment où l’économie mondiale est si fragilisée ?

Wilkerson : Je ne suis pas sûr de voir la situation de la manière précise dont vous venez de la décrire. A mon sens le cours des évènements depuis dix ans est celui-ci : la Chine, et en moindre mesure la Russie, le Brésil, la Turquie, l’Inde, etc., prennent à grandes enjambées les devants sur nous et aussi sur l’Europe car nous sommes embourbés dans des conflits au point que nous ne savons même plus où nous avons posé les pieds !

Actuellement nous transférons une richesse inouïe vers l’Asie : vers l’Asie occidentale sous forme de pétrodollars ; vers les parties orientales de l’Asie, la Chine, l’Asie du Sud-est, la Corée etc., en raison de leur capacité productive et du fait que nous payons pour cette capacité productive. A ainsi lieu devant nos yeux l’un des plus grands transferts de richesse de toute l’histoire.

Et que feront la Chine, l’Inde et la Russie, et d’autres encore ? Ils vont calmement prendre les devants alors que nous, nous nous embourbons jusqu’au cou dans des conflits ! C’est une « fin d’empire » pour nous à moins que nous ne nous réveillions et nous rendions compte que nous sommes en train de dilapider sur les marges d’empire toute notre puissance ; ensuite que nous nous sommes reposés sur une base économique et financière viciée de fond en comble et qu’il faille y remédier ; et troisièmement que cet instrument qu’est la guerre et tout ce qui est d’ordre militaire en général n’est aucunement la réponse à tous les problèmes du monde !

Certes, ces aspects sont complémentaires. Mais à moins d’avoir une base économique solide comment voulez-vous que nos forces armées soient solides ? Ainsi même cette « puissance à l’état brut » qui semblerait être le seul instrument à notre disposition ces jours-ci va se déliter et se casser à moins que nous ne mettions de l’ordre dans notre économie. Voilà la priorité numéro un du pays : mettre de l’ordre dans notre économie. Une nouvelle guerre en Asie occidentale non seulement n’y fera rien mais ne servira qu’à empirer les choses.

Steinberg : Récemment le Sénateur Carl Levin [D-Mich.] a souligné que l’Administration Obama avait fait insérer dans la nouvelle National Defense Authorization Act des dispositions autorisant les forces armées à enfermer des gens, y compris des citoyens américains, sur le territoire des Etats-Unis et ce, pour une durée indéterminée. N’est-ce pas là une violation des principes constitutionnelles de notre République – sans même parler de l’assassinat au Yémen d’al-Awlaki ?

Wilkerson : Cela commence avec le Patriot Act , une loi draconienne, qui montre bien comment et surtout depuis la deuxième Guerre mondiale, nous réagissons de manière démesurée à pratiquement tout et particulièrement à toute menace que nous considérons – à tort - comme existentielle.

Oui, tout cela a commencé avec le Patriot Act et la peur, puis l’exploitation politique de la peur suite aux attentats du 11 septembre 2001. Une bonne décennie plus tard le Congrès se retrouve à voter cela, ce qui ne laisse pas d’étonner ! C’est le retour à l’époque de la Reconstruction pour les forces armées : nous éliminons le principe de posse comitatus [*] en sommant nos forces armées d’agir comme forces de maintien de l’ordre sur le plan national. Quelle idiotie !

Ceux qui ont voté pour, ou qui ont applaudi la mise en œuvre d’une telle loi, une bonne décennie après les attentats du 11 septembre 2011, ne l’ont pas fait parce qu’ils craignaient les « terroristes ». Ils l’ont fait en raison de ce que des mouvements comme Occupy Wall Street pourraient faire émerger. Je n’y vois aucune autre explication : ils s’inquiètent de ce que le peuple américain lui-même pourrait vouloir entreprendre, face aux super-riches qui dirigent maintenant ce pays.

Ainsi, ces gens prennent des mesures afin de se protéger bien en amont. Qui sont « ces gens » ? Le Congrès, la Maison Blanche, le gouvernement, ceux qui dirigent le pays ! Une oligarchie dirige en fin de compte ce pays : des multinationales, l’industrie pétrolière, agro-alimentaire, pharmaceutique, qui tiennent dans leurs poings le pouvoir de forcer le pays à aller dans leur sens. Aucune autre explication ne me vient ! Sinon, comment expliquer ce retour à l’époque de la Reconstruction, à la loi martiale utilisée aux fins du maintien de l’ordre ?

Steinberg : Une érosion est observée depuis l’époque de l’Administration Bush avec le Patriot Act , et maintenant avec ce Président, censé d’ailleurs détenir un diplôme de droit constitutionnel de Harvard. Et pourtant Obama a lancé la guerre en Libye sans aval du Congrès. Il aurait formé, semble-t-il, une équipe à la Maison Blanche qui prend la décision d’imposer la peine capitale à des citoyens US à l’étranger ; désormais les forces armées pourront être déployées dans la rue, ou dans nos prisons, afin d’empêcher que notre peuple ne se soulève.

Ces délits suffisent-ils à votre avis pour lancer une procédure de destitution du Président ? Que fait le Congrès ?

Wilkerson : Sans parler de l’insupportable réitération du prétexte de la « sécurité nationale » dans les tribunaux de l’Article III [c’est-à-dire les tribunaux placés sous la protection de l’article III de la Constitution, afin de les rendre indépendants de la branche exécutive, ndt]. L’Administration ou ses acolytes telles la Central Intelligence Agency ou la National Security Agency, peuvent désormais entreprendre pratiquement tout ce qu’elles veulent ! A l’encontre des citoyens américains, à l’encontre de qui que ce soit, sans rendre de comptes à qui que ce soit car le gouvernement arrivera devant un tribunal de l’Article III en arguant de la « sécurité nationale », et les griefs du plaignant seront balayés ! Quelle idiotie ! Ce n’est pas comme cela qu’une république démocratique fédérale est censée fonctionner !

Vous avez raison de dire que ces choses devraient être vues pour ce qu’elles sont – des délits – et le Congrès devrait pour une fois se tenir droit dans ses baskets et dire à l’Administration : « Holà ! Nous sommes une branche séparée possédant des droits égaux à ceux du gouvernement et nous ne sommes pas d’accord ! ». Alors que le Congrès se contente de dire : « Faîtes, et nous fonctionnerons comme chambre d’enregistrement ! » Quelle honte !

Steinberg : Au Yémen, Anwar al-Awlaki ainsi qu’un autre citoyen américain viennent d’être assassinés sans procès aucun (et plus tard son fils par un drone), trois citoyens américains tués de la sorte. Combien de citoyens américains ont pu être assassinés ?

Wilkerson : Tuer des citoyens américans – quels que fussent leurs crimes, aussi épouvantables fussent-ils – sans application régulière de la loi, est une violation de la Constitution des Etats-Unis franche et massive. Il y a des gens dans ce gouvernement – et je sais qu’il y avait dans l’Administration précédente puisque j’y ai servi – qui auraient préféré qu’aucun des dix Amendements à la Constitution n’eût été voté car ces Amendements constituent des obstacles à un pouvoir sans limite !

Je ne sais pas ce qu’on a fait contre ça, alors que c’est clairement anticonstitutionnel ! Mais le Congrès qui est censé contrôler la branche exécutive, et les tribunaux, qui sont censés déterminer la conformité d’un acte avec la Constitution, sembleraient être transformés en laquais de l’Administration ! Que faire ? A qui s’en remettre ? Je vous le dis : il faut miser sur le peuple !

Steinberg : Un élément de la National Defense Authorization Act semble être dirigé contre le peuple américain précisément au moment où des manifestations éclatent partout et où des voix se font entendre exigeant un changement fondamental dans le gouvernement.

Wilkerson : Lorsque nous avons rompu avec l’Angleterre au XVIIIème siècle nous avions dit : « Le pouvoir des gouvernements ainsi que leur autorité reposent sur le consentement de ceux qu’ils gouvernent ». C’est-à-dire sur nous, sur le consentement du peuple ! Si nous ne faisons pas entendre notre voix, si nous n’obligeons pas nos députés et notre Président à tendre l’oreille, non seulement cela continuera, mais cela ne peut qu’empirer !

En 1961, dans le célèbre discours d’adieu de Dwight Eisenhower, celui-ci pointait du doigt le « complexe militaro-industriel » ; or nous avons tendance à oublier que la seule chose qui pourra sauver la République face à l’abus d’un pouvoir aussi immense est l’existence « de citoyens alertes et bien-informés ». De tels citoyens existent-ils encore de nos jours ?

Steinberg : Notre peuple est abruti par les mass-média et a perdu la connexion avec la réalité. Mais depuis quelques années, et surtout après l’éclatement de la bulle en 2007-2008, nombreux sont ceux qui réalisent que notre République a atteint un point de rupture.

Wilkerson : Pour ma part, je vais scruter les élections 2012 au Congrès et à la Maison Blanche ainsi que tous les préliminaires car nous verrons sans doute des choses qui auraient déclenché l’hilarité des commentateurs politiques il y a deux ans à peine. Des choses très surprenantes peuvent arriver. (...)

Nous avons détruit dans le passé des partis politiques tandis que de vieux partis se sont transformés en nouveaux. Il ne faudra pas s’étonner de voir cela arriver bientôt.

Steinberg : Curieusement, quelques membres du Congrès proches du Tea Party ainsi que Occupy Wall Street soutiennent également l’urgence de revenir à la loi Glass-Steagall, afin de démanteler et mettre en banqueroute cette oligarchie financière.

Wilkerson : La réponse est claire et nette : il faut que les banques fassent ce que les banques sont censées faire. C’est-à-dire s’entretenir avec vous et moi d’hypothèques, de la création d’une PME, nous aider pendant toute la durée de l’hypothèque ou la vie de la PME, ou que sais-je. Alors que nous avons permis à des gens de Goldman Sachs ou ailleurs de jouer avec l’argent du contribuable. Qu’ils fassent leurs jeux de hasard, qu’ils se précipitent au casino pour jouer – mais pas touche à l’argent du contribuable ! Laissons-les mettre en péril leur propre fric, sans l’assurance que lorsque ça explosera – et ça finit toujours par exploser – que nous irons les renflouer.

D’abord, il faut remettre l’économie réelle sur les rails, permettre aux américains de la classe moyenne de s’en sortir - prendre cette mesure afin que ce ne soit plus l’oligarchie qui détienne le pouvoir politique.

Steinberg : Vous aviez parlé au début du retrait américain d’Irak, laissant une situation instable. Quelles sont les perspectives ?

Wilkerson : En 2004 et 2005 nous écoutions au Département d’Etat des experts venus des différentes branches de gouvernement ainsi que des universitaires qui disaient : « Peu importe que nous restions en Irak un an ou deux ou 20 ans, ou un siècle. Dès que nous partirons, la guerre civile éclatera. »

Et effectivement, l’éventualité n’est que trop réelle de voir la guerre civile éclater. Le [Premier ministre] Maliki n’a pas eu la décence d’attendre quelques instants avant de consolider son pouvoir ; les Sunnites n’ont pas apprécié et restent puissants. Le Awakening Movement [mouvement d’éveil] à lui seul le démontre. Ce jour même, il y a eu de nombreux morts à Bagdad lors d’attenants perpétrés par des Sunnites contre ce gouvernement shiite.

Tous ces Américains qui ont déjà oublié la guerre du Vietnam devraient réaliser que lorsqu’il faut créer des Etats notre talent est loin d’être exceptionnel. Dès que les Américains s’en vont à l’étranger combattre des monstres ils se transforment généralement en monstres eux-mêmes, pour emprunter les mots de John Quincy Adams ; nous devrions sans doute éviter de le faire à l’avenir, non seulement pour des motifs financiers mais surtout parce que nous n’avons pas beaucoup de talent – j’irai jusqu’à dire que nous sommes particulièrement mauvais.

D’ailleurs l’histoire nous prouve qu’aucun pays n’a de talent en ce sens.

Le Dr David Kilcullen a étudié 300 rébellions. Dans 80% des cas ce sont les insurgés qui ont gagné – [rires] – tandis que le gouvernement a été vaincu !

Steinberg : Effectivement !

Wilkerson : Lorsqu’un gouvernement ne combattait pas seul, ou n’avait qu’une aide indirecte depuis l’étranger, pratiquement toujours ce gouvernement a perdu alors qu’une puissance étrangère avait pris le contrôle de la contre-rébellion pour le compte de ce gouvernement en place.

Lorsqu’une puissance étrangère intervient contre une rébellion dans un autre pays les chances de succès sont infinitésimales : le Vietnam, la Somalie, l’Irak, l’Afghanistan... quand apprendrons-nous la leçon ?

Steinberg : Vous connaissez d’autres officiers en retraite, des officiers du renseignement... Comment revenir à notre tradition républicaine véritable ?

Wilkerson : Mes anciens collègues, dont quelques uns sont toujours en activité, que ce soit dans le gouvernement ou en tant que conseillers du gouvernement, ou encore en tant qu’universitaires sont avant tout préoccupés par l’état de l’économie. Qu’ils soient militaires ou universitaires, ils comprennent que sans une économie orientée sur l’avenir il n’y a rien du tout ! Le bien-être de classes entières de la population disparaît. Pendant les huit ans de la présidence du républicain Eisenhower, celui-ci avait fixé le taux d’imposition à 90% sur les Américains les plus riches - un bon Républicain, hein ! [Rires]

Lors de toutes les réunions du Conseil national de sécurité (NSC), Eisenhower disait que si la vaste majorité de la population n’a pas accès à un emploi utile et bien payé, n’a pas de perspective d’avenir, n’est pas persuadée que ses enfants auront un avenir meilleur encore, ne fait pas d’effort en vue d’un tel objectif et en vue de l’avenir, jamais vous n’aurez un sens de bien-être psychologique voire spirituel. Sans cela, sans une économie s’appuyant sur des fondations bien solides, on est perdu !

Voilà ce qui préoccupe mes collègues en ce moment.

Steinberg : Permettez-moi de vous remercier, vous qui avez un emploi du temps chargé et qui intervenez activement dans une mobilisation contre la guerre, mobilisation conduite par quelques citoyens les mieux-informés. J’espère continuer cette discussion bientôt.

Wilkerson : C’est moi qui vous remercie de l’invitation.


[*Suite à la Guerre de Sécession aux USA, et à la période de Reconstruction, la loi dite Posse Comitatus Act fut votée en 1878 afin que les forces armées cessent d’intervenir aux fins du maintien de l’ordre et afin qu’elles soient déployées aux seules fins de la défense des frontières.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Préchac Alain • 04/01/2012 - 14:41

    Voilà une réflexion sur l’actualité qui parle de l’actualité véritable et non de hochets politiques, comme en France avec la TVA sociale. Je crains bien que ce colonel n’ait raison. Obama est devenu fou et nous aurons la guerre d’ici très peu de temps. D’abord avec la Syrie (on nous y prépare en nous apitoyant massivement sur le sort des victimes des victimes). Si la Russie ne réagit pas militairement en soutenant la Syrie, on passera à l’Iran, avec plus que des piqûres de moustique. Alors l’ensemble des pays arabes et musulmans se soulèvera et attaquera Israël, peut-être avec l’aide des Chinois. C’est d’ailleurs ce que la Bible annonce depuis longtemps (20 myriades de myriades = 200 millions — sic — fondront sur Jérusalem). Quelle horreur.

    • de yerles • 13/01/2012 - 15:56

      Le but d’une prédiction est de tout faire pour quelle ne se réalise pas.
      Question :
      Quel sera le comportement de ceux qui ont pris note de ce qui se passe ?

      Action ? Création ? ou laxisme ? fatalisme ?

    Répondre à ce message

  • sino • 05/01/2012 - 16:31

    Le colonel Wilkerson est un bon citoyen americain comme mondial. A-il les moyens et la capacite pour se faire comprendre et liberer le monde ?
    C’est la revolution qui peut changer la donne et non les elections. Parce que c’est les meme gens qui sont tete de liste partout dans le monde ou une election a lieu. c’est une forte conspiration mondiale pas seulement contre l’Amerique mais contre tous les pays du monde.

    • Julien Lemaître • 05/01/2012 - 17:17

      Sino,
      Moi j’ai la mauvaise impression que tous ceux qui se laissent fasciner par la puissance (apparente) des gens en place conspirent massivement pour ne surtout pas s’organiser pour en changer...

    • MOMO • 06/01/2012 - 18:02

      Bien dit Julien

    • petite souris • 06/01/2012 - 20:56

      Fascination ! le nom d’une valse ...

      Question :
      Qui va valser en 2012 ?
      les peuples ou lezélites ?

      oups ! oups ! ou-hips !
      yavait des miettes et des goutes de champ sous la table oups ! oups !

    Répondre à ce message

  • Eric • 04/01/2012 - 20:47

    Un militaire non belliciste c’est pas mal, mais pas de militaires du tout c’est encore mieux. Il cite Eisenhower : "... si la vaste majorité de la population n’a pas accès à un emploi utile et bien payé,..." Pour ma part, je n’ai pas besoin d’être payé pour travailler car je suis déconditionné. Lors de son discours d’adieu Eisenhower a mis en garde les Américains contre la montée du complexe militaro-industriel, mais il n’a pas précisé (car il était conditionné) que le système monétaire est à l’origine du complexe militaro-industriel.

    • petite souris • 05/01/2012 - 11:54

      ... pour réfléchir :

      ...les militaires sont tous pour la paix car ils tiennent à leur peau comme tout un chacun.

      ... ils sont indispensables pour aller se faire trouer la peau et essayer d’arrêter les guerres causées par l’incompétence à conserver la paix des hommes politiques et des diplomates .............................

    • Eric • 05/01/2012 - 20:30

      "[Les militaires] sont indispensables pour aller se faire trouer la peau et essayer d’arrêter les guerres causées par l’incompétence à conserver la paix des hommes politiques et des diplomates ........."

      Petite souris, les hommes politiques dont tu parles sont en réalité de vulgaires grands bourgeois qui ne se préoccupent que de l’intérêt de la caste à laquelle ils appartiennent et foulent aux pieds l’intérêt général. Les véritables hommes politiques sont les scientifiques. Il va sans dire que dans une France régie par une économie basée sur les ressources naturelles, l’Assemblée nationale et le Sénat n’existeraient plus.

    Répondre à ce message

  • CHIMERE • 05/01/2012 - 11:36

    Des troupes des armées Américaines arrivent en grand nombre en ce moment en Israël, il semble bien que les décisions sont prisent reste à savoir "quand" ils vont appuyer sur le bouton et qui le fera en premier.
    Pour reprendre les volontés de Mr PIKE (grand maître des illuminés du 19ème....) la 3ème guerre mondiale est en marche pour l’avénement de leur bète immonde.

    • Joe • 06/01/2012 - 01:08

      Un lien qui va dans le sens de ce que dit Chimère. Des troupes américaines vont en Israël. Si cela se confirme, c’est que la guerre contre l’Iran est déjà décidée.
      http://www.infowars.com/us-troops-going-to-israel/

      Dieu nous préserve de la folie de ces psychopathes américains...

    Répondre à ce message

  • bcb • 05/01/2012 - 22:05

    Tout cela est bel et bien bon chers amis, mais si on passait à l’action

    Répondre à ce message

  • Joe • 06/01/2012 - 01:14

    un autre lien pour le déploiement militaires us en israël.
    http://www.presstv.com/detail/219346.html

    Répondre à ce message

  • petite souris • 04/01/2012 - 23:51

    Que les stètes commencent cette nouvelle guerre est fort possible et ce colonel américain sait de quoi il parle en effet.

    La guerre c’est très sérieux et dans le cas dont il est question il serait nécessaire de déclarer la guerre.

    En effet, toutes les interventions guerrières de ces dernières années se sont transformées en bourbiers inextricables, incompréhensibles, voire inutiles (à force de crier : "au loup !" plus aucun cri n’est crédible)

    Aujourd’hui, aucun pays ne veut, sans que son opinion politique ne se révolte, entrer en conflit, tous les prétextes ont été utilisés toutes les raisons sont sans fondement.

    Il ne s’agit plus des justes guerres dont parle Péguy.

    ... à l’heure de l’information instantanée, l’effet de surprise n’est plus possible, et donc seul un "fin félé" peut engager et son pays et les autres dans une sorte destruction collective mondiale par un "suicide" déguisé comme les suicides collectifs des sectes (le temple solaire par ex)...

    Alors tout est possible !
    Nozélites européennes, marionnettes de l’empire financier britannique, ne sont donc pas libres.
    C’est bien là que le bât blesse et l’on peut s’attendre en cette période électorale en France qu’aucun des candidats dits "grands" n’en parle.

    "On" préfère parler de rien, des petites phrases stériles...

    Rien. Du creux dans du vide. Des paroles verbales.

    Répondre à ce message

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous souhaitez aider ? Adhérer, faire un virement mensuel, participer à un stand militant ? Prenez contact avec nous.

Réparation, Reconstruction, Refondation
25 May 2020
Feuille de route S&P
Réparation, Reconstruction, Refondation

La City et Wall-Street fomentent la guerre pour éviter la refonte des institutions financières. Il nous faut changer la donne afin d’empêcher que la situation dégénère en catastrophe nucléaire.

En savoir plus
Un ancien haut gradé US fustige Obama et s’alarme sur la guerre en Iran
15 décembre 2011
Brèves
Un ancien haut gradé US fustige Obama et s’alarme sur la guerre en Iran
 Obama surpasse Hitler avec son décret-loi sur la NDAA
2 janvier 2012
Brèves
Obama surpasse Hitler avec son décret-loi sur la NDAA
Notre mobilisation internationale contre la guerre qui rôde
20 décembre 2011
Focus
Notre mobilisation internationale contre la guerre qui rôde
Phil Giraldi : Obama et la NDAA c'est Weimar 1933 !
3 janvier 2012
Actualités
Phil Giraldi : Obama et la NDAA c’est Weimar 1933 !

Don rapide

Pour quoi se bat  ?

« Élever à la dignité d’homme tous les individus de l’espèce humaine » Lazare Carnot

Solidarité et progrès est le parti du travail humain. Nous voulons :
- que les capacités créatrices de chaque être humain soient libérées pour le bien commun ;
- que personne ne puisse être exploité ou abusé ;
- que les féodalités financières soient mises hors d’état de nuire.

Notre but est donc de vaincre la City, Wall Street et leurs complices européens. En menant :
Une politique internationale de détente, d’entente et de coopération entre peuples et nations, dont les Nouvelles Routes de la soie sont l’amorce. Comme on ne peut les bâtir sur le sable mouvant du système dollar actuel, construisons-les avec le ciment d’un nouveau système monétaire international, ce Nouveau Bretton Woods pour lequel nous nous battons avec nos alliés dans le monde.
Une politique de crédit public national finançant en priorité l’école, la production, l’hôpital et le laboratoire. Le nécessaire préalable pour libérer ce crédit est une moralisation de la vie bancaire (un Glass-Steagall contre les spéculateurs). Mettons-le en place, comme à la Libération !
La dissolution de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN, instruments de l’oligarchie financière. Associons-nous avec les autres pays d’Europe et du monde en vue de grands projets de développement mutuel : espace, essor de l’Afrique libérée du franc CFA, économie bleue, énergie de fusion, numérique, création d’emplois qualifiés.

La France doit donner l’exemple. Battons-nous donc ensemble, avec l’arme d’une culture de la découverte et du rire contre le respect qui n’est pas dû.

La politique de en vidéo

Animations réalisées lors de la campagne présidentielle Cheminade 2017.

» Voir le projet complet

en chiffres

La part des dons de personnes physiques dans les ressources financières de S&P.

Le nombre de candidats présentés par S&P lors de 116 campagnes électorales locales et nationales.

Fondation de Solidarité & progrès suite à la dénonciation du "cancer financier" par Jacques Cheminade.

La part allouée à S&P sur les 70 millions d’aide de l’Etat aux partis politiques.

Actions politiques et citoyennes entreprises (au minimum !) par S&P sur une année.

a vu juste sur...

La crise financière de 2008

Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »

La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama

Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.

La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme

S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.

L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine

Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.

La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"

Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.

Le Tsunami financier qui vient

C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.

et la vraie Europe

La vraie question est la nécessité de mettre en place un nouvel ordre économique international fondé sur le développement mutuel, en partenariat avec la conception de la Nouvelle route de la soie que portent les BRICS.

L’Union européenne (UE) est devenue le cheval de Troie de la mondialisation financière, de la City et de Wall Street. L’euro en est le vice financier et l’OTAN le bras armé. C’est pourquoi il faut en sortir, mais pas pour faire un saut dans le vide.


L'euro, et pourtant il coule

Il faut refonder la vraie Europe, l’Europe des peuples, des patries et des
projets, la version du plan Fouchet de 1962 pour le XXIè siècle. Il ne s’agit pas de revenir en arrière mais de repartir de l’avant, avec une monnaie commune de référence porteuse de grands projets : ni monnaie unique servant l’oligarchie financière, ni deux monnaies qui ne seraient pas gérables.

Une vraie Europe ne peut se construire sans réelle participation citoyenne. Construisons une France et une Europe que serve réellement le progrès économique et social, contre tout dévoiement financier et géopolitique.

pour une écologie humaine

S&P promeut une écologie responsable et humaine, s’inspirant notamment des travaux de Vernadski sur la Biosphère et la Noosphère.

Nous condamnons les mouvements obscurantistes qui prônent un écologisme "Malthusien" (l’idéologie de Thomas Malthus) qui considèrent que les ressources de la planète sont limitées. Ces mouvements aboutissent fatalement à la conclusion inadmissible qu’il faut imposer une politique de dépopulation.

Ainsi, la première des ressources est pour nous la créativité humaine, la faculté qu’a l’Homme de comprendre et de transformer le monde qui l’entoure.

L’être humain a une responsabilité, et c’est pour cela qu’il faut sortir de la mondialisation prédatrice.

et l’énergie

Il est fou de vouloir sortir du nucléaire, qui est l’expression d’une découverte humaine. Cependant, il doit être réinventé pour en faire un nucléaire citoyen du XXIe siècle, qui nous donnera les moyens d’accueillir les générations futures.
Nous sommes pour la conception de réacteurs de IVe génération et la mise en place d’un programme de recherche accéléré vers la fusion thermonucléaire contrôlée.

Le nucléaire du futur n’est pas un mal nécessaire. Il doit impliquer une société plus juste, plus inclusive et plus responsable, sans quoi - comme toute autre découverte - il serait réduit à un instrument de domination.
Le nucléaire est, enfin, la "clé" de l’énergie nécessaire à la propulsion des voyages spatiaux, qui définissent l’étape prochaine de notre Histoire.

Défendre le travail humain, c’est rejeter totalement les logiques actuelles de rentabilité à court terme. Se battre pour le nucléaire, c’est se battre pour le fondement d’un monde élargi et plus juste.

est fier de déranger

Vous trouverez sur internet un lot défraîchi d’étiquettages en tous genres : S&P est qualifié de d’extrême-gauche, d’extrême-droite, financé par le KGB ou par un milliardaire américain (mais volant des vieilles dames), aux idées tour-à-tour farfelues et dangereuses, et bien évidemment adeptes de la théorie du complot !
Le tout visant à dissuader les citoyens de découvrir nos idées et notre engagement.

Mais derrière ces accusations vous avez d’incessantes manoeuvres politiques : rejet du compte de campagne de Jacques Cheminade en 1995, saisie de 170 000€ sur le remboursement de la campagne de 2012, et bien entendu une exposition médiatique réduite au minimum, ou la plus défavorable possible pendant les présidentielles !

Pour nos ennemis ou adversaires, il s’agit d’empêcher que soit comprise par le peuple une politique de crédit public démocratique, la seule arme qui nous permettrait de diriger la finance plutôt que d’être dirigée par elle.

Si S&P dérange, c’est parce que nos idées frappent l’oligarchie financière en plein coeur. Ce combat émancipateur est l’enjeu culturel de notre temps.

Participez à l'effort politique !

Adhérez à S&P, devenez éducateur et créateur de la Nation

Au cours des élections présidentielles précédentes, de 2012 et 2017, nous avons entrouvert une porte, car nous avons été les seuls à poser les défis qui sont devant nous.

Nous rentrons dans un monde tout-à-fait instable, dangereux, et sans majorité politique.
Un monde qui peut rentrer en crise à tout moment, y compris avec un risque de guerre.

En adhérant à Solidarité & progrès, en apportant vos moyens financiers et humains, nous pourrons ensemble franchir le seuil de la porte et faire ce qui est nécessaire.
Aller vers un futur qui soit vivable, meilleur, plus juste.

Jacques Cheminade
Faire un don et adhérer plus tard