28 avril 2009 (LPAC) — S’exprimant le 20 avril dans l’émission « All Things Considered », sur la National Public Radio, au retour de son récent voyage au Soudan, le sénateur démocrate John Kerry s’est montré optimiste quant à la possibilité de rétablir l’aide au Darfour, pour la totalité de ce qu’elle était avant l’expulsion des certaines ONG soupçonnés d’être de mèche avec la Cour pénale internationale (CPI), après sa décision d’émettre un mandat d’arrêt contre le Président soudanais Omar el-Béchir pour crimes contre l’humanité.
Le voyage du sénateur Kerry, qui suit celui de l’envoyé spécial des Etats-Unis au Soudan, le général Scott Gration(cr) dans la région, semble indiquer que, contrairement à certains pays européens, comme la Grande-Bretagne et la France,les Etats-Unis n’insisteront pas sur la mise en application du mandat d’arrêt.
Dans son interview, Kerry souligna l’importance de rétablir au plus vite l’aide humanitaire, laissant clairement entendre qu’elle avait été entravée par l’initiative de la CPI. « Franchement, j’ai trouvé un gouvernement bien plus prêt à agir sur d’autres questions d’importance pour les Etats-Unis, reconnut-il, et je pense qu’il est important pour nous de traiter avec ces responsables. Et nous devrons nous accommoder des complications de la CPI et traiter avec. »
Pour creuser le sujet : focus
Un message, un commentaire ?