3 janvier 2008 (Nouvelle Solidarité) – Un article intéressant publié dans l’Humanité retrace comment, en moins de vingt ans, le Hamas est devenu la première force politique dans les territoires occupés. Est-ce pour son opposition farouche aux accords d’Oslo ? Ou est-ce parce que le mouvement islamiste a su pallier l’absence de l’Autorité palestinienne sur le terrain ? Sans doute un peu des deux, mais, écrit l’Huma, « on ne peut faire l’impasse sur le fait qu’Israël a fait en sorte de mettre en selle le Hamas, faisant tout pour disqualifier les laïcs au profit d’islamistes, tellement commodes à haïr. »
Car, dans les années 1970, Israël avait fort à faire avec le Fatah de Yasser Arafat et les organisations de la gauche palestinienne. Quand le Sheikh Ahmed Yassine, fraîchement diplômé de l’Université des Frères musulmans d’al-Azhar au Caire, arrive d’Egypte à Gaza et lance des organisations de bienfaisance, « il est encouragé par l’administration militaire en charge de ce territoire ».
Selon l’hebdomadaire israélien Koteret Rashit, cité par Le Monde du 18 novembre 1987, « le gouvernement militaire était convaincu que ces activités affaibliraient l’OLP et les organisations de gauche à Gaza ». Les Islamistes, ajoutait l’hebdo, « étaient organisés à faire venir de l’argent de l’étranger ».
A l’ombre de la répression israélienne contre l’OLP, dit encore l’Huma, les activités sociales, les écoles et l’Université de Gaza, d’où sortiront les élites du Hamas, prendront leur envol. Quand le Hamas est officiellement créé en 1987, il appelle sans surprise à la création d’un Etat islamique et à la réduction de l’influence de l’OLP !
Quand les accords d’Oslo sont conclus en 1993, le Hamas, qui s’y oppose, tente de les torpiller en multipliant les attentats suicide. « Comme en écho, Israël négocie d’une main mais poursuit la colonisation de l’autre en multipliant les entraves pour retarder la création d’un Etat palestinien prévu alors au plus tard pour… la fin 1998. »
Quand Sharon arrive au pouvoir en 2001, il partage avec le Hamas le rejet des accords d’Oslo. Tout acte de terrorisme sera systématiquement attribué à Arafat, confiné dans le quartier général de l’OLP à Ramallah.
« Israël entreprend de détruire les infrastructures de l’Autorité palestinienne qui préfigurent les contours du futur Etat palestinien. Le port et l’aéroport de Gaza, des édifices publics, la radio-télévision, soit 2000 institutions (80% des infrastructures palestiniennes) financées par l’UE, sont ainsi détruits. Ce à quoi s’ajoutent l’arrachage de 950000 arbres fruitiers et oliviers, le dynamitage de 62000 habitations, les morts civils… et en arrière-plan les assassinats ciblés de cadres connus de l’OLP. » Ce qui restait debout, c’était donc le Hamas.
Quand en 2006, l’UE et les Etats-Unis ont forcé la main à l’OLP pour organiser des élections, reconnues par tous les observateurs internationaux comme honnêtes, tout le monde savait que le Hamas risquait de les gagner. Quand ce dernier obtient une majorité au Parlement et exige le poste de Premier ministre, inexistant jusqu’alors, Bruxelles et Washington décident, de concert avec Israël, de couper les vivres aux Palestiniens.
Ainsi, c’est grâce aux échecs successifs du processus de paix, du refus d’Israël d’appliquer ses propres résolutions et celles de l’ONU, ainsi que d’autres feuilles de route, que le Hamas a pu « prospérer » avant de prendre le pouvoir à Gaza en juin 2007.
Nous espérons bien sûr que le mouvement Hamas, à l’instar du Hezbollah libanais, puisse évoluer et prendre le recul nécessaire pour s’éloigner du fanatisme destructeur que les anglo-saoudiens aiment tant manipuler.
Les Palestiniens méritent plus que jamais de devenir la clé de voûte d’une solution politique globale. Un accord de paix israélo-syrienne, à laquelle travaillent toutes les bonnes volontés de la région, est au cœur de ce dispositif.
Pour creuser le sujet : focus
# colombe
• 08/01/2009 - 21:33
moi je veut pas commenté cet article je veut simplement dire arreté de argumenté qui a fait quoi cherché des solutions pour arreté ce masacre sur des enfants et des femmes et appelé a la paix si on veut on peut.
ou sont les hommes sages ? et dire la verité au gents qui ne comprenent rien en politique car c’est eux la chaire au canot ou sont passé les derigeants de HAMAS ?.....??????sans fin
Répondre à ce message
# Nenuphar
• 04/01/2009 - 18:53
Voilà que l’Huma s’en mêle en taxant à son tour des patriotes incarnés par le Hamas en islamistes. Est-ce que le Hamas, qui a été élu démocratiquement, et qui défend la cause palestinienne par tous les moyens, y compris avec des bombinettes que les nazi israéliens et consorts dénomment roquettes, a-t-il le droit de se révolter contre l’injustice qui est faite à tous les palestiniens qui doivent soit se la fermer et crever ou se révolter et quand même crever. Tout homme ou femme devant cette alternative choisira la seconde tant qu’à faire, il vaut mieux mourir pour la patrie que pour son ventre. Qui plus est, ce n’est pas parce que Bush et les néo cons ont décrété que le Hamas est une organisation terroriste, parce qu’il tient tête à l’état sioniste, qu’on est obligé par mimétisme de leur dire amen. Il ne faut pas oublier que l’état sioniste et génocidaire a été l’initiateur de la notion de terrorisme avec l’Irgun et plus récemment encore avec les USA avec leur invasion de l’Irak, sans aucun fondement. Israël est en train d’appliquer à la lettre, en Palestine, ce qu’il a subi dans les camps de concentrations et l’Huma. vient nous raconter que le Hamas est un parti islamiste, c’est bien commode en ces temps de faire de l’amalgame en mettant l’équation arabe = islam = terroriste, c’est tellement plus facile que de dire que les véritables terroristes ce sont ceux qui utilisent des moyens disproportionnés pour anéantir un peuple, cela s’appelle un nettoyage ethnique.
Répondre à ce message
# frédéric
• 04/01/2009 - 17:10
Quand est-ce que la population Israélienne réagira enfin à ce génocide ? Quand est-ce que le peuple Palestienne réagira à cette montruosité qu’est le Hamas ?
Quand est-ce que la communauté internationnale réagira en imposation un embargo à Israél en échange de pourparlé basé sur la sincérité d’obtenir la paix. Cette mauvaise volonté et cet mauvaise foi de part et d’autre fait peser sur les populations un poids énorme et une immense détresse. À quand des politiques et des polititiens AUTHENTIQUES ET SINCÈRES ? La solution existe, mais aucune des parties ne veulent pas de la paix. Juste le pouvoir. Triste sera la fin
Répondre à ce message