1er février 2009 (Nouvelle Solidarité) – Victor Ivanov, directeur du Service fédéral russe de contrôle des stupéfiants, a déclaré dans le quotidien Rossiyskaya Gazeta du 31 janvier, la volonté russe de coopérer avec la nouvelle administration américaine en Afghanistan, afin de lutter contre le trafic de drogue. Après les attentats de Bombay en novembre dernier, Victor Ivanov avait vivement dénoncé les réseaux narcoterroristes de la région, qui vivent de l’opium afghan. [*]
Soulignant l’extension du trafic de drogue du sud de l’Afghanistan vers les pays d’Asie centrale, il a indiqué dans cette interview que « pour réduire ce danger, nous avons un intérêt vital à travailler avec la nouvelle administration américaine ». Pour démarrer, Victor Ivanov propose d’organiser, sous l’égide de l’ONU, une grande conférence sur la Paix et la Prospérité en Afghanistan. « Il serait approprié que cette conférence se tienne en Afghanistan », a t-il dit, proposant d’y rassembler toutes les tribus et les forces politiques afghane « prêtes à un dialogue constructif ». Il propose aussi que la Russie, « dont les forces n’ont pas pris part à cette guerre de 7 ans », y joue un rôle particulier. Ivanov a expliqué qu’ « une nation afghane unie, indépendante et forte » serait la seule façon d’arrêter le trafic de drogue dans la région.
Lire aussi L’Amiral Mullen parle des « intérêts mutuels » américano-iraniens
[*] voir Après Bombay, la Russie dénonce le narcoterrorisme, 20 décembre 2008.
# moi
• 03/02/2009 - 07:02
Trop drôle, l’opium afghan est justement la richesse des gouvernements , c’est uniquement pour cela qu’ils font la guerre aux populations.
Répondre à ce message
# Kelug
• 01/02/2009 - 17:31
Oui, à condition que les gens puissent vivre d’une quelconque activité légale.
On ne peut esperer faire adhérer une population à une telle politique si elle vit dans le dénuement et la précarité !
Le vrai problème en Afghanitan est la corruption généralisée en système.
Les corrompus ne renonceront pas facilement à leurs privilèges, d’autant qu’il tiennent les postes clés dans ce pays !!
Répondre à ce message