11 novembre 2008 (Nouvelle Solidarité) - Au lendemain des élections américaines, le Financial Times, porte-parole des intérêts financiers internationaux, a signifié au président nouvellement élu que sa tâche consiste à être « populaire mais inoffensif ». Avant le scrutin, le quotidien de la City avait résolument soutenu la candidature d’Obama, précisément parce qu’il avait bien réagi à la crise financière internationale en écoutant les conseils d’experts plus sages que lui. En clair, il a pleinement soutenu le plan de renflouement de Henry Paulson et exercé des pressions intenses sur les élus nationaux pour qu’ils l’adoptent.
Dans un commentaire intitulé « Cher Monsieur le Président », paru dans la très lue Lex Column, le Financial Times félicite Barack Obama et lui déconseille d’en faire trop : qu’il se contente simplement de s’assurer que le plan Paulson fonctionne sans anicroche, qu’il mette « à disposition du crédit (même si les prêts restent faibles) » et résiste aux pressions des Américains furieux qui réclament des mesures pour relancer l’économie. Mais « si vous êtes obligés d’agir, prenez des initiatives populaires mais inoffensives », conseille le quotidien londonien.
# fwed
• 13/11/2008 - 16:45
Cela m’etonnerait qu’obama laisse tomber les banques et leurs montagnes de papiers toxiques. Il va donc aligner les billets : a priori deux solutions :
Soit Obama demande à la fed privée d’imprimer des dollars avec interêt pour "les hommes de derrière le rideau" donc il ne change rien et approuve le plan paulson.
Soit Obama demande à l’état public d’imprimer des dollars avec interêt pour "le peuple et par le peuple" et là il risque effectivement sa peau.
Pas sur qu’il tienne tant que ca à risquer sa vie et sa famille !
Répondre à ce message
# George Cake
• 12/11/2008 - 07:56
Autrement dit : Maintenant que vous êtes élu, prenez bien soin de ne servir à rien, et de ne surtout pas travailler pour le bien-être du peuple qui vous a élu. Imitant en cela Nicolas Sarkozy, et George Bush, et (presque) tous vos prédécesseurs, collaborateurs et interlocuteurs.
Autrement dit:soyez un politicien normal.
Dont acte sans aucun doute.
# Perseane
• 12/11/2008 - 20:56
Dont acte sans aucun doute.
Pas si sûr.......
Pas sûr du tout ! Voyons ce qu’il fera une fois qu’il sera au pouvoir, et ... ne vendons pas la peau de l’ours !
Répondre à ce message