11 septembre 2008 (Nouvelle Solidarité) — Deux de nos brèves faisant le point sur « les bases arrière » du réseau Ergenekon à Washington, c’est-à-dire le soutien apporté par le réseau du vice-président américain Dick Cheney et la pépinière des néo-conservateurs de l’American Enterprise Institute à la tentative de putsch en Turquie (voir article ci-contre), ont eu un impact retentissant en Turquie.
Le 30 août, le grand reporter turc Birol Biçer, de l’hebdomadaire centre-gauche Yeni Aktuel (tirage 60000 exemplaires), en présenta un excellent résumé, en précisant que c’était le site de Solidarité Progrès, que préside Jacques Cheminade, qui était à l’origine de ces révélations si pertinentes.
Dans les heures et jours qui suivirent la publication de son article, au moins quinze sites et blogs internets ont repris l’article de Biçer et un nombre encore plus important relayait l’information en mentionnant simplement comme source « un site internet français ».
Parmi les plus importants, citons Zaman.com, Ulusalstreteji.org, tümgazeteler.com, bediroglu.com, sonsayfa.com, porttakkal.com, turkish.farsnew.net, ainsi que les Nouvelles d’Arménie (en français) sur armenews.com.
Lecture complémentaire : Turquie : quand Ergenekon rime avec neo-cons