
L'accès à Nouvelle Solidarité en ligne est réservé aux abonnés.
Je suis abonné, je me connecte
-
- Nouvelle Solidarité N°8/2016. S’abonner.
• JACQUES CHEMINADE : Pourquoi je suis candidat (p. 1)
• FOCUS : CHEMINADE 2017
DÉVERROUILLIONS LA FRANCE : Libérons-nous de l’occupation financière Le 4 avril, lors d’un entretien avec Guillaume Daret dans la matinale de France 2, Jacques Cheminade a annoncé sa candidature présidentielle, provoquant le buzz sur internet où tous les médias ont rapporté l’événement, la plupart répercutant ses principaux thèmes de campagne. Voici ses « Cent jours » et son projet. Rejoignez la campagne !
- LES CENTS JOURS. Ce sont toujours les premiers cent jours qui sont décisifs après une élection présidentielle. L’absence de volonté manifeste de la part de François Hollande durant cette période a pollué l’ensemble de sa présidence. (p. 2)
- MON PROJET. La France a besoin de nous. Elle doit devenir plus grande, plus juste et plus forte en puisant aux sources de son histoire pour voir avec les yeux du futur et agir sans attendre d’espérer pour entreprendre. (p. 2-3)
- JACQUES CHEMINADE à Lille. Après avoir passé quelques jours sur les routes des « Hauts-de-France » à la rencontre des élus dans le cadre du lancement de sa campagne présidentielle, Jacques Cheminade était l’invité, le 6 avril de La Tribune de l’IESEG, association de débats et conférences de l’École de commerce de Lille (School of management), qui invite régulièrement des personnalités au cœur de l’actualité politique et économique. Le sujet : « La crise financière en Europe : quelles solutions ? ». (p. 2)
- « MODERNISATION » des règles de la présidentielle : Un jour noir dans l’histoire de la Ve République. L’Assemblée nationale a adopté, le 24 mars, la proposition de loi organique de « modernisation des règles applicables à l’élection présidentielle » portée par Bruno Leroux et Jean-Jacques Urvoas. (p. 3)
• ÉCONOMIE :
- GRANDS TRAVAUX : La méthode des BRICS pour créer le plein emploi. 38 500 chômeurs de plus en France entre janvier et février ! Et avec la précarisation du travail envisagée par la Loi El Khomri, ce sera beaucoup, beaucoup plus. Ce qu’il se passe dans les pays des BRICS nous enseigne que ce n’est pas une fatalité. Leur secret pour sortir des millions de gens de la précarité : investir dans les grands travaux.
Par Karel Vereycken. (p. 4-5)
- BRICS : L’Empire contre-attaque. Les révolutions de couleur montées par
Washington étant devenues trop identifiables, l’oligarchie anglo-américaine tente désormais de se débarrasser de ses principaux ennemis, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), à coup de scandales de corruption.
Par Christine Bierre. (p. 5)
• IDÉES :
MARCHONS dans les pas de Pasteur. Pourquoi revenir sur Louis Pasteur ? Avec les vaccins et l’asepsie, la microbiologie en général, il a contribué à une croissance extraordinaire de l’humanité. Il faut le réaffirmer, car face à l’éclosion récente des idéologies anti-progrès, la polio, la rougeole, la diphtérie reviennent. Mais c’est aussi au niveau de la vie, domaine qui nous habite au point d’envoyer sonde sur sonde vers les planètes et les comètes pour y trouver des indices de nos origines, que Pasteur a fait des découvertes essentielles. La sonde Exomars 2018 emportera d’ailleurs avec elle, sous le nom de Pasteur, des instruments dédiés à la recherche de molécules organiques. Retrouvons donc l’ambition de développer beaucoup de nouveaux Pasteur en France.
- LE DÉFI lancé par Vernadski. Si Pasteur sut observer la vie, ce ne fut pas seulement à travers son microscope, mais avant tout à travers son propre esprit ; celui d’un être créateur capable d’explorer le vaste champ des principes physiques universels, et plus particulièrement celui du vivant.
Par Sébastien Drochon. (p. 6-7)
- LA GÉNÉRATION SPONTANÉE, histoire d’une théorie persistante. Que serions-nous sans Aristote ? C’est une question qui doit être posée même au siècle de l’exploration spatiale.
Par Agnès Farkas. (p. 7)
• SCIENCE :
REVUE DE LIVRE : L’erreur de Broca, exploration d’un cerveau éveillé. Une révolution dans la pratique chirurgicale permet au Pr Hugues Duffau, neurochirurgien au CHRU de Montpellier et professeur des universités, d’opérer en état d’éveil ses patients atteints d’une tumeur au cerveau. « Le cerveau ne pouvant pas ressentir de douleur, on peut opérer des patients conscients avec leur collaboration », explique-t-il. Le patient est endormi au début de l’opération mais se réveille peu après, afin de pouvoir collaborer activement avec l’équipe médicale, qui intègre un neuropsychologue, et permettre au chirurgien d’opérer au mieux la tumeur, sans endommager les fonctions cérébrales. Plus de 700 patients ont déjà bénéficié de cette technique chirurgicale.
Par Benoit Chalifoux. (p. 8)
Un message, un commentaire ?