1er décembre 2011 (Nouvelle Solidarité) – Suite aux provocations de Barack Obama lors de sa tournée asiatique, la Chine, par la voix du général Luo Yuan, a fait savoir qu’elle allait redéfinir sa stratégie militaire pour faire face à ce qu’elle voit comme une politique d’« encerclement ».
Le général Yuan, secrétaire général adjoint de la Société chinoise de science militaire, a annoncé la création d’un nouveau département consacré à la planification stratégique et ayant pour objectif d’« étudier les enjeux stratégiques cruciaux » et de « rédiger des propositions de réforme et des projets pour le développement de l’Armée de libération du peuple » (PLA). Cette redéfinition de la stratégie des forces armées chinoises a été annoncée le 23 novembre, le même jour où le président russe Medvedev annonçait une réorganisation de ses forces stratégiques pour faire face à la menace que représente la politique va-t-en guerre d’Obama. Le général Luo Yuan a déclaré qu’elle vise à « répondre aux opérations militaires de plus en plus sophistiquées à l’avenir et qui peuvent impliquer de multiples forces de combat ».
L’annonce de la création de ce nouveau centre stratégique de l’armée chinoise a été faite en présence du Chef d’Etat-major de la PLA Chen Bingde, au lendemain d’une rencontre entre le président Hu Jintao et les dirigeants de l’Académie des sciences militaires, où le chef de l’Etat chinois a « pressé l’académie de suivre de très près les développements militaires de par le monde » en se concentrant sur les enjeux stratégiques.
Dans une tribune publiée lundi par le Quotidien du Peuple, le journal du PC chinois, le général Luo rend les motivations chinoises bien claires :
Les Etats-Unis en font beaucoup sur leur ’retour en Asie’, positionnant leurs pièces et leurs forces dans la périphérie de la Chine. Leur intention est très claire : cibler la Chine, la contenir. Les Etats-Unis ont commis une erreur stratégique fatale. Ils ont mal jugé leurs adversaires et concentré leur attention stratégique au mauvais endroit, avec des moyens inappropriés.
Mi-novembre, lorsqu’Obama avait annoncé l’implantation d’une base militaire américaine au Nord de l’Australie, le général Luo avait mis en garde : « Si les intérêts vitaux de la Chine – sa souveraineté, sa sécurité nationale et son unité – sont entravés, un conflit militaire sera inévitable. »
Si le général Luo compte parmi les plus radicaux des militaires chinois, il est notable que les dirigeants civils chinois ne l’aient pas rabroué – contrairement à l’expérience passée –, semblant même l’encourager à parler afin de signifier leur agacement.
# petite souris
• 01/12/2011 - 23:17
Pour gagner un conflit :
* Ne jamais sous-estimer l’adversaire
* Toujours utiliser les armes de l’adversaire pas les siennes.
m’a expliqué un général ami de Lyn et de Jacques................
Répondre à ce message
# Bertrand Buisson
• 01/12/2011 - 19:21
Le ministère chinois de la Défense met en garde à son tour :
"Military alliances are a product of history. We believe any strengthening and expansion of military alliances is an expression of a Cold War mentality,"
http://english.peopledaily.com.cn/90883/7662091.html
Répondre à ce message