23 décembre 2008 (Nouvelle Solidarité) - Après sa conférence de presse au Parlement européen de Strasbourg le 17 décembre, Lyndon LaRouche fait toujours débat dans la presse italienne. Samedi, dans les colonnes du grand quotidien financier Il Sole 24 Ore, le journaliste économique Fabio Tamburini est revenu sur les propositions avancées par LaRouche face à la politique suicidaire des banques centrales. Cet article a notamment été repris sur le site internet de la revue de presse gouvernementale.
« ‘Ramener les taux à 4% et obliger les banques à rester ouvertes sous une unique condition : la banqueroute organisée’. La recette nous vient de l’économiste américain Lyndon LaRouche, qui tenait une conférence de presse au Parlement européen mercredi dernier (…) » écrit-il avant de mentionner l’opposition du ministre italien de l’Economie aux plans de renflouement des banques sans un contrôle public.
Face à une bulle financière de plusieurs millions de milliards de dollars et à une politique de renflouement sans fond engendrant la destruction de l’économie et des systèmes sociaux, la banqueroute organisée est une procédure de triage des créances, conservant celles qui ont une raison d’être dans le processus économique réel et éliminant celles qui sont purement spéculatives. Face à l’illusion que renflouer permettra de conserver le système en place, ce qui mène inévitablement à l’hyperinflation, la banqueroute organisée est le seul moyen de mettre sous contrôle une explosion du système financier qui n’a pas encore donné toute son ampleur.
Podcast vidéo de Jacques Cheminade « Une banqueroute organisée contre l’hyperinflation »
Un message, un commentaire ?