8 décembre 2008 (Nouvelle Solidarité) – Parfois, l’information concernant un incident présumé est répandue dans l’unique but de créer le climat d’une confrontation future. Il ne fait aucun doute que le jeu des services de renseignement britanniques dans les attentats de Bombay vise à provoquer une guerre régionale entre l’Inde et le Pakistan. Posons-nous la question : Qui est à l’origine du canular téléphonique contre le président pakistanais Asif Ali Zardari ?
Le 28 novembre, alors que Bombay était toujours sous le feu des commandos terroristes, le Président pakistanais a reçu des menaces téléphoniques provenant de quelqu’un affirmant être le ministre des Affaires étrangères indien, Pranab Mukherjee, ce que l’intéressé a immédiatement démenti. « Nous avons été informés par des amis de pays tiers que le président Zardari croyait avoir reçu le 28 novembre un coup de téléphone de ma part, menaçant d’une action militaire (si des responsables des attentats de Bombay n’étaient pas livrés) », a expliqué à la presse Pranab Mukherjee, « ma dernière et unique conversation avec le président Zardari a eu lieu à Islamabad lors de ma visite effectuée en mai 2008 au Pakistan. Le seul entretien téléphonique que j’ai eu avec un responsable pakistanais depuis les attentats du Bombay s’est déroulé dans la nuit du 28 novembre, dans lequel j’ai parlé avec le ministre pakistanais des Affaires étrangères Shah Mahmood Qureshi, qui était alors à New Delhi ».
C’est le quotidien pakistanais The Dawn, qui a révélé cette histoire le 6 décembre dans un article intitulé « Le canular téléphonique qui aurait pu déclencher la guerre ». L’armée pakistanaise avait immédiatement été mise en état d’alerte, prête au combat, faisant notamment décoller des avions de chasses armés. Selon le Financial Times, citant un officiel pakistanais, le traçage de l’appel remonte effectivement au ministère des Affaires étrangères indien à New Delhi, notant toutefois que ce pouvait très bien être réalisé avec des « technologies sophistiquées ».
Focus Provocations et terrorisme : L’Empire britannique lance la guerre
Un message, un commentaire ?