29 août 2007(LPAC) - Dans une lettre adressée au sénateur démocrate Charles Schumer, le directeur de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke a promis que la Fed sera « prête à agir » si besoin est, afin de pomper plus de liquidités sur les marchés financiers. Cela va dans le sens de l’action de la Fed du 17 août, quand elle a fait baisser à grand bruit les taux d’intérêt de 0,5 %.
Les catéchismes habituels de Ben Bernanke, c’est-à-dire sa promptitude sans cesse renouvelée de se montrer prêt à « pomper » montre bien comment la Fed et les responsables de l’Administration sont inquiets quant à la sauvage volatilité des cours boursiers. Cependant la Bourse n’est pas le problème de fond. Le Dow Jones a perdu 300 points mardi à l’annonce du krach du crédit ; et mercredi il a augmenté de presque autant quand Bernanke a fait sa nouvelle promesse à travers le « Sénateur de Wall Street » Charles Schumer.
La lettre de Bernanke a été prise par les analystes comme une promesse de la Fed de baisser les taux d’au moins 0,25 % d’ici le 18 septembre.
Le directeur de la Fed a aussi suggéré que « les secteurs publics et privés, séparément ou en collaboration, devraient aider à rétablir la situation en développant des produits hypothécaires qui soient appropriés pour les emprunteurs à faible revenu, y compris ceux qui cherchent à se refinancer »...