3 février 2009 (Nouvelle Solidarité) - Depuis l’élection de Barack Obama, les cercles financiers anglo-américains, virulemment opposés au retour des politiques rooseveltiennes, ont lancé une campagne mensongère contre Franklin Roosevelt et son New Deal. L’audace de Roosevelt lui avait permis d’arracher son pays des mains de Wall Street et de sortir le peuple américain de la misère dans laquelle ces intérêts financiers les avaient plongés, alors que dans le même temps, le fascisme prenait le dessus en Europe. L’oligarchie financière tente à présent de dissuader la nouvelle présidence américaine d’emprunter cette audace, au moment où les Etats-Unis et le monde subissent de plein fouet l’effondrement général du système économique et financier.
Les dernières tribunes en date de cette propagande ont été publiées dans le Figaro du 29 janvier (et oui, en France non plus certains ne veulent pas de Roosevelt) et dans le Washington Post du 1er février. Derrière leurs diplômes et leurs certitudes, Florin Aftalion et Amity Shlaes auraient mieux fait de se taire, car ils s’exposent en plein jour comme les serviteurs de la nouvelle droite financière des années 30.
Pour la réfutation de cette propagande, c’est >>> ICI <<<
# michel49
• 03/02/2009 - 17:36
FDR n’a pas toujours été bien inspiré mais il avait promulgué la loi Glass-Steagal qui avait pour objet de s’opposer à la corruption qui regnait dejà à Wall Street.
Cette loi a été abrogée en 1999, est-ce un hasard ?
# Bertrand Buisson
• 04/02/2009 - 14:18
Ce n’est pas un hasard. Nous sommes arrivés à la fin d’un cycle de l’histoire, le cycle post-roosevelt. La fin du Glass-steagal Act a participé à précipiter le desastre d’aujourd’hui.
Pecora et roosevelt sont plus que jamais d’actualité. Pour la France, on peut donc dire de même de la politique économique et technologique de de Gaulle, du programme du CNR, de la Planification indicative et du système de crédit public.
C’est brûlant !
Répondre à ce message