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Talal Moualla : vers une nouvelle approche culturelle moderne

Voici la transcription et la vidéo de l’intervention de Talal Moualla, artiste, critique d’art et directeur du projet Syrian Cultural Heritage Transformation du ministère syrien de la Culture, lors de la conférence internationale de l’Institut Schiller des 25 et 26 juin 2016 à Berlin.

Retour à toute la conférence et aux autres orateurs.

Le repositionnement de la variable culturelle – vers une nouvelle approche culturelle moderne

Soyez les bienvenus. Il est difficile de prendre la parole maintenant, après avoir vu la vidéo sur Alep et ses détails, ainsi que la présentation de Madame Bouthaina Shaaban. Je suis un artiste, avant tout, je suis chercheur en matière de l’esthétique moderne, et j’organise aussi des événements artistiques et culturels internationaux.

J’avais passé un quart de siècle en dehors de la Syrie, mais j’y suis retourné lors de l’éclatement de la guerre. La guerre a commencé de manière simple, mais elle est devenue de plus en plus compliquée, et plus elle était compliquée, plus j’avais la conviction que je devais rester pour faire quelque chose.

Je travaille comme artiste indépendant, en free-lance, et je suis aussi un expert sur le patrimoine reconnu par l’UNESCO. Je n’ai jamais réfléchi sur quoi dire de moi-même, parce que je parle toujours des autres. Mes tableaux et mes écrits sont mes moyens de m’exprimer.

Ainsi, plus la crise se compliquait en Syrie, plus mon intérêt pour les affaires publiques se développait.

En Syrie même, nous croyons que le patrimoine et la culture sont directement sous attaque. C’est un terrorisme qui mène à la déconstruction de la société de l’intérieur. Nous, intellectuels, croyons que ce terrorisme qui nous vise de deux côtés. D’un côté le terrorisme intellectuel, de l’autre le terrorisme contre la morale et l’éthique en général.

Je n’avais jamais cru que j’aurais à décrire ce à quoi j’ai assisté, et ce que j’ai vu dans cette guerre. Mais mon récit et mes explications sont mon outil créatif pour expliquer la situation – la créativité intellectuelle, culturelle et artistique.

Participer avec les membres de ma société au rétablissement de l’identité culturelle de notre société est essentiel. C’est un conflit qui commence par la recherche de la sécurité et finit dans la lutte contre le terrorisme. Nous, en tant qu’intellectuels, que nous soyons à l’intérieur ou à l’extérieur de la Syrie, tentons de présenter le rôle culturel et le patrimoine de la Syrie, au cours des réunions qui nous rassemblent, ainsi que les institutions qui contribuent à préserver l’identité de notre culture.

Le terrorisme a pris tout d’abord pour cible la culture en Syrie, et vous avez vu beaucoup d’images de cela. Et il a pris pour cible le souvenir. Ainsi, des musées et des sites archéologiques ont été détruits ; les êtres humains ont été ciblés et ont dû être déplacés avec toutes leurs valeurs, leur culture, leurs traditions et normes et tout le reste.

Bien sûr, parler de la politique implique une longue discussion, mais nous avons affaire ici à une crise politique ayant des implications pour la culture et tous les autres aspects, qui touchent à l’identité, à l’appartenance à la société et aux communications dans la société.

Intellectuels, nous pensons que la seule manière de traiter le problème est d’appeler à plus de créativité, de la créativité artistique et au dialogue des cultures, et à la promotion des activités créatrices dans la société. Et en pensant sagement à rebâtir l’humain en Syrie – l’humanité d’abord et les autres questions viendront après.

La crise en Syrie n’est pas la crise d’un État, contrairement à la manière dont on l’a présentée habituellement. C’est la crise d’une société qui a produit de la culture et de la civilisation pour le monde entier. Nous avons beaucoup de questions qui demandent des réponses, mais leurs réponses dépendent aussi de la position de la communauté internationale, de l’opinion publique et des organisations internationales, et du droit qui se doit d’encourager et d’améliorer les valeurs de l’humanité.

Nous pâtissons de l’exode en masse des intellectuels, les dangers qui en découlent sont nombreux. Ceux qui émigrent représentent l’esprit de la Syrie, car la culture a toujours été l’esprit des nations.

Parmi la destruction de toutes les grandes facettes de la culture en Syrie, j’ai vu la mise à feu de mon atelier et des centaines de tableaux que j’avais faits par ces terroristes, mais cela n’a pas d’importance, parce que la violence de ces terroristes a pour but de répandre l’idée du recours à la violence. Avec leur barbarie, ils arrachent de l’être humain son humanité. Dans leur attaque contre la culture, ils sont conscients de détruire, par leurs actes, l’unité de la société.

Toutes les nations ont connu des guerres. Ce sont des moments de transformation pour l’humanité. Et nous devons tous être optimistes, bien sûr, si nous croyons que la créativité joue toujours un rôle central dans l’établissement de la paix.

Je remercie l’Institut Schiller pour cette invitation. Je remercie tout particulièrement l’honorable présidente de l’institut, Mme Helga Zepp-LaRouche, M. Ulf Sandmark, que j’ai rencontré à Damas, et M. Hussein Askary pour m’avoir aidé à vous communiquer mes sentiments. Je vous laisse maintenant, dans l’espoir de vous revoir un jour, dans mon pays natal, la Syrie.

Merci.


Retour au programme de la conférence avec les liens aux autres interventions.

Retrouvez toute la conférence sur le site New Paradigm.

Cet article a été repris d'un autre site.

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S&P promeut une écologie responsable et humaine, s’inspirant notamment des travaux de Vernadski sur la Biosphère et la Noosphère.

Nous condamnons les mouvements obscurantistes qui prônent un écologisme "Malthusien" (l’idéologie de Thomas Malthus) qui considèrent que les ressources de la planète sont limitées. Ces mouvements aboutissent fatalement à la conclusion inadmissible qu’il faut imposer une politique de dépopulation.

Ainsi, la première des ressources est pour nous la créativité humaine, la faculté qu’a l’Homme de comprendre et de transformer le monde qui l’entoure.

L’être humain a une responsabilité, et c’est pour cela qu’il faut sortir de la mondialisation prédatrice.

et l’énergie

Il est fou de vouloir sortir du nucléaire, qui est l’expression d’une découverte humaine. Cependant, il doit être réinventé pour en faire un nucléaire citoyen du XXIe siècle, qui nous donnera les moyens d’accueillir les générations futures.
Nous sommes pour la conception de réacteurs de IVe génération et la mise en place d’un programme de recherche accéléré vers la fusion thermonucléaire contrôlée.

Le nucléaire du futur n’est pas un mal nécessaire. Il doit impliquer une société plus juste, plus inclusive et plus responsable, sans quoi - comme toute autre découverte - il serait réduit à un instrument de domination.
Le nucléaire est, enfin, la "clé" de l’énergie nécessaire à la propulsion des voyages spatiaux, qui définissent l’étape prochaine de notre Histoire.

Défendre le travail humain, c’est rejeter totalement les logiques actuelles de rentabilité à court terme. Se battre pour le nucléaire, c’est se battre pour le fondement d’un monde élargi et plus juste.

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Vous trouverez sur internet un lot défraîchi d’étiquettages en tous genres : S&P est qualifié de d’extrême-gauche, d’extrême-droite, financé par le KGB ou par un milliardaire américain (mais volant des vieilles dames), aux idées tour-à-tour farfelues et dangereuses, et bien évidemment adeptes de la théorie du complot !
Le tout visant à dissuader les citoyens de découvrir nos idées et notre engagement.

Mais derrière ces accusations vous avez d’incessantes manoeuvres politiques : rejet du compte de campagne de Jacques Cheminade en 1995, saisie de 170 000€ sur le remboursement de la campagne de 2012, et bien entendu une exposition médiatique réduite au minimum, ou la plus défavorable possible pendant les présidentielles !

Pour nos ennemis ou adversaires, il s’agit d’empêcher que soit comprise par le peuple une politique de crédit public démocratique, la seule arme qui nous permettrait de diriger la finance plutôt que d’être dirigée par elle.

Si S&P dérange, c’est parce que nos idées frappent l’oligarchie financière en plein coeur. Ce combat émancipateur est l’enjeu culturel de notre temps.

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