Afin de répondre de façon appropriée à la question souvent posée : « Vous appelez à un Nouveau ‘Bretton Woods’. (Merci de signer ici la pétition en ligne de l’Institut Schiller) Qu’entendez-vous par la ? » , il est nécessaire de raconter une histoire parfois oubliée.
Précisons d’emblée que lorsque nous parlons ici de « Nouveau » Bretton Woods, nous entendons un retour aux principes sous-jacents du Bretton Woods originel de 1944 conçu par les équipes de Franklin Roosevelt et non du « Bretton Woods 2.0 » promu depuis 1998 par Tony Blair ou Lionel Jospin.
Bretton Woods, 1944
D’abord, c’est aux Etats-Unis, dans un grand hôtel de Bretton Woods, une station de ski de l’Etat de New Hampshire, qu’après trois semaines de débat, 730 délégués signent le 22 juillet 1944 les « accords de Bretton Woods » jetant les bases de l’ordre monétaire et financier permettant la reconstruction du monde de l’après-guerre.
Bien qu’on entend souvent dire que l’économiste britannique John Maynard Keynes en fut l’architecte, sa vision mondialiste et son projet d’une monnaie mondiale (le bancor) furent en réalité écarté au profit de la vision du sous-secrétaire au Trésor américain Dexter White qui était l’envoyé de Franklin Delano Roosevelt (FDR).
Le dollar est adopté comme monnaie de réserve internationale puisque le dollar à cette époque est l’expression monétaire de la productivité cumulée du New Deal et de la mobilisation de guerre et il est également convertible en or. Au service de la reconstruction sont créés une banque dédiée (la Banque mondiale) et un fonds de stabilisation abondé par les dépôts des Etats-membres (Le Fond…