Le 16 avril 2008 (Nouvelle Solidarité) — Triste conséquence de la crise économique et de la hausse des prix : les supermarchés italiens ont observé une recrudescence de vol à la tire commis par des personnes âgées.
Le magazine Marianne de cette semaine révèle que « face à [cette] augmentation…, les grandes surfaces s’organisent. Davantage de télécaméras dans les rayons, davantage d’inspecteurs déguisés en clients et une ligne directe avec la police. Mais tout cela ne suffit pas à décourager les personnes âgées tenaillées par la faim : les vols qu’elles commettent ont augmenté de 40% en un an ! »
{}
Les questions économiques ont été au centre de la campagne électorale récente, en partie grâce aux interventions de Giulio Tremonti et de son appel pour un Nouveau Bretton Woods.
Il serait en effet nécessaire, à court terme, de lancer des politiques de régulation des prix et de réorganisation des marchés ; elles seules permettraient de palier à l’inflation galopante dont souffrent les plus pauvres à travers le monde. Giulio Tremonti étant maintenant le nouveau ministre des Finances italien, espérons qu’il profitera de sa place pour promouvoir, plus que jamais, ces politiques. {}
Pour creuser le sujet : Les propositions de Jacques Cheminade pour la défense du pouvoir d’achat.