Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

22 mars - Conférence internationale de l’Institut Schiller Lire 21 mars - Entretien avec le professeur Renaud Piarroux Lire 21 mars - Travail humain Lire
AccueilNotre actuPartenaires

Dieter Ameling : l’acier dans la perspective de la nouvelle route de la soie

Le professeur D.E.Sc. Dieter Ameling, fut jusqu’en 2008 président de la fédération allemande de l’acier.

Voici un résumé de son intervention lors de la conférence internationale de l’Institut Schiller des 18 et 19 octobre 2014 en Allemagne.

Après avoir insisté sur la prépondérance de l’acier dans les matériaux utilisés tant pour la construction que la production industrielle (figure 1), le professeur Ameling a montré que l’explosion de la production mondiale d’acier à partir de l’an 2000 s’est trouvée, après avoir stagné au cours des années 80 et 90, presque exclusivement liée à la dynamique de développement de l’économie réelle lancée par la Chine (figure 2). En effet, en 2013, sur les 1600 millions de tonnes produites dans le monde, la Chine s’est octroyée presque 50 % de la production brute, en seulement dix ans ! En 2013, la Chine produisait en 15 jours ce que l’Allemagne, le plus grand producteur d’acier en Europe, a produit dans toute l’année.

Production comparée, en 1970 et 2013, de divers matériaux comme l'acier, l'aluminium, le magnésium, le plastique, ainsi que les plastiques renforcés aux fibres de carbone (CFRP), un produit relativement nouveau.
Figure 1
Production comparée, en 1970 et 2013, de divers matériaux comme l’acier, l’aluminium, le magnésium, le plastique, ainsi que les plastiques renforcés aux fibres de carbone (CFRP), un produit relativement nouveau.
Crédit : Institut Schiller

Ainsi, nous pouvons affirmer avec certitude que le centre de production de l’acier est aujourd’hui en Asie. Il fut un temps, dans les années 50, où il se situait aux Etats-Unis, avant de se déplacer vers l’Europe, au cours des années 70 et 80 pour finalement, depuis l’an 2000, prendre pied en Chine et en Asie.

Production mondiale d'acier brut entre 1900 et 2013, montrant l'accélération d'après-guerre, la stagnation des années 80 et 90,-et la reprise spectaculaire grâce à l'ambitieuse politique de développement chinoise.
Figure 2
Production mondiale d’acier brut entre 1900 et 2013, montrant l’accélération d’après-guerre, la stagnation des années 80 et 90,-et la reprise spectaculaire grâce à l’ambitieuse politique de développement chinoise.
Crédit : Institut Schiller

La production mondiale devrait continuer à progresser, d’après des chiffres de l’OCDE, jusqu’à 2500 millions de tonnes en 2025, mais le professeur Ameling a exprimé ses doutes sur ce chiffre, qui lui semble trop élevé. Néanmoins, la grande politique de coopération et de développement lancée par les BRICS permettra sans doute à des pays comme l’Inde, la Russie et le Brésil de s’associer à la Chine pour soutenir l’expansion de la production au-delà de ce que tout européen peut imaginer.

Le professeur a ensuite insisté sur l’importance de l’innovation dans le secteur, qui doit amener amener à une plus grande efficacité dans l’usage de la ressource, un objectif commun à toute l’humanité, afin d’utiliser le minerai de fer, l’énergie, ainsi que les ressources en capital et les ressources humaines de la manière la plus judicieuse possible. Pour l’acier, cela se traduit par des innovation dans le matériau, les alliages, les applications et l’organisation des innovations.

Il a conclu sa présentation en soulignant l’importante de l’activité industrielle pour tout pays, indiquant que le poids relatif que conserve cette activité en Allemagne est le gage de son modèle social. 25 % du PNB allemand provient de son industrie, un chiffre qu’il est intéressant de comparer avec la Corée, qui est au-dessus des 30 %, et avec l’Angleterre, où la part de l’industrie a été réduite à 15 %.

En France, ce chiffre a chuté encore plus sévèrement, à 12,5 - 13 %. Il a cité une étude publié en juin 2014 dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung, montrant qu’au Royaume Uni les biens matériels de base viennent à manquer, malgré une croissance [apparente] de sa puissance économique. Des parents se privent de nourriture pour entretenir leurs enfants ; des citoyens manquent de vêtements et ont froid à la maison, car ils économisent sur le chauffage. Il y a ainsi, selon le professeur Ameling, un lien entre la production d’acier, l’activité industrielle et le bien-être général de la population d’un pays.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous souhaitez aider ? Adhérer, faire un virement mensuel, participer à un stand militant ? Prenez contact avec nous.

Réparation, Reconstruction, Refondation
25 May 2020
Feuille de route S&P
Réparation, Reconstruction, Refondation
Conférence des 30 ans de l'Institut Schiller : vidéos et discours
31 octobre 2014
Partenaires
Conférence des 30 ans de l’Institut Schiller : vidéos et discours
30e anniversaire de l’Institut Schiller : la nouvelle Route de la soie transforme déjà la planète !
25 octobre 2014
Partenaires
30e anniversaire de l’Institut Schiller : la nouvelle Route de la soie transforme déjà la planète !
Et l’Homme créa l’acier...
27 novembre 2013
Science
Et l’Homme créa l’acier...
La nouvelle guerre du pétrole cible les BRICS
15 novembre 2014
Actualités
La nouvelle guerre du pétrole cible les BRICS

Don rapide

Pour quoi se bat  ?

« Élever à la dignité d’homme tous les individus de l’espèce humaine » Lazare Carnot

Solidarité et progrès est le parti du travail humain. Nous voulons :
- que les capacités créatrices de chaque être humain soient libérées pour le bien commun ;
- que personne ne puisse être exploité ou abusé ;
- que les féodalités financières soient mises hors d’état de nuire.

Notre but est donc de vaincre la City, Wall Street et leurs complices européens. En menant :
Une politique internationale de détente, d’entente et de coopération entre peuples et nations, dont les Nouvelles Routes de la soie sont l’amorce. Comme on ne peut les bâtir sur le sable mouvant du système dollar actuel, construisons-les avec le ciment d’un nouveau système monétaire international, ce Nouveau Bretton Woods pour lequel nous nous battons avec nos alliés dans le monde.
Une politique de crédit public national finançant en priorité l’école, la production, l’hôpital et le laboratoire. Le nécessaire préalable pour libérer ce crédit est une moralisation de la vie bancaire (un Glass-Steagall contre les spéculateurs). Mettons-le en place, comme à la Libération !
La dissolution de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN, instruments de l’oligarchie financière. Associons-nous avec les autres pays d’Europe et du monde en vue de grands projets de développement mutuel : espace, essor de l’Afrique libérée du franc CFA, économie bleue, énergie de fusion, numérique, création d’emplois qualifiés.

La France doit donner l’exemple. Battons-nous donc ensemble, avec l’arme d’une culture de la découverte et du rire contre le respect qui n’est pas dû.

La politique de en vidéo

Animations réalisées lors de la campagne présidentielle Cheminade 2017.

» Voir le projet complet

en chiffres

La part des dons de personnes physiques dans les ressources financières de S&P.

Le nombre de candidats présentés par S&P lors de 116 campagnes électorales locales et nationales.

Fondation de Solidarité & progrès suite à la dénonciation du "cancer financier" par Jacques Cheminade.

La part allouée à S&P sur les 70 millions d’aide de l’Etat aux partis politiques.

Actions politiques et citoyennes entreprises (au minimum !) par S&P sur une année.

a vu juste sur...

La crise financière de 2008

Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »

La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama

Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.

La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme

S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.

L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine

Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.

La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"

Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.

Le Tsunami financier qui vient

C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.

et la vraie Europe

La vraie question est la nécessité de mettre en place un nouvel ordre économique international fondé sur le développement mutuel, en partenariat avec la conception de la Nouvelle route de la soie que portent les BRICS.

L’Union européenne (UE) est devenue le cheval de Troie de la mondialisation financière, de la City et de Wall Street. L’euro en est le vice financier et l’OTAN le bras armé. C’est pourquoi il faut en sortir, mais pas pour faire un saut dans le vide.


L'euro, et pourtant il coule

Il faut refonder la vraie Europe, l’Europe des peuples, des patries et des
projets, la version du plan Fouchet de 1962 pour le XXIè siècle. Il ne s’agit pas de revenir en arrière mais de repartir de l’avant, avec une monnaie commune de référence porteuse de grands projets : ni monnaie unique servant l’oligarchie financière, ni deux monnaies qui ne seraient pas gérables.

Une vraie Europe ne peut se construire sans réelle participation citoyenne. Construisons une France et une Europe que serve réellement le progrès économique et social, contre tout dévoiement financier et géopolitique.

pour une écologie humaine

S&P promeut une écologie responsable et humaine, s’inspirant notamment des travaux de Vernadski sur la Biosphère et la Noosphère.

Nous condamnons les mouvements obscurantistes qui prônent un écologisme "Malthusien" (l’idéologie de Thomas Malthus) qui considèrent que les ressources de la planète sont limitées. Ces mouvements aboutissent fatalement à la conclusion inadmissible qu’il faut imposer une politique de dépopulation.

Ainsi, la première des ressources est pour nous la créativité humaine, la faculté qu’a l’Homme de comprendre et de transformer le monde qui l’entoure.

L’être humain a une responsabilité, et c’est pour cela qu’il faut sortir de la mondialisation prédatrice.

et l’énergie

Il est fou de vouloir sortir du nucléaire, qui est l’expression d’une découverte humaine. Cependant, il doit être réinventé pour en faire un nucléaire citoyen du XXIe siècle, qui nous donnera les moyens d’accueillir les générations futures.
Nous sommes pour la conception de réacteurs de IVe génération et la mise en place d’un programme de recherche accéléré vers la fusion thermonucléaire contrôlée.

Le nucléaire du futur n’est pas un mal nécessaire. Il doit impliquer une société plus juste, plus inclusive et plus responsable, sans quoi - comme toute autre découverte - il serait réduit à un instrument de domination.
Le nucléaire est, enfin, la "clé" de l’énergie nécessaire à la propulsion des voyages spatiaux, qui définissent l’étape prochaine de notre Histoire.

Défendre le travail humain, c’est rejeter totalement les logiques actuelles de rentabilité à court terme. Se battre pour le nucléaire, c’est se battre pour le fondement d’un monde élargi et plus juste.

est fier de déranger

Vous trouverez sur internet un lot défraîchi d’étiquettages en tous genres : S&P est qualifié de d’extrême-gauche, d’extrême-droite, financé par le KGB ou par un milliardaire américain (mais volant des vieilles dames), aux idées tour-à-tour farfelues et dangereuses, et bien évidemment adeptes de la théorie du complot !
Le tout visant à dissuader les citoyens de découvrir nos idées et notre engagement.

Mais derrière ces accusations vous avez d’incessantes manoeuvres politiques : rejet du compte de campagne de Jacques Cheminade en 1995, saisie de 170 000€ sur le remboursement de la campagne de 2012, et bien entendu une exposition médiatique réduite au minimum, ou la plus défavorable possible pendant les présidentielles !

Pour nos ennemis ou adversaires, il s’agit d’empêcher que soit comprise par le peuple une politique de crédit public démocratique, la seule arme qui nous permettrait de diriger la finance plutôt que d’être dirigée par elle.

Si S&P dérange, c’est parce que nos idées frappent l’oligarchie financière en plein coeur. Ce combat émancipateur est l’enjeu culturel de notre temps.

Participez à l'effort politique !

Adhérez à S&P, devenez éducateur et créateur de la Nation

Au cours des élections présidentielles précédentes, de 2012 et 2017, nous avons entrouvert une porte, car nous avons été les seuls à poser les défis qui sont devant nous.

Nous rentrons dans un monde tout-à-fait instable, dangereux, et sans majorité politique.
Un monde qui peut rentrer en crise à tout moment, y compris avec un risque de guerre.

En adhérant à Solidarité & progrès, en apportant vos moyens financiers et humains, nous pourrons ensemble franchir le seuil de la porte et faire ce qui est nécessaire.
Aller vers un futur qui soit vivable, meilleur, plus juste.

Jacques Cheminade
Faire un don et adhérer plus tard