8 avril 2008 (LPAC) – Dans une menace de mort à peine voilée, les réseaux financiers de la City de Londres, par l’intermédiaire du Financial Times daté d’aujourd’hui, appellent à « tuer dans l’œuf » Tremonti et ses propositions économiques.
Tony Barber, le journaliste, écrit qu’il a beaucoup apprécié la compagnie de Tremonti dans le passé, mais que maintenant qu’il « joue un jeu plus populiste », « attaquant durement la mondialisation », condamnant la « dictature du marché » et proposant « un nouveau Bretton Woods », il n’en est plus si sûr.
Surtout lorsque tout indique que Berlusconi va gagner les élections, et qu’étant un « homme d’habitudes », il nommera son ancien ministre aux finances. Dans ce cas, « une victoire pour Tremonti… renforcerait les forces européennes défensives et centrées sur elles-mêmes ».
Dans une référence à Shakespeare, Barber s’appuie sur la justification par Brutus du meurtre de César : « Et pour cela, pensez-le comme un œuf de serpent, qui, une fois éclos, verrait croître son espèce malfaisante (sic). Tuez-le dans l’œuf ».
Et Barber de conclure : « Nous ne pouvons pas laisser l’œuf de serpent du protectionnisme atteindre la maturité ».
Comme quoi, il y a des propositions économiques qui embêtent les vautours financiers.
Et vous, avez-vous signé notre appel pour un nouveau Bretton Woods ?