11 juillet 2008 (LPAC) — Le conseiller particulier de Nancy Pelosi depuis qu’elle a pris la présidence de la Chambre, en janvier 2007, est un responsable de l’Open Society Institute (OSI), fondé par le spéculateur britannique de haut vol George Soros. Il s’agit de Joseph N. Onek, qui fut conseiller politique de l’OSI et de l’Open Society Policy Center (OSPC), créé au lendemain du 11 septembre.
En fait, l’OSPC est au coeur des campagnes visant à imposer des "changements de régime" par les guerres préventives de Dick Cheney. Le Centre promeut toutes sortes de menaces, y compris des militaires, contre le Myanmar. En 2004, Onek a engagé la société Orion Strategies, LLC pour promouvoir « la liberté en Birmanie », par des moyens aussi variés que l’assistance à la planification stratégique, le lobbying, l’élaboration de textes de loi ou encore des campagnes de recrutement au Mouvement pour la démocratie en Birmanie.
En septembre 2006, Onek déclarait qu’il serait totalement « invraisemblable » que les démocrates américains remportent les élections législatives (ce qu’ils ont fait deux mois plus tard), tout en jugeant très mal avisée une procédure de destitution contre Dick Cheney. Il ajoutait aussi qu’il serait maladroit d’attaquer le gouvernement Bush pour crimes de guerre. Ceci expliquant cela permet de comprendre l’attitude de Mme Pelosi sur la question.
Pour creuser le sujet : focus