Voici la transcription (légèrement éditée) de l’intervention du Dr Alain Gachet, lors de la conférence internationale de l’Institut Schiller des 25 et 26 juin 2016 à Berlin.
Ingénieur des mines et explorateur, Alain Gachet a travaillé dans le pétrole avant de devenir un expert mondial de l’eau. Inventeur du procédé Watex (Water Exploration) qui permet de localiser des ressources aquifères à l’aide d’images radar satellite, on l’a surnommé « le sourcier des temps modernes ».
Son expertise est mondialement reconnue. Il vient de recevoir, en avril 2016, de la prestigieuse Space Foundation américaine, l’award de la Space Technology – Hall of Fame. Aujourd’hui, il est président de Radar Technologies International (RTI).
Il raconte sa découverte dans un récit autobiographique, L’homme qui fait jaillir l’eau du désert (octobre 2015, JC Lattès).
Faire jaillir l’eau du désert grâce aux satellites
Je tiens à préciser tout de suite que je ne suis impliqué en aucune façon dans des questions politiques. Je suis simplement un scientifique. Je vais vous raconter une histoire un peu étrange, mais une histoire réelle qui m’est arrivée il y a une quinzaine d’années.
Voici d’abord des chiffres que tout le monde connaît : 1,1 milliard d’humains n’ont pas accès aujourd’hui à l’eau potable, et 5,3 milliards, c’est-à-dire les deux tiers de la population mondiale, vivront en 2050 dans une région subissant un stress hydrique.
Vous avez entendu parler du changement climatique, ce n’est pas une nouveauté. Les conséquences en sont fortement ressenties aujourd’hui. Le niveau des nappes phréatiques baisse de plus en plus, alors que nous avons une population mondiale qui connaît une croissance fulgurante. Ainsi, le changement climatique et une démographie en hausse signifient une demande croissante en eau…