14 avril 2012 (Nouvelle Solidarité) — Le Premier Ministre russe Vladimir Poutine s’est exprimé il y a quelques jours lors de la Journée des cosmonautes, fêté dans le monde entier à l’occasion de l’anniversaire du vol de Youri Gagarine.
Poutine a annoncé le budget du programme spatial russe. « Je crois que nous devons développer une stratégie de développement national à long-terme », a-t-il dit lors d’une conférence sur l’avenir des centres spatiaux russes.
Il a déclaré qu’environ 150 milliards de roubles (environ 5 milliards d’euros) seront alloués aux programmes spatiaux à partir du budget fédéral. Ceci comprend plus de 40,5 milliards de roubles pour le développement des cosmodromes, a-t-il ajouté. « La majeure partie des fonds – environ 30 milliards de roubles – ira à Vostochny », a-t-il dit, se référant au centre spatial en construction dans l’extrême-orient du pays.
« C’est seulement en assurant l’ouverture de plusieurs centres de lancement que nous pourront garantir à la Russie son indépendance dans l’espace », a affirmé Poutine.
S’adressant à des journalistes aujourd’hui, le Vice-premier Ministre Dimitri Rogozine a indiqué que le Cosmodrome de Vostochny avait été l’idée de Poutine depuis le début. « Il rendra visite à ce site avant même l’un d’entre nous », a dit Rogozine.
Rogozine a également dit qu’ils construiraient une nouvelle Cité des sciences – un nouveau Akademgorodok – proche du centre. Le centre « sera dédié à la maîtrise des nouveaux projets spatiaux », a dit Rogozine, qualifiant cela d’ « entreprise ambitieuse ».
« Aujourd’hui, notre industrie de l’espace est en train de renaître. La construction a d’ores et déjà commencé », a dit Rogozine.
Ce grand chantier sera lancé en juin et le premier lancement est planifié pour 2015.
# Angegasaly
• 20/04/2012 - 13:39
Cheminade est le seul candidat qui m’a fait rever.J’ai retrouvé mes 18 ans quand il a parlé de l’espace et des projets avec les russes.
Mais je voterai PS pour que la gauche ne sois pas virée comme avec Jospin et obligé de voter Chirac pour faire barrage à la bête. 82%, la rancoeur m’étreint encore d’avoir eu a voter Chirac. Oui il y a des choix difficiles mais cruciaux.
Il faut d’abord aller voter et après seulement, cracher sur les candidats, s’ils vous deçoivent.
Pour ma part ma salive n’arrosera pas les abstentionistes mais je me retiens.
# êmEstraaven
• 20/04/2012 - 18:25
Angegasaly,
Loin de moi l’idée d’influencer la légitimité de ton vote, mais ton commentaire a révélé, selon moi, le cancer qui ronge notre démocratie. Je m’explique :
Cette idéologie, n’a eu pour résultat que la stagnation totale du monde des idées et du paysage politique. Quoiqu’on puisse en penser, les socialistes et la droite incarnée à l’heure actuelle par l’UMP ne sont que les faces d’une même pièce : la soumission au système maniaco-dépressif des marchés.
Voter UMP ou PS, c’est se soumettre à cette folie contre nature que représente le monde de la spéculation, c’est encourager la mystification de l’économie qui en fait un être tout puissant, un dieu, qui nous détourne de l’économie réelle et de son but naturel : permettre la survie des hommes.
"The Economist", revue anglo-saxonne bien connue, nous menace des foudres immédiates des marchés, quelque soit le résultat des élection. A leurs yeux, Sarko ou Hollande, c’est la même.
Nous subirons sans doute possible une dégradation de notre notation, une hausse des taux d’intérêt de nos emprunts fonctionnels, un creusement de la dette, et à terme, ce seront les dépenses vitales, les dépenses d’avenir telles que l’aménagement du territoire, l’éducation et les salaires qui trinqueront. Les mêmes causes provoquent les mêmes effets. Le manque de clairvoyance et d’ambition qui anime les deux partis majoritaires nous dirigent, de manière plus ou moins directe, vers le mur.
Le seul moyen de sortir de cette crise psychotique, de ce monde du court terme, est de s’inscrire dans la rupture totale. Il faut refuser les règles du jeu que l’on nous impose, à savoir :
Voter PS, c’est se faire matraquer tout de suite. Voter UMP, c’est se faire tabasser dans quelques mois. La peste ou le choléras. La démocratie à la française quoi.
Donc, non. Je ne trouve pas ton point de vue très défendable, mais je ne t’en veux pas. Moi même, j’ai failli opter pour ce choix.
Mais en fin de compte, une seule chose importe. Changer les règles, voir plus loin et briser ce cadre irrationnel qui nous écrase.
Ce n’est pas de l’activisme, c’est du bon sens. D’une manière ou d’une autre, la population humaine croit dans un système fini, et se tasse en conséquence.
Le seul remède à notre mal, c’est plus de production, moins de spéculation, et plus d’espace. Arrêter de penser que nous vivons dans un espace physique et cérébral fini, et surtout, il nous faut du rêve, un objectif noble et collectif, hors de tout essentialisme économique et religieux. D’ou l’espace.
Bref, même si c’est perdu d’avance, votons Cheminade, pour un futur à l’humanité.
Devenons maitres de notre destin, et arrêtons de suivre cette soit disant "nécessité" qui atrophie notre capacité de réflexion comme jamais dans l’histoire du monde.
Repoussons les frontières de notre espace vital et intellectuel.
Répondre à ce message
# Mael
• 20/04/2012 - 16:43
En tout cas le côté spatial du programme m’a vraiement séduit. Je pense en effet que la politique ne doit pas simplement se confiner à des options de gestion budgétaires ( de plus en plus réduites d’ailleurs par le pouvoir de la finance et de Bruxelles) mais aussi être un lieu de débat et de discussion sur l’Humanité, son devenir, sa trajectoire.
Répondre à ce message
# libertad
• 15/04/2012 - 19:42
en tout cas , on ne peut que feliciter Cheminade de nous livrer les clefs de notre protection et de notre développement , national et international ...
nul doute que ce programme ne sera pas mis en place avec le nouveau président , bien malheureusement .
Cheminade nous livre donc un héritage dont nous pourrons mesurer toute la force et l’interet dans les années qui viennent , qui s’annoncent forcement terribles ...
la force de cet heritage , est d ’avoir été rendue publique .... une fois de plus , on ne pourra pas dire que ....
Répondre à ce message
# libertad
• 15/04/2012 - 08:31
en tout cas , le traitement fait par france 2 envers cheminade est tout simplement scandaleux et est a l image de ce que la plupart des journalistes ( presse ecrite , télé et web ) ont pu produire comme soupe tiede .... cette campagne m’aura vraiment ouvert les yeux sur la " qualité " des medias en france et la facon dont ils nous servent l info : tiede , tronquée et nauseabonde ... a gerber
# Long terme
• 16/04/2012 - 21:43
En effet, F2 qui vit de nos redevances est le fruit du démantèlement de l audiovisuel orchestré par Chirac Léotard en 1986.
Suite logique de la disparition de l ortfen 1974. Il n y a pas d effet sans cause (Voltaire) . Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. La crétinisation des esprits.
C est à nous d arrêter le curseur. Il faut virer Giesbert transfuge du nouvel obs au Point ce type n arien à foutre sur ce qu on appelait autrefois le service public. Nous sommes collectivement responsables de cet état de fait. Il faut virer giesbert à coups de pompes dans le cul, foutre 3 paires de claques à Namias pour son inculture (2 subordonnées avec le mot densité à la fin et il joue le crétin de service en disant qu il ne comprend rien à la question.
Rassurez vous le peuple regarde le gentil Drucker le dimanche qui n a pas d autre rôle à jouer que celui de votre petit chef (vous empêcher de penser). 40 ans de télé à lui tout seul. La bagnole latélé, l tiercé c est l opium du peuple de France (Renaud Hexagone)
Quand bien même Cheminade serait un professeur Tournesol comme on a voulu le laisser croire au lieu de lui poser de vraies questions sur les systèmes financiers dont il démonte les rouages, la gestion des déchets nucléaires( même si je n en partage pas forcément les idées) les projets à long terme, méritent que ceux qui se sont penchés un jour sur une analyse logique, séché pendant des heures sur des accords de participe passé, lu Proust, Dostoievski, ou ont un jour appris à faire une division, ou extrait une racine carrée autrement qu en appuyant sur la touche d une calculatrice ont au moins la chance de pouvoir essayer de comprendre. Au lieu de répéter comme une abrutie ce qu un jeune morveux a pu dire à la télé.
Oui, on a le droit de ne pas croire ce que nous dit la télé avec des pseudos animateurs de merde qui participent de cette manipulation de masse qui n est là que pour servir la soupe aux puissants. Alors fermez et balancez vos télés, lisez et réflechissez.
Répondre à ce message
# Estraaven
• 17/04/2012 - 14:34
"- Alors comme ça, vous voulez aller sur la lune ? Vous ne seriez pas un peu illuminé, un peu gourou ?"
dit le journaliste, par l’intermédiaire d’un satellite de télécommunication en orbite à 36000 km de la terre.
CQFD :-P
Répondre à ce message
# olivier
• 14/04/2012 - 12:07
Qu’est-ce qui peuvent être farfelus ces Russes quand même !!
Tous des professeurs tournesol !
Poutine est un ovni-président !
Contrairement à notre omniprésident visionnaire !
# petite souris
• 14/04/2012 - 19:56
... et que même en France ya mêm’ un candidat qui doit être un membre de cette secte internationale ....
c’est un Professeur Tournesol INUTILE qui plus est !!! puisqu’il n’a aucune chance d’être élu ! c’est dire !!!
chez les petites souris on pense que sur les 10 candidats 9 ne seront pas président mais c’est chez les petites souris seuleument ...........
Répondre à ce message