C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Jean Robieux, survenu le jeudi 14 juin à l’âge de 86 ans. Militant pour la science et pour l’atome au service de l’homme, il est l’inventeur de la fusion nucléaire par laser, projet qu’il déposa il y a exactement 50 ans sur le bureau du Président de Gaulle qui, contre l’avis de tous les experts, exigea que les recherches soient poursuivies pour en faire une technologie civile à l’horizon des années 2000.
Comme nous le savons, il n’en fut rien car plus nos dirigeants se sont par la suite soumis à la mondialisation financière et au règne du court terme, plus l’anticipation économique et l’ambition pour le progrès se sont trouvées sacrifiées.
Ces deux dernières années, Jean Robieux nous avait fait l’honneur de coopérer avec nous pour remettre la physique nucléaire et l’esprit de découverte au cœur du débat politique, notamment lors de sa participation à l’Assemblée générale de Solidarité & Progrès en 2010 et d’une longue entrevue vidéo qu’il nous a accordée l’été dernier.
C’est un esprit créateur et audacieux qui nous a quittés, et on ne pourra le remplacer. Mais, comme il n’y avait pour lui aucune division entre le progrès scientifique et le progrès social, aucune dichotomie entre le développement humain et le développement de la nature, son engagement reste des plus nécessaires dans la lutte pour raviver l’enthousiasme à l’égard de l’homme et de ses inventions.
La vie de Jean Robieux nous rappellera toujours qu’il n’y a de sens à la science et à l’économie que pour servir les générations futures.
La fusion nucléaire par laser, dont la grande densité énergétique permettra à l’humanité de franchir un immense saut vers l’avant autant sur Terre que dans l’espace, sera un jour réalité, mais dans un monde sans la City ni Wall Street qu’il nous reste encore à conquérir.
# Arnaud BEILS
• 31/12/2017 - 20:30
Bravo Monsieur Robieux, aujourd’hui la Chine et la France développent leur coopération pour mutualiser et progresser ensemble dans la recherche d’énergie infinie, propre et ayant une densité de chaleur (Ampérage , intensité), La plus "dense" comme l’explique encore Monsieur Lyndon Larouche.
Répondre à ce message
# petite souris
• 19/06/2012 - 23:32
La vie de Jean Robieux nous rappellera toujours qu’il n’y a de sens à la science et à l’économie que pour servir les générations futures.
Que son exemple soit suivi ...
Que nozélites sachent seulement qui il est !
# SERRES Alain
• 28/09/2013 - 22:16
"petite sourie" a dit : " Que nozélites sachent seulement qui il est ! "
j’ajoute que un de nos élites actuel, Laurent Fabius pour ne pas le nommer,
a eu a connaitre de l’activité Laser au Centre de Recherche de la CGE à
Marcoussis.
Il pourrait peut être aider a re-orienter le laser militaire" MégaJoules", construit par le CEA, vers la fusion "civile"....
Répondre à ce message
# Dranoel
• 20/06/2012 - 10:24
C’est le type de personnage qui a apporté beaucoup à la Science contrairement à Thierry Roland dont on nous a saturé les oreilles dans les merdias.... ou Johnny sauveur de l’humanité....
La presse n’a pas évoqué cette disparition puisqu’il n’y a pas de scoop à la clé.
Répondre à ce message
# Evelyne Morgand
• 20/06/2012 - 04:19
Vous avez dit "pensée ésotérique" ?
Bravo ! C’est réussi.
Répondre à ce message
# Bertrand Buisson
• 19/06/2012 - 19:30
Une certaine une idée de la France et de l’humanité. Que son esprit en inspire d’autres !
Répondre à ce message