Un ordre exécutif décrété par le président Bush jeudi dernier considère que toute personne qui mine « le gouvernement démocratiquement élu et légitime
4 août, 2007 (LPAC) - Un ordre exécutif décrété par le président Bush jeudi dernier considère que toute personne qui mine « le gouvernement démocratiquement élu et légitime du Liban ou ses institutions démocratiques » représente « une menace inhabituelle et hors du commun à la sécurité nationale et la politique étrangère des Etats-Unis. » L’ordre, qui gèle les avoirs de toute personne soupçonnée d’incarner une telle menace, vise la Syrie, qui selon l’administration Bush, tente de reprendre le contrôle du Liban.
Un membre du Congrès américain, le démocrate de l’Ohio, Dennis Kucinich, a affirmé à juste titre que l’ordre est « imprudent et dangereux » et « portera encore plus atteinte à la stature des Etats-Unis dans le monde. » Kucinich remarqua que la France tente d’aider à la formation d’un gouvernement d’unité nationale au Liban et que la Syrie, a manifesté son soutien pour cet effort. « L’administration Bush essaie de bloquer la formation d’un gouvernement d’unité nationale et continue sa stratégie de déstabilisation de la région en ciblant la Syrie et l’Iran au lieu de rechercher une solution diplomatique. L’administration emploie la même rhétorique et le positionnement politique qui a conduit à une guerre injuste contre l’Irak » et qui « met les Etats-Unis sur la voie de l’escalade avec aussi bien la Syrie que l’Iran, » a-t-il dit.