« Chacun reconnaît aujourd’hui la responsabilité des États-Unis dans le conflit actuel, le rôle funeste de l’Otan qui s’élargit sans cesse et la politique inconsidérée du Gouvernement Ukrainien », a-t-il assené, avant de tenir des propos très durs contre ceux qui, en France, ont contribué à cette évolution.
« Les Américains donnent de l’argent (et des armes), nous les payons en parts d’indépendance. Je regrette que le Gouvernement français se commette dans cette soumission à l’Otan et donc à la politique américaine.
« Je déplore, que de par la volonté de certains présidents français, la France se soit dissoute dans l’Otan.(...) L’Otan absorbe l’Europe. Depuis, les Américains ne parlent plus à la France et ne nous considèrent plus comme une nation forte et indépendante. »
Pierre De Gaulle a souligné à quel point Charles De Gaulle tenait à l’amitié Franco-russe. Il a aussi appelé la France à tout faire pour mettre fin à cette situation : « Au milieu des alarmes du monde et des dangers de la crise actuelle, la France peut et doit, à nouveau, peser de tout son poids et chercher un arrangement avec les pays belligérants et la Russie en particulier. »
Extraits :
Au nom du peuple français, je salue cordialement le peuple russe et ses dirigeants et le Président Vladimir Poutine. (...)
Nos peuples sont liés par de longues années d’amitié et par le sang versé contre les Nazis. C’est l’occasion pour moi de répéter que la relation franco-russe était pour le Général de Gaulle d’une importance toute particulière. La France et la Russie sont proches l’une de l’autre mais aussi unies par la conscience de leur communauté d’intérêts et de destins. (...)
Le Général disait même :
La décision funeste de Napoléon d’attaquer Alexandre 1er est la plus lourde erreur qu’il ait commise. Rien ne l’y forçait. C’était contraire à nos intérêts, à nos traditions, à notre génie. C’est de la guerre entre Napoléon et les russes que date notre décadence.
Je viens ici pour affirmer une nouvelle fois haut et fort, qu’il est de l’intérêt de la France de garder de bonnes relations avec la Russie et de dire qu’il faut que nous travaillions ensemble en vue d’aider à l’union et à la sécurité de notre continent, ainsi qu’à l’équilibre, au progrès et à la paix du monde tout entier.
Chacun reconnaît aujourd’hui la responsabilité des États-Unis dans le conflit actuel, le rôle funeste de l’Otan qui s’élargit sans cesse et la politique inconsidérée du Gouvernement Ukrainien. Ce dernier, fort de belles promesses et nourri d’illusions américaines et européennes, a conduit une politique très condamnable à l’égard des populations russophones du Donbass, multipliant discrimination, spoliation, embargos et bombardements. Les Occidentaux ont malheureusement laissé faire Zelenski, ses oligarques et les groupes militaires néo-nazis s’enfermer dans une spirale de guerre.
Cet aveuglement est lourd de conséquence pour le peuple ukrainien. Mais ne nous y trompons pas : que veulent les Américains si ce n’est provoquer une nouvelle confrontation Est-Ouest, dont le seul but est d’affaiblir et de diviser l’Europe pour imposer leurs directives, leur économie et leur système ? (...)
Les États-Unis sont dans l’erreur, l’Otan est dans l’erreur, dont l’expansionnisme débridé et irréfléchi conduit inexorablement au déséquilibre du Monde et à l’injustice. Les belles promesses des Américains de ne pas élargir l’Otan à l’Est, ni au Nord, n’ont pas été respectées. Les accords de Minsk n’ont pas été respectés.
La réalité, c’est que les Américains n’ont jamais accepté, ni l’Occident avec eux, qu’après la difficile transition de 1991 et la reconstruction qui a suivi, que la Russie ne s’intègre pas dans son monde unipolaire. (...)
En provoquant une crise économique profonde, systémique et durable qui nous touche déjà tous, du prix du pain, au chauffage et aux carburants mais aussi par la pénurie agro-alimentaire, des matières premières et des métaux industriels qu’elle entraîne, les Américains affaiblissent les Européens à leur profit.
Aura-t-on oublié que depuis au moins un siècle, toutes les crises financières majeures viennent des États-Unis ? « Notre dollar, votre problème » disait Henry Kissinger. Les Américains nous tiennent toujours par leur endettement, qu’ils exportent.
En imposant aussi un modèle culturel et social qui repose sur le culte de la jouissance et de la consommation, les Américains sapent le socle de nos valeurs traditionnelles et les deux piliers de la civilisation que sont la famille et la tradition.
L’Europe et bien sûr la France ont tout à perdre à s’enfermer dans cette escalade militaire et idéologique voulue par les États-Unis et l’Otan. (...).
Permettez-moi de citer encore une fois le Général de Gaulle :
En France, on n’a jamais considéré la Russie comme un ennemi. Je suis pour le développement de l’amitié franco-russe et je n’ai jamais envoyé et je n’enverrai jamais des armes aux gens qui se seraient battus contre la Russie soviétique.
Les Américains donnent de l’argent (et des armes), nous les payons en parts d’indépendance. Je regrette que le Gouvernement français se commette dans cette soumission à l’Otan et donc à la politique américaine.
Je déplore, que de par la volonté de certains présidents français, la France se soit dissoute dans l’Otan.(...) L’Otan absorbe l’Europe. Depuis, les Américains ne parlent plus à la France et ne nous considèrent plus comme une nation forte et indépendante.
Faut-il rappeler le camouflet récent subi par la France dans la rupture brutale et unilatérale du contrat d’achat des sous-marins australiens par l’Australie, Membre du Commonwealth et qui fût orchestré par les anglais et les américains ? La France peut-elle se contenter, outre sa perte de souveraineté, des trois jours d’avance en munitions et en carburant que lui octroie l’Otan ? Je ne comprends pas la politique du Président français.
Fort de ses convictions, de son armée et de la force de dissuasion qu’il a lui-même construite au grand dam des Américains, le Général de Gaulle a eu la détermination de sortir de l’Otan, tout en restant comme membre de droit de l’Alliance Atlantique. Je souhaiterais que le Président français ait ce courage et cette volonté, plutôt que de subir les affres de la pensée unique et de la politique commune imposée par les Américains, qui le rendent dépendant. (...)
Le Général de Gaulle écrivait.
Il existe un pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde.
Notre but est et doit rester d’établir une entente européenne entre l’Atlantique et l’Oural. Au milieu des alarmes du monde et des dangers de la crise actuelle, la France peut et doit, à nouveau, peser de tout son poids et chercher un arrangement avec les pays belligérants et la Russie en particulier.
On ne fait pas la guerre tout seul !
C’est une conviction que les idéologies, donc les régimes qui les expriment, en Ukraine comme ailleurs, ne sont que de passage. « Seuls comptent, appuyés sur les fondements politiques, la patine des siècles et la capacité des pays à rester grands ».
Comme le disait le Général de Gaulle en 1966 lors de son deuxième voyage en Russie : « La visite que j’achève de faire à votre pays, c’est une visite de la France de toujours à la Russie de toujours ».
Je vous remercie.
Pierre de Gaulle
# Eleonore d’Asserac
• 16/01/2023 - 22:51
Les différentes interventions de Pierre de Gaulle s’alignent totalement à mes analyses.
Je souhaite entrer en contact pour lui faire part d’un projet permettant de mettre en œuvre notre pensée commune sur LA FRANCE
Je l’en remercie
Eleonore d’Asserac
Souhaite
Répondre à ce message
# Henry Huyghues Despointes
• 02/01/2023 - 18:35
Depuis 15 ans nous nous rendons régulièrement en Russie et en Ukraine. Nous suivons une tradition amicale initiée par Jacqueline de Proyart avec laquelle nous étions unis par une respectueuse considération et amitié.
Alors que Poutine a considérablement fait évoluer son pays : niveau de vie de la population, baisse de l’alcoolisme, prise en charge des personnes âgées etc, et il est malheureusement tombé dans le piège américain.
Cette guerre, c’est les américains qui l’y ont poussé. Brezinski dès les années 90 a clairement dit ce que les américains feraient : séparation de l’Ukraine de la Russie.
Ils ont armé les milices autonomes ukrainiennes pour provoquer les russes, dans le Donbass,et provoqué 14 000 morts.
Cf. le reportage de 2014 d’Anne Laure Bonnel et le témoignage directeur de la CIA à ses interrogations.
Les témoignages que nous avons de ses habitants Russes comme en Ukrainiens mettent en évidence que c’est bien pour eux une guerre fratricide.
Voir aussi les discours du Pape Jean-Paul II en 2001 en Ukraine, il y définit très bien les conditions d’équilibre de l’Ukraine dans le concert des nations. Garder son identité et être un pont entre l’Europe de l’Ouest et la Russie.
Aujourd’hui ce sont bien les américains qui sont vainqueurs et ils ont réussi à vassaliser l’Europe sous le joug de la "Pax Americana".
Maintenant gardons espoir : "la vérité l’emportera toujours sur le mensonge".
# Christine Bierre
• 03/01/2023 - 11:54
Tout à fait d’accord sur l’analyse. Gardons l’espoir, oui, mais il faut aussi "aider l’espoir" à se réaliser. Pour cela c’est important de manifester notre désaccord concernant cette guerre, et en tout occasion appeler à l’ouverture des négociations de paix.
Répondre à ce message
# Dominique Asselin
• 02/01/2023 - 05:18
Dans son allocution du 14 juin 2022. Pierre de Gaulle a prononcé de "belles paroles" mais il a surtout tenu des propos indignes contre l’Ukraine, dans le droit fil de l’argumentaire Poutinien, reprenant même verbatim un argument sorti de la bouche même de M.Lavrov sur la vente par les Ukrainiens à des terroristes Africains et Sud-américains des armes que lui fournissent ses alliés occidentaux. Ces propos sont. Clairement audibles dans cette vidéo diffusée sur YouTube. Devant une telle ignominie, je pense que le Général a dû se retourner dans sa tombe et a dû se sentir déshonoré par une telle vilenie.
Imputer à l’OTAN et aux USA la responsabilité de cette guerre brutale et chargée de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité est de la dernière lâcheté
Votre grand-père a sauvé l’honneur de la France et vous, Pierre de Gaulle, le bafouez.
J’ignore le nombre de deniers qui ont suffi pour acheter votre conduite, mais jamais vous ne pourrez effacer l’opprobre de ces propos.
D.Asselin
Répondre à ce message
# Oreilly paul
• 21/11/2022 - 16:54
La Russie a été un grand allié de la France depuis la fin du 19ème siècle.
Actuellement c’est la Russie qui a attaqué l Ukraine et s en prend à la population civile et qui a annexé des territoires ukrainiens...
Elle doit se retirer de ce pays et accepter de faire la paix avec l Ukraine en garantissant les frontières de ce pays qui ne doiit pas rentrer dans l OTAN.
# Christine Bierre
• 21/11/2022 - 17:44
Bonjour, Vous ne pouvez pas tenir ce raisonnement. Depuis l’entrée des néo-conservateurs au pouvoir aux USA, avec Bush père, la décision fut prise de réduire la Russie à un petit Etat insignifiant. Après, ils ont déployé l’OTAN aux portes de la Russie, soutenu la guerre en Tchétchénie, et transformé l’Ukraine, en 2014, en machine de guerre contre elle. La Russie n’a eu d’autre choix que de se défendre. Fin mars, Ukrainiens et Russes avaient abouti à un accord, l’Ukraine ayant renoncé à son entrée dans l’OTAN et a un statut de neutralité. Qui l’a refusé ? Blinken et Austin qui ont déclaré en Ukraine, le 26 avril, qu’ils ne cherchaient pas la paix ; que le but de la guerre était de détruire la Russie ! Il faut aller en profondeur !
# 0reilly paul
• 21/11/2022 - 19:42
Vous racontez n importe quoi.
Poutine risque de s en prendre aux pays de l ex pacte de Varsovie si on le laisse faire.
Et ensuite aux pays plus à l ouest...
Les dirigeants non jamais dit vouloir reduire la Russie à un petit pays.
La Russie doit garantir les frontières de 1991. Et ne pas revenir aux frontières de l ex Urss.
Et la pais pourrait revenir dans ce cas...
# Christine Bierre
• 21/11/2022 - 23:56
Poutine n’entends pas du tout s’attaquer à ces pays. Il n’a fait que demander que l’OTAN ne s’étende pas jusqu’à ses frontières, en raison de son hostilité et de ses armes nucléaires. L’OTAN n’a pas tenu compte des exigences russes, et en 2008, elle a laissé entrevoir à l’Ukraine et à la Georgie leur possible candidature à l’avenir. En 2014, avec Washington, et à l’aide de milices de Privy Sektor, Azov et autres néo-nazis, des courants banderistes russophobes ont été installés au pouvoir en Ukraine, menacant la Russie. Fin 2021, la Russie a proposé deux traités, à l’OTAN et aux ETats-Unis, exigeant qu’il n’y ai pas de déploiements d’armes nucléaires à ses frontières. Aucune réponse. Macron a proposé que l’Ukraine accepte un statut de neutralité. Pas de réponse. Voilà les causes de l’actuelle guerre. Quant à la volonté des Anglo-américains de réduire la Russie à un petit pays, Brzezisnki le dit tel quel dans son ouvrage, Le Grand Echiquier. Par ailleurs, l’idée qu’aucun des anciens pays communistes ne puisse reconstituer ses forces dans leurs anciens territoires, tout comme leurs alliés, au Proche Orient, en Asie, est présentée dans les principaux textes de la défense américaine. On n’aurait jamais du avoir cette guerre ! Lors de la crise de missiles de Cuba de 1962, les Etats-Unis ont retiré leur missiles de Turquie et les Russes, les leurs de Cuba.
Répondre à ce message
# Rivoal
• 21/11/2022 - 20:47
Pierre de Gaulle a en commun avec le général le nom mais aussi cette grandeur d’esprit qui caracterise le Génaral.... le monde diplomatique de fevrier 2022 rappelle dans les details les accord de MINSK en 2014 qui devaient ces accords geler la sirtuation du dombas pendant 25 ans le guignol de Zelinski aidé des americain n ont pas voulu de cet accord ....le peuple Russe est et restera l’ami de la France cette derniére ce grand pays qui est le notre n’a nul besoin d ’etre le porte faix de Biden qui ne voit en Ukraine en particulier et l Europe en général qu ’un marché potentiel aprés guerre...Un regret important la misére accrue des civils de tous bords Vive le général Vive pierre de Gaulle.
Répondre à ce message
# Aurin jacques
• 02/11/2022 - 12:02
Bonjour CV sur internet.Comment envisager un contact organisé et efficace
Très cordialement
Répondre à ce message
# Coppex
• 18/10/2022 - 10:14
Bravo. Je suis complètement en accord.
Mais les discours ne servent à rien, et il faut agir maintenant.
Répondre à ce message
# Alex
• 25/06/2022 - 12:49
Bravo ! C’est peut-être le petit fils du Général mais il est loin d’avoir hérité de sa grandeur...Poutine n’est pas un dictateur ? Pardon ? Il enfermé des enfants de moins de 10 ans pour avoir manifesté contre la guerre, il fait de la censure et fait taire tous les médias opposant, il faut de la propagande, il enferme ses opposants etc et ce n’est pas un dictateur ? Sans blague. Le peuple russe est manipulé. Poutine est un taré. L’Ukraine n’est pas toute rose peut-être mais rendre l’Ukraine et l’Otan responsable, c’est tellement irresponsable. Les pays voisins de la Russie demandent la protection de l’Otan car Poutine les menace. Qui ne chercherait pas un allié ? Et oui, je préfère la protection des Américains et du monde occidental où on est relativement libres comparé à la Russie, régime autoritaire, désolé. De Gaulle doit bien se retourner dans sa tombe. Le monde a évolué et pas sûr qu’aujourd’hui De Gaulle se passerait du soutien américain. N’oublions pas que la seconde guerre mondiale à été gagnée grâce à l’intervention américaine donc arrêtons les faux semblant et ces discours où l’histoire est totalement niée. On parle des relations Franco russes d’avant Napoléon mais faut se réveiller les gars. Napoléon est mort depuis longtemps et les russes n’a jamais été un peuple fiable dans les alliances pendant les 2 guerres mondiales. Quelle hypocrisie dans ce discours...
# RIVOAL
• 03/07/2022 - 20:45
le probleme n’est pas de peser le poids democratique de la RUSSIE par rapport à nos sociétés occidentales mais de s ’etonner de la promiscuité qui regne entre l union europenne en général et la france en particuliers. merci de donner a l adjetif promiscuité un abandon total de souverainété Nationale au seul profit des USA
Répondre à ce message
# René Vandeville
• 24/06/2022 - 10:47
Bonjour monsieur De Gaulle. Je suis en parfait accord avec votre discours et de l analyse que faisait déjà votre grand père le général De Gaulle. Ce qui se passe actuellement en Ukraine est très regrettable pour le peuple ukrainien. Mais c’est la suite logique de la politique occidentale menée ces dernières années à l’égard de la Russie et de Mr Poutine. Il aurait été beaucoup plus intelligent d’écouter Mr Poutine et de permettre à la Russie de s’intégrer dans le marché mondial par la diplomatie, en faire un allier diplomatique et commercial reconnu. Faute de ça. Nous sommes entré dans une guerre militaire dont nous ne connaissons pas l’issue et que personne ne maîtrise et une guerre commercial dangereuse pour le monde entier. Avec tout mon respect. Mr Vandeville René
Répondre à ce message
# chauvois
• 19/06/2022 - 18:38
Bonjour, et bravo pour cet article pour le moins élégant, et provocateur.J’ai pensé au futur député pour qui j’ai voté, de bien étudier un film de Darren Aronofsky, "le catcheur", avec le Mickey Rourke, incroyable (mais pas que), tout en pensant au "succès" du Benoit Odille, qui doit se préparer aussi. Mr Melenchon,, c’est pas Mr Cheminade, mais les insoumis ont fait du bon travail (pour moi), pendant 5 ans à l’assemblée, à 1 contre 10. Merci madame, j’arrive des parcelle des vieilles juments (les carrotes !), homme des chevaux.
Organisé, quoiqu’il arrive, dans les bas quartiers : https://www.youtube.com/watch?v=QxS3q-HPPac
Répondre à ce message