6 janvier 2009 (Nouvelle Solidarité) – « La véritable guerre au Moyen-Orient est entre Arabes modérés et islamistes radicaux », voilà le nouveau jeu de dupe britannique pour faire exploser l’Asie du Sud-Ouest et créer un risque mondial.
« La guerre à Gaza est le premier chapitre d’une nouvelle ère au Moyen-Orient. Le conflit arabo-israélien est loin d’être la dispute dominant dans la région. Le conflit arabo-islamiste a largement pris le dessus », écrit dans les colonnes du New York Daily News l’expert israélien sur le Moyen-Orient, Barry Rubin. Se félicitant des articles anti-Hamas fleurissant dans la presse saoudienne, il affirme : « C’est justifié. Les premiers ennemis des nations arabes dans ce 21e siècle sont l’Iran et ses alliés : la Syrie, le Hezbollah, le Hamas et les terroristes irakiens. »
Alors qu’avec la nouvelle administration Obama les officines néo-conservatrices perdent leur influence sur la présidence américaine, il n’est pas étonnant de voir ressurgir cette ligne purement britannique, que le vice-président Dick Cheney et le prince anglo-saoudien Bandar bin Sultan promeuvent activement depuis l’automne 2006. Le but est d’encourager à grand renfort d’armes et d’argent une opposition entre sunnites et chiites, avec d’un côté les gentils – Etats-Unis, Israël, Arabie Saoudite, Egypte – et de l’autre les méchants – Iran, Syrie, Hamas, Hezbollah – et de « créer une guerre religieuse de cent ans », comme l’avait compris un responsable du renseignement américain.
Les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite ont activement armé le Fatah al-Islam au Liban pour lutter contre l’influence du Hezbollah, ainsi que les sunnites d’Irak pour en faire des soldats anti-Iraniens ; Cheney et Bandar sont suspectés d’avoir également armé certaines factions et milices du Fatah palestinien afin de déclencher la guerre fratricide qui a mené à la destruction du gouvernement d’Union nationale et à l’isolement du Hamas. Des responsables du Hamas et du Fatah, ainsi que Marouane Barghouti, avaient dénoncé en juin 2007 une « cinquième colonne » qui tentait de déstabiliser le gouvernement palestinien.
Il y a aussi un détail qui permet d’y voir plus clair : en 2003, Barry Rubin a contribué au montage du dossier bidon de Tony Blair et du Foreign Office britannique sur les armes de destruction massive irakiennes qui avait servi de prétexte à la guerre d’Irak.
A Lire :
# victor
• 08/01/2009 - 17:15
Il est évident que la religion musulmane, fort respectable, n’a pas encore fait sa révolution interne.
Les islamistes progressent au détriment des véritables musulmans, ceux qui voient dans le Coran l’amour et le respect et ne l’utilise pas pour la haine, la conquête et leur pouvoir.
Le combat fera rage et il est de l’intérêt supérieur de l’occident modéré et des dirigeants arabes modérés d’aider les musulmans au lieu de favoriser les islamistes.
Ces derniers manipulent les foules en jouant un double jeu et quelques musulmans tombent dans le panneau.
Il est urgent d’agir, d’expliquer et d’aider.
Répondre à ce message
# michel49
• 06/01/2009 - 17:39
Mefiance, la chronologie de cette guerre
15 jours avant l’entrée en fonction du nouveau president US- pourrait avoir pour objet de lui forcer la main dans la perspective d’une agression contre l’Iran.
Répondre à ce message