Voici la lettre ouverte adressée par notre amie Helga Zepp-LaRouche, fondatrice de l’Institut Schiller, aux Etats-membres des Nations unies le 17 mai 2026.
Le 26 mai, la Chine, assumant la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations unies, convoquera une réunion sur le thème « Défendre les buts et principes de la Charte des Nations unies et renforcer le système international centré sur l’ONU ».
Cette réunion se tiendra à un moment charnière de l’histoire, où l’humanité peut (…)
Accueil > Nos actions
Nos actions
-
Une proposition pour la paix et le développement en Asie du Sud-Ouest
28 mai, par Karel -
Pour sortir de l’escalade guerrière
28 mai, par KarelTranscription de l’intervention de M. Ahmet Davutoglu et de son échange avec Helga Zepp-LaRouche, fondatrice de l’Institut Schiller, lors de la table ronde de l’Executive Intelligence Review (EIR), le 15 mai 2026.
Je vous remercie infiniment pour cette excellente organisation et l’invitation à cette table ronde qui m’a permis de rencontrer des collègues que j’estime beaucoup, comme Richard Falk (l’intervenant précédent).
Le sujet est d’une importance capitale, stratégique et d’une (…) -
S&P sur le terrain
2 mai, par Johannahttps://solidariteetprogres.fr/des-...
https://youtu.be/Y8m6CH0AAPg?si=MWW...
https://sebastienperimony.com/cgtn-...
https://solidariteetprogres.fr/8-ma... -
Assemblée générale de S&P
2 mai, par JohannaCher(e) adhérent(e), Cher(e) sympathisant(e),
Réservez dès aujourd’hui votre weekend du 13-14 juin !
C’est le moment où Solidarité & Progrès rassemblera et mobilisera ses adhérents et militants, profitant de ce moment pour organiser son Assemblée générale à Clichy-la-Garenne (92).
Ce weekend de mobilisation et de formation sera très important. Nous le voyons comme un point de ralliement de nos forces citoyennes à l’heure où la France rentre dans une période électorale importante et (…) -
Lettre de Jacques Cheminade au Congrès américain
2 mai, par Johanna[(
« Pour être très claire, le Congrès pourrait se réunir à Washington, D.C., dans les 24 heures, en session d’urgence, afin d’adopter une résolution visant à stopper le financement de la guerre contre l’Iran. C’est cette action que nous exigeons. » Secondant cet appel lancé par notre amie Diane Sare, candidate indépendante à l’élection présidentielle américaine (voir en début de ce numéro), Jacques Cheminade a transmis cette lettre aux membres du Congrès américain. Vous aussi, écrivez aux élus américains pour leur demander de couper le robinet budgétaire aux folles croisades de l’administration Trump !
)]Mesdames et Messieurs les membres du Congrès des États-Unis
-
Face au fascisme qui monte, résistance des deux côtés de l’Atlantique !
2 mai, par ChristineLe 15 avril dernier, Jacques Cheminade, président de Solidarité & Progrès, a ouvert à Paris une réunion par zoom qui a rassemblé nos candidats en lice en France et aux Etats-Unis. But des échanges : présenter notre combat contre la guerre et la loi du plus fort, défendue sans vergogne outre-Atlantique par les plus hautes autorités et qui ressemble à s’y méprendre à un nouveau fascisme qui monte.
« Nous sommes des patriotes et des citoyens du monde », a déclaré d’emblée Cheminade en (…) -
S&P sur le terrain
25 mars, par Johannahttps://solidariteetprogres.fr/reun...
-
Se hisser au niveau de Nicolas de Cues
25 mars, par Karel[(Dans un entretien, Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et présidente de l’Institut Schiller, a souligné le risque extrême que les conflits en cours finissent par dégénérer en guerre mondiale. « Nous sommes clairement entrés dans une nouvelle phase de l’histoire où le droit international est officiellement déclaré inexistant », a-t-elle affirmé. C’est d’autant plus alarmant que la guerre a une fois de plus été déclenchée sous couvert de négociations diplomatiques ! « La diplomatie est donc obsolète. Qui peut encore faire confiance à qui que ce soit ? » À cela s’ajoute l’influence croissante du facteur religieux dans les affaires militaires américaines (voir nos articles). Cela « devrait terrifier le monde entier, car une telle irrationalité peut entraîner une catastrophe en un instant », a-t-elle ajouté.
Enfin, on observe une volonté grandissante de recourir à l’arme atomique. Le 10 mars, dans The Hill, Harlan Ullman de l’Atlantic Council écrit : « Dans l’histoire, un seul bombardement stratégique a forcé la capitulation et ce fut lors des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki par Truman en 1945. » Si Trump veut contraindre l’Iran à capituler, insiste Ullman, il doit recourir à « un choc et une stupéfaction absolue. Et seules les armes nucléaires peuvent produire un tel effet. » Vue la menace extrême, Helga Zepp-LaRouche a adressé la lettre ouverte suivante au Pape Léon XIV :
)] -
S&P sur le terrain
27 février, par Johanna[( LIBERTÉ D’EXPRESSION EN DANGER : INTERPELEZ VOS ELUS !
Comme Jacques Cheminade et Rémi Lebrun l’ont dénoncé le 12 février lors de la dernière réunion S&P, le gouvernement et l’UE sont en train de mettre en place des outils de contrôle massif des activités et des conversations des individus sur internet. Il est urgent de s’informer sur cette dérive inacceptable et de tirer la sonnette d’alarme auprès de nos concitoyens, des sénateurs et des députés. Rendez-vous sur stopbigbrother.fr (…) -
S&P sur le terrain
26 janvier, par Johanna
