162 organisations, dont les plus grandes centrales syndicales du pays, des associations d’aide aux consommateurs ainsi que plusieurs autres représentant des millions d’Américains, ont fait parvenir le 16 juin une lettre aux Sénateurs leur demandant de soutenir et de co-signer la proposition de Loi pour un Glass-Steagall du 21e siècle (S. 1282).
Le 16 juin marquait le 81e anniversaire de la promulgation, par le président américain Franklin D. Roosevelt, du Banking Act de 1933, qui incluait la disposition Glass-Steagall pour une séparation stricte entre les deux principaux types de banques. La mobilisation pour cette initiative a été assurée par les associations Public Citizen et Americans for Financial Reform.
« Cette lettre démontre qu’il existe un large soutien pour une réforme financière durable et pour mettre fin au renflouement des banques ’’trop grosses pour sombrer’’, aux frais du contribuable », a déclaré Susan Harley, directrice-adjointe de la division de la Surveillance du Congrès pour l’association Public Citizen. « Les banques devraient être des institutions se consacrant au service de la population, en fournissant les services financiers nécessaires aux entreprises et aux ménages, non pas des institutions jouant avec l’argent des épargnants, garanti par le contribuable. »
La proposition S. 1282 fut déposée par un groupe de sénateurs appartenant aux deux partis, incluant la démocrate Elizabeth Warren du Massachusetts et le républicain John McCain de l’Arizona, ainsi que l’indépendant Angus King du Maine et la démocrate Maria Cantwell de l’Etat de Washington. La proposition a été co-signée par 9 sénateurs au total. Une proposition correspondante a été déposée à la Chambre des représentants, H.R. 3711, par les députés John Tierney (démocrate du Massachusetts) et Walter Jones Jr. (républicain de Caroline du Nord).
Le texte de la lettre et la liste des signataires peuvent être trouvés ici.
Un message, un commentaire ?