Suite aux récentes initiatives lancées par un groupe de parlementaires en Italie et au Parlement européen, en faveur d’une nouvelle conférence de Bretton Woods destinée à réformer en profondeur le système monétaire et financier international, des sympathisants de Lyndon LaRouche ont lancé une initiative internationale dans le même sens, appelant à la constitution d’un « Comité ad hoc pour un nouveau Bretton Woods » :
« Les gouvernements des nations du G-7 ont fait preuve à maintes reprises de leur manque de volonté et de capacité à empêcher l’effondrement du système financier international en procédant à une réorganisation rapide et profonde de ce système. D’où la nécessité que ceux qui reconnaissent les conséquences dévastatrices d’une crise financière systémique fassent entendre leurs voix.
« Nous, les signataires, avons pour référence Lyndon LaRouche, l’économiste qui a analysé le plus profondément et depuis le plus longtemps les causes de la crise systémique et qui, en même temps, a élaboré un train complet de mesures à prendre pour la surmonter : le programme anti-crise pour un nouveau Bretton Woods. »
Après avoir évoqué la récente initiative des députés européens, le texte poursuit :
« L’aspect le plus absurde et dangereux de la situation actuelle est le fait que la prétendue "nouvelle économie" soit célébrée par la Maison Blanche aux Etats-Unis et par les dirigeants de l’Union européenne, comme un grand succès, au moment même où cette bulle financière, gonflée grâce à ce mythe, est en train d’éclater ! Loin de soutenir la croissance et le développement de l’économie mondiale, la prétendue "globalisation" s’est révélée être une forme de capitalisme prédateur débridé, qui a creusé le fossé entre les titres financiers et l’économie réelle aussi bien qu’entre les riches et les pauvres, ce d’une manière intolérable - sur le plan national et international.
« Considérant cette crise systémique en accélération constante, nous, les signataires, avons décidé de constituer le Comité ad hoc pour un nouveau Bretton Woods. »