Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

28 mars - Cheminade : l’avenir du monde se construit avec la Chine Lire 24 mars - Appel à voter Sébastien Périmony Lire 23 mars - Enquête Nord Stream, le mensonge de Nathalie Loiseau Lire
AccueilActualités

Gagarine, l’homme qui a fait sortir l’humanité de son berceau !

Pour le 55e anniversaire du premier vol habité dans l’espace réalisé par le cosmonaute russe Youri Gagarine, Sputnik s’est entretenu avec deux cosmonautes français, Claudie Haigneré et Patrick Baudry, sur leurs souvenirs de cette journée historique et leurs expériences extraordinaires de voyageurs de l’espace.

Avec Jacques Cheminade, S&P défend régulièrement sur ce site un engagement plus ambitieux de la France dans sa politique d’exploration spatiale et à la pointe des nouveaux défis économiques, scientifiques et humains qui se posent aujourd’hui à l’humanité.

Voici quelques extraits des articles de Sputnik.

Astronaute française :
Gagarine, l’homme qui a fait sortir l’humanité de son berceau

Il y a 55 ans jour pour jour, l’humanité entrait dans l’ère spatiale. Dans un entretien à Sputnik, Claudie Haigneré, première astronaute française, partage ses souvenirs de cette journée historique et de son séjour à la Cité des étoiles.

Le 12 avril 1961, le cosmonaute soviétique Youri Gagarine effectuait son vol historique à bord du vaisseau Vostok. "C’est parti !", c’est avec cette phrase d’une touchante simplicité que cet homme humble a poussé la porte de l’inconnu, emmenant derrière lui l’humanité entière vers une nouvelle ère, l’ère de l’exploration spatiale.

Cette journée historique reste gravée dans la mémoire de ceux qui l’ont vécue et l’ancienne astronaute française Claudie Haigneré n’en fait pas exception. Dans un entretien à Sputnik, cette dernière a avoué célébrer toujours le 12 avril, date qui a ouvert, à ses yeux, de nouvelles possibilités pour l’humanité.

C’est quelque chose qui est très fort pour moi. C’était parti l’aventure de l’humanité ouverte grâce à ce premier vol de Gagarine en 1961. C’est une humanité qui est sortie de son berceau comme le disait Tsiolkovski (scientifique russe et père de l’astronautique, ndlr), explique-t-elle.

Mme Haigneré a en outre avoué avoir beaucoup d’admiration pour Gagarine, surtout car cet homme avait osé partir vers l’inconnu.

C’était quand-même une sacrée aventure avec beaucoup de risque. En acceptant cette mission, il avait dépassé sa propre personne, il représentait l’humanité et j’ai beaucoup de respect pour cette attitude, indique-t-elle.

Et d’ajouter que l’esprit de Gagarine est toujours présent à la Cité des étoiles (centre de formation des cosmonautes près de Moscou). Il y a toujours son casier de sport, de tennis dans la salle de sport, il y a son épouse qui vivait à l’étage au-dessus de l’immeuble où j’habitais, il y a l’allée des Cosmonautes, les statues, sa présence, son respect, la célébration, on vit avec lui, se souvient-t-elle.

Sélectionnée en 1985 comme candidate-astronaute, Mme Haigneré est partie en 1992 en entraînement à la Cité des étoiles près de Moscou où elle a passé presque dix ans. Elle a participé à deux missions spatiales : en 1996 à bord de la station Mir et en 2001 à bord de l’ISS. C’est avec émotion que l’ancienne astronaute se rappelle de son expérience.

Ce que j’aime dire c’est que cette aventure spatiale, c’était non seulement la concrétisation d’un rêve, une aventure scientifique, une aventure technique mais que ça était surtout une aventure humaine, avoue-t-elle. J’ai eu énormément de plaisir de passer ces presque dix années — de 1992 à 2001 — à la Cité des étoiles à échanger avec des cultures différentes aussi bien parce qu’il y avait effectivement des Russes puis les Américains sont arrivés, les Européens.

Lien à l’article de Sputnik avec un accès au dossier sur la journée internationale du vol habité.

La magie de l’espace, pourquoi attire-t-elle tant ?

Avez-vous jamais eu envie de voyager dans l’espace ? Qu’est-ce que vous rêviez d’y voir le plus ? L’astronaute français Patrick Baudry partage son expérience avec Sputnik et confie que le moment le plus extraordinaire était de voir la Terre de l’espace.

Il n’y a jamais trop d’histoires spatiales pour le 55e anniversaire du premier vol habité dans l’espace. Ecoutons en encore une et savourons les aventures de Patrick Baudry, ancien pilote de chasse de l’Armée de l’air française.

M. Baudry a été entraîné comme cosmonaute à la Cité des étoiles et comme spationaute à Houston. Il a préparé deux vols avec les Soviétiques et deux avec les Américains. Sa première expérience spatiale lui a fait une énorme impression puisqu’il l’avait attendue depuis fort longtemps.

Quand enfin les moteurs s’allument c’est l’aboutissement, un aboutissement très important, c’est une émotion très grande. En plus, c’est extrêmement agréable lorsqu’on aime les accélérations, avoue-t-il à Sputnik.

Pour lui, il est difficile de faire la distinction entre les souvenirs plus ou moins bons, choisir celui qui est le plus beau ou le plus magique. Pourtant, sa première impression de la Terre vue depuis l’espace est gravée dans son cœur.

Pour quelqu’un qui a le privilège d’aller dans l’espace, il y a beaucoup de beaux souvenirs, explique l’astronaute. Pour moi c’est vrai que le premier regard sur la Terre c’était quelque chose d’extraordinaire et magnifique parce que c’est une planète qui est d’une beauté absolue et qui est complètement isolée sur un fond d’espace d’un noir lui-même absolu. Et c’est vrai que ce premier regard sur sa planète c’est un moment très beau et extrêmement fort.

Dans sa route vers l’espace, M. Baudry a toujours admiré la personnalité éminente du cosmonaute russe Youri Gagarine.

Lien à l’article de Sputnik.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous souhaitez aider ? Adhérer, faire un virement mensuel, participer à un stand militant ? Prenez contact avec nous.

Réparation, Reconstruction, Refondation
25 May 2020
Feuille de route S&P
Réparation, Reconstruction, Refondation
NS
27 novembre 2014
Nouvelle Solidarité N°22/2014
Rosetta nous montre la voie
Kesha Rogers à Houston : retrouvons l’esprit du programme Apollo !
15 mars 2016
Actualités
Kesha Rogers à Houston : retrouvons l’esprit du programme Apollo !
Pour l’ESA, la route pour Mars passe par la Lune
12 mars 2016
Actualités
Pour l’ESA, la route pour Mars passe par la Lune
J.Cheminade : Rosetta, un tremplin pour l’exploration spatiale
15 novembre 2014
Analyses
J.Cheminade : Rosetta, un tremplin pour l’exploration spatiale
La Chine implique ses citoyens dans son aventure spatiale
29 février 2016
Actualités
La Chine implique ses citoyens dans son aventure spatiale

Don rapide

Pour quoi se bat  ?

« Élever à la dignité d’homme tous les individus de l’espèce humaine » Lazare Carnot

Solidarité et progrès est le parti du travail humain. Nous voulons :
- que les capacités créatrices de chaque être humain soient libérées pour le bien commun ;
- que personne ne puisse être exploité ou abusé ;
- que les féodalités financières soient mises hors d’état de nuire.

Notre but est donc de vaincre la City, Wall Street et leurs complices européens. En menant :
Une politique internationale de détente, d’entente et de coopération entre peuples et nations, dont les Nouvelles Routes de la soie sont l’amorce. Comme on ne peut les bâtir sur le sable mouvant du système dollar actuel, construisons-les avec le ciment d’un nouveau système monétaire international, ce Nouveau Bretton Woods pour lequel nous nous battons avec nos alliés dans le monde.
Une politique de crédit public national finançant en priorité l’école, la production, l’hôpital et le laboratoire. Le nécessaire préalable pour libérer ce crédit est une moralisation de la vie bancaire (un Glass-Steagall contre les spéculateurs). Mettons-le en place, comme à la Libération !
La dissolution de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN, instruments de l’oligarchie financière. Associons-nous avec les autres pays d’Europe et du monde en vue de grands projets de développement mutuel : espace, essor de l’Afrique libérée du franc CFA, économie bleue, énergie de fusion, numérique, création d’emplois qualifiés.

La France doit donner l’exemple. Battons-nous donc ensemble, avec l’arme d’une culture de la découverte et du rire contre le respect qui n’est pas dû.

La politique de en vidéo

Animations réalisées lors de la campagne présidentielle Cheminade 2017.

» Voir le projet complet

en chiffres

La part des dons de personnes physiques dans les ressources financières de S&P.

Le nombre de candidats présentés par S&P lors de 116 campagnes électorales locales et nationales.

Fondation de Solidarité & progrès suite à la dénonciation du "cancer financier" par Jacques Cheminade.

La part allouée à S&P sur les 70 millions d’aide de l’Etat aux partis politiques.

Actions politiques et citoyennes entreprises (au minimum !) par S&P sur une année.

a vu juste sur...

La crise financière de 2008

Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »

La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama

Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.

La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme

S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.

L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine

Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.

La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"

Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.

Le Tsunami financier qui vient

C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.

et la vraie Europe

La vraie question est la nécessité de mettre en place un nouvel ordre économique international fondé sur le développement mutuel, en partenariat avec la conception de la Nouvelle route de la soie que portent les BRICS.

L’Union européenne (UE) est devenue le cheval de Troie de la mondialisation financière, de la City et de Wall Street. L’euro en est le vice financier et l’OTAN le bras armé. C’est pourquoi il faut en sortir, mais pas pour faire un saut dans le vide.


L'euro, et pourtant il coule

Il faut refonder la vraie Europe, l’Europe des peuples, des patries et des
projets, la version du plan Fouchet de 1962 pour le XXIè siècle. Il ne s’agit pas de revenir en arrière mais de repartir de l’avant, avec une monnaie commune de référence porteuse de grands projets : ni monnaie unique servant l’oligarchie financière, ni deux monnaies qui ne seraient pas gérables.

Une vraie Europe ne peut se construire sans réelle participation citoyenne. Construisons une France et une Europe que serve réellement le progrès économique et social, contre tout dévoiement financier et géopolitique.

pour une écologie humaine

S&P promeut une écologie responsable et humaine, s’inspirant notamment des travaux de Vernadski sur la Biosphère et la Noosphère.

Nous condamnons les mouvements obscurantistes qui prônent un écologisme "Malthusien" (l’idéologie de Thomas Malthus) qui considèrent que les ressources de la planète sont limitées. Ces mouvements aboutissent fatalement à la conclusion inadmissible qu’il faut imposer une politique de dépopulation.

Ainsi, la première des ressources est pour nous la créativité humaine, la faculté qu’a l’Homme de comprendre et de transformer le monde qui l’entoure.

L’être humain a une responsabilité, et c’est pour cela qu’il faut sortir de la mondialisation prédatrice.

et l’énergie

Il est fou de vouloir sortir du nucléaire, qui est l’expression d’une découverte humaine. Cependant, il doit être réinventé pour en faire un nucléaire citoyen du XXIe siècle, qui nous donnera les moyens d’accueillir les générations futures.
Nous sommes pour la conception de réacteurs de IVe génération et la mise en place d’un programme de recherche accéléré vers la fusion thermonucléaire contrôlée.

Le nucléaire du futur n’est pas un mal nécessaire. Il doit impliquer une société plus juste, plus inclusive et plus responsable, sans quoi - comme toute autre découverte - il serait réduit à un instrument de domination.
Le nucléaire est, enfin, la "clé" de l’énergie nécessaire à la propulsion des voyages spatiaux, qui définissent l’étape prochaine de notre Histoire.

Défendre le travail humain, c’est rejeter totalement les logiques actuelles de rentabilité à court terme. Se battre pour le nucléaire, c’est se battre pour le fondement d’un monde élargi et plus juste.

est fier de déranger

Vous trouverez sur internet un lot défraîchi d’étiquettages en tous genres : S&P est qualifié de d’extrême-gauche, d’extrême-droite, financé par le KGB ou par un milliardaire américain (mais volant des vieilles dames), aux idées tour-à-tour farfelues et dangereuses, et bien évidemment adeptes de la théorie du complot !
Le tout visant à dissuader les citoyens de découvrir nos idées et notre engagement.

Mais derrière ces accusations vous avez d’incessantes manoeuvres politiques : rejet du compte de campagne de Jacques Cheminade en 1995, saisie de 170 000€ sur le remboursement de la campagne de 2012, et bien entendu une exposition médiatique réduite au minimum, ou la plus défavorable possible pendant les présidentielles !

Pour nos ennemis ou adversaires, il s’agit d’empêcher que soit comprise par le peuple une politique de crédit public démocratique, la seule arme qui nous permettrait de diriger la finance plutôt que d’être dirigée par elle.

Si S&P dérange, c’est parce que nos idées frappent l’oligarchie financière en plein coeur. Ce combat émancipateur est l’enjeu culturel de notre temps.

Participez à l'effort politique !

Adhérez à S&P, devenez éducateur et créateur de la Nation

Au cours des élections présidentielles précédentes, de 2012 et 2017, nous avons entrouvert une porte, car nous avons été les seuls à poser les défis qui sont devant nous.

Nous rentrons dans un monde tout-à-fait instable, dangereux, et sans majorité politique.
Un monde qui peut rentrer en crise à tout moment, y compris avec un risque de guerre.

En adhérant à Solidarité & progrès, en apportant vos moyens financiers et humains, nous pourrons ensemble franchir le seuil de la porte et faire ce qui est nécessaire.
Aller vers un futur qui soit vivable, meilleur, plus juste.

Jacques Cheminade
Faire un don et adhérer plus tard