17 novembre 2008 (Nouvelle Solidarité) – Si le communiqué final du sommet du G-20 à Washington le 15 novembre ne présente qu’une liste relativement vague d’intentions et de recommandations, ce résultat est largement dû à l’intervention hystérique de banquiers cherchant à mettre à l’abri de toute intervention gouvernementale leurs opérations très lucratives sur les marchés des dérivés.
La Tribune lève un coin du voile sur cette affaire en notant l’accord intervenu, à la surprise générale et à quelques heures du début du sommet, entre la Réserve fédérale américaine (Fed), la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) qui supervise l’activité de certains marchés dérivés.
Ces trois institutions clefs se sont soudainement mises d’accord pour coopérer en vue de lancer, d’ici la fin de l’année, une ou plusieurs chambres de compensation privées en charge d’assurer la sécurité des transactions sur le marché des Credit Default Swaps (CDS), un marché estimé, à la mi-2008, à 58.000 milliards de dollars d’opérations déjà nouées !
Le quotidien financier confirme que ce n’est pas tant l’affaire des subprimes qui a précipité Lehman Brothers ou AIG vers leur chute, mais les dérivés. Lehman avait noué avec d’autres acteurs des opérations de CDS qu’il n’a pas pu honorer et qui s’élèveraient à quelque 6.000 milliards de dollars !
Devant la menace d’un G-20 régulationniste, mais « conscientes de ce problème », les grandes Bourses, de NYSE Euronext aux grands marchés à terme de Chicago, « ont proposé de se porter garantes de ces opérations en montant une ou plusieurs chambres de compensation [privées] ».
La Tribune note que sans attendre « une action concertée » du G20, les Etats-Unis ont décidé de lancer le projet. « Des pays européens espéraient la création d’une chambre internationale, publique, placée sous le contrôle des gouvernements ou du FMI. Mais les établissements de Wall Street ont milité pour la constitution d’une chambre américaine, indépendante et privée… qui a reçu l’accord de la Fed vendredi ! »
Pour creuser le sujet : focus
Un message, un commentaire ?