2 avril 2009 (LPAC) – Robert Borosage, co-directeur d’un des plus important movements progressistes américainsCampaign for America’s Future, a publié un article dans le Huffington Post d’hier, dans lequel il demande que soit rapidement mis en place une nouvelle Commission Pecora, pour mener « une enquête publique (…) sur les politiques dégénérées, les malversations et les idées erronées qui ont permis aux sorciers de Wall Street de nous embarquer au bord de la falaise ».
Après avoir passé en revue ce que Ferdinand Pecora —le procureur chargé par le Président Roosevelt de mener les enquêtes— accomplit dans les années 1930, il conclut qu’« aujourd’hui, nous avons besoin de mener le même type d’enquête audacieuse ».
Faisant remarquer que le Congrès traîne les pieds à s’y mettre, il dénonce directement le conseiller économique de la Maison Blanche Lawrence Summers : « Cette enquête embarrasserait sans aucun doute certains des anciens titulaires de postes sous Clinton, qui sont aujourd’hui au centre de l’équipe économique de Obama, comme Lawrence Summers. Nombre d’élus qui votèrent la dérégulation dans le passé, notamment le démantèlement de la Loi Glass-Steagall, préfèreraient à l’évidence que le passé reste là où il est. »
{}
Pour creuser le sujet : focus
Un message, un commentaire ?